À propos de Wikimédia: Difference between revisions

From Wikimedia Foundation Governance Wiki
Content deleted Content added
Aphaia (talk | contribs)
from meta m:Translation requests/WMF/About Wikimedia/Fr: by [[m:user:Guillom|]
Pyb (talk | contribs)
Line 64: Line 64:


{{IndexFr}}
{{IndexFr}}
[[Category:Français]]

Revision as of 12:10, 27 October 2006

Template:AboutLang

La Wikimedia Foundation (aussi connue sous le nom de Wikimedia) est l’entité mère qui héberge plusieurs projets proposant du contenu libre, le plus connu étant Wikipédia, l’encyclopédie en ligne plusieurs fois récompensée.

Wikimedia est un organisme à but non lucratif régi par les lois de la Floride, aux États Unis. Son existence a été déclarée officiellement par le fondateur de Wikipédia, Jimmy (Jimbo) Wales le 20 juin 2003. En janvier 2004, Jimmy Wales a fait entrer Tim Shell et Michael Davis au Conseil d’Administration de la Wikimedia Foundation. En juin 2004, une élection s’est tenue pour désigner deux représentants des utilisateurs au C.A. Après un mois de campagne et deux semaines de vote en ligne, Angela Beesley et Florence Nibart-Devouard ont été élues comme membres du C.A. Elles ont été réélues l’année suivante.

Objectifs de la Fondation

Les objectifs de la Fondation sont d’héberger et de développer des projets proposant du contenu libre, basés sur des wikis et de rendre disponible gratuitement l’ensemble du contenu de ces projets au grand public. En plus de s’occuper de l’encyclopédie généraliste multilingue Wikipédia, déjà bien développée, il existe un dictionnaire-thesaurus multilingue (Wiktionary), un recueil de citations (Wikiquote) et une collection de textes pédagogiques (Wikibooks) spécifiquement destinée aux écoliers et aux étudiants (comme des manuels et des livres annotés du domaine public). La Fondation héberge également un ensemble d’articles relatifs aux attentats du 11 septembre 2001, ainsi que ceux du projet Nupedia désormais en sommeil (ce dernier n’est pas un wiki, mais son contenu est libre). Tous les projets fonctionnent grâce à l’utilisation d’un moteur de wiki appelé MediaWiki.

La Fondation Wikimedia possède les serveurs Wikimedia ainsi que les noms de domaines et les marques déposées de tous les projets Wikimedia et de MediaWiki. Les contributeurs conservent le copyright portant sur le contenu qu’ils produisent et la licence GNU FDL appliquée à ces projets empêche quiconque de s’approprier le contenu.

La croissance continuelle de chacun des projets Wikimedia dépend des dons que la Fondation reçoit. La Fondation a pour objectif de faire augmenter ses entrées d’argent en trouvant des financements alternatifs, y compris des subventions et du mécénat.

Le nom Wikimedia est un mot-valise construit à partir de wiki et de multimédia.

Lire aussi notre profession de foi.

Organisation

Statuts

Les statuts de la Wikimedia Foundation sont disponible en ligne.

Le Conseil d’Administration

Un Conseil d’administration de Wikimedia gère la structure et supervise l’utilisation des dons ainsi que les appels aux dons dans un esprit désinteressé. Le Conseil d’administration constitue l’entité décisionnelle de plus haut niveau de la Wikimedia Foundation (article IV, sec. 1 des statuts). Le Conseil dispose du pouvoir de diriger les activités de la Fondation. Il dispose également du pouvoir de fixer le montant de la cotisation pour les adhésions, de prendre des mesures de discipline et de suspendre des membres (article III), tout comme d’amender les statuts de la structure (article VI).

Recettes

Au mois de janvier 2006, Wikimedia dispose, pour principale source de revenus, de dons de particuliers, mais bénéficie également de plusieurs subventions et offres de serveurs et d’hébergement (voir sponsors).

Des discussions ont régulièrement lieu pour trouver de nouvelles sources de financement, comme des subventions ou la vente de WikiReaders (manuels ou compilations PDF d’articles de Wikipédia). Pour le moment, nous voulons que les projets Wikimedia ne fassent pas appel à la publicité. Un débat s’est également tenu sur la possibilité de vendre une version imprimée de Wikipédia, comme le projet « Wikipédia 1.0 ».

Pour plus d’informations à propos des dons, consultez la page d’appel aux dons.

Dépenses

Pour connaître le détail de l’utilisation que nous avons faite des dons reçus depuis le début 2004, ainsi que sur les projets de dépenses, voir Ce à quoi sert l’argent récolté.

Un des principaux postes de dépenses de la Fondation concerne le matériel.

Six serveurs squids sont hébergés en France, onze autres aux Pays-Bas, et encore 23 autres en Corée du Sud (offerts par Yahoo). L’hébergement et la bande passante nous ont été offerts.

La Fondation emploie également quelques personnes.

L’enregistrement de noms de domaines est un autre poste de dépenses. La Fondation déjà quelques-uns des noms de domaines utilisés par des projets, ainsi que des noms de domaines proches, une partie du reste étant toujours disponible, alors que d’autres ont été achetés par des tiers. Voir aussi m:Domain names.

Voir aussi m:Wikimedia budget pour une liste détaillée des autres dépenses potentielles. Consulter la page Budget pour les budgets officiels.

Associations locales

Les associations locales suivantes ont été créées :

D’autres associations locales sont aussi prévues.

Contacter la Fondation

Consultez la page « nous contacter » pour obtenir nos coordonnées.


Template:IndexFr