4 vœux pour 2007

From the Wikimedia Foundation
Revision as of 14:53, 6 April 2012 by Thehelpfulone (talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Bonjour à tous.

Encore une nouvelle année s'achève. Bientôt nous célèbrerons notre 6ème année d'existence. Wikipédia s'est formidablement transformée, passant du stade de projet restreint à celui de ressource incontournable. Un site unique, géré par une communauté de bénévoles, et présent parmi les dix premiers sites les plus visités au monde, sans être un site commercial ; enfin, un site permettant à tous de partager son savoir, sa culture et ses ressources avec des voisins plus ou moins proches.

Wikipédia n'est que l'une des pièces avancées par Wikimedia Foundation. D'autres projets grandissent eux aussi. Wikicommons, notre galerie commune de médias libres, a connu une croissance impressionnante et vient de célébrer son millionième document. Wikisource vise à mettre au jour des sources primaires d'informations, afin de rendre accessibles des informations historiques, des recherches académiques et d'ajouter à la crédibilité et la précision des informations publiques. WikiBooks est l'avenir du savoir — toujours à jour, il propose des textes de livres librement consultables par les étudiants du monde entier, que ce soit pour leurs cours ou leurs loisirs. Wikinews, Wiktionary et Wikiquote grandissent également, exemples éloquents du pouvoir qu'a la communauté d'apporter de nouvelles informations à un nouveau public chaque jour.

L'impact général de Wikipédia et des autres projets ouvre la porte à de nouvelles responsabilités et de nouveaux défis pour Wikimedia Foundation et la communauté.

2007 sera une année placée sous le signe de deux objectifs principaux : la pérennité et la fiabilité
Les deux objectifs secondaires seront : accessibilité et reconnaissance de la fondation comme organisation caritative.

Bien qu'il n'y ait pas eu de "vote" formel pour décider de ces objectifs, il semble que ce soit le consensus résultant des discussions durant le Board Retreat, les réunions du conseil d'administration, et des discussions préparatoires de la levée de fonds. Donc, grosso modo, il semblerait que ces quatre mots, pérennité, fiabilité, accessibilité et reconnaissance, dirigeront les mois à venir. Cela ne signifie pas que d'autres directions ne seront pas prises, mais que nous allons vraiment essayer d'avancer dans ces projets et j'espère vraiment que vous serez d'accord que ces directions sont importantes et faciliteront les choses.

J’aimerais m'étendre davantage sur ces quatre directions que nous voulons prendre.


Pérennité

Pérennité pour l'organisation et les projets qu'elle supporte. La pérennité demande de renouveler et améliorer les infrastructures organisationnelles et technologiques.

Durant le Board Retreat à Francfort en octobre 2006, il a été démontré que les problèmes organisationnels étaient d'une importance majeure. Les statuts de la fondation avaient urgemment besoin d'être revus, étant donné qu'ils ne reflétaient plus la réalité de la structure organisationnelle. Ce fut chose faite dès le mois de novembre. Problème résolu. L'agrandissement du Board a été planifié et a commencé avec l'arrivée de Mindspillage, Jan-Bart et Oscar. La prochaine évolution aura lieu durant les prochaines élections du board en juin 2007.

Une commission de conseil a été mise en place, les futurs membres ont été proposés par la communauté et certains furent contactés. La majorité d'entre eux a accepté d'aider et certains sont déjà en train de le faire sur de multiples sujets. Angela Beesley, ancien membre du board, a accepté d'aider cette commission de conseil. Plus d'informations sur tout cela seront sûrement données durant le mois de janvier.

Les comités et groupes de travail ne fonctionnent pas très bien (et c'est peu dire). De nombreuses personnes veulent aider mais peu coordonnent le tout, nous perdons beaucoup de temps et d'énergie pour identifier et orienter les bonnes volontés. C'est un des sujets les plus importants sur lequel nous aurons à travailler dans les mois à venir, et évidemment un sujet pour lequel l'apport de la communauté (votre apport) sera très important.

Ces derniers jours, avec les discussions sur les matching donations, mais aussi sur d'autres sujets par le passé, certains ont demandé pourquoi les volontaires n'étaient pas plus impliqués dans le fonctionnement de la fondation. Il y a de nombreuses raisons, qui vont de "la Fondation ne communique pas assez sur ses besoins" à "la communauté ne montre pas assez d'intérêt" ou encore à "on ne peut pas toujours compter sur la disponibilité et la bonne volonté d'un volontaire pour faire un travail", ou alors "un volontaire ne peut être tenu responsable" etc... Et il y a encore plus à dire sur cette liste.

Les employés. La majorité d'entre vous ne le réalise pas, mais le manque de personnel qualifié est un problème crucial. Plusieurs solutions ont été envisagées durant novembre et décembre, mais nous préférons attendre janvier et la fin de la levée de fonds pour discuter de ce sujet plus précisément et voir ce que nous pouvons faire avec l'argent disponible. Nous avons plus particulièrement besoin de plus de développeurs et de personnes travaillant au bureau à des tâches administratives, ainsi que divers experts, qu'heureusement nous pouvons avoir pro bono.

Je dois dire qu'il est peu probable que la communauté dans son ensemble soit impliquée dans ces décisions, tout simplement parce que ce sont les personnes qui travaillent à ces tâches chaque jour qui sont les plus à même de nous dire ce qui est réellement nécessaire. Un des postes les plus essentiels et qui devrait nécessiter un recrutement sous peu, est un Office Manager. Nous en avons absolument besoin afin de pouvoir prendre totalement en charge certaines tâches administratives quotidiennes et soulager certains d'entre nous de ce fardeau.

J'ai vu ce matin une discussion expliquant que nous n'avions pas besoin de comptable, que cela pouvait être fait par un volontaire, comme cela se fait dans beaucoup d'associations. Eh, on se réveille là ! Nous ne sommes plus une association avec un budget de 10 000 dollars par an et 10 chèques à encaisser par mois. La fondation est une association de plus de 2 millions de dollars, avec des milliers de dons uniques, des achats de serveurs par centaines, recevant des milliers d'emails par jour ainsi que des plaintes tous les mois. Tout ceci ne peut pas être fait par un volontaire quand il a (au maximum) deux heures de libre durant le week-end. La recherche d'un directeur exécutif est également une des tâches importantes et urgentes. Actuellement en cours.

Sur la pérennité financière, il y a beaucoup à dire. Ce fut un sujet brûlant ces derniers jours avec le système des matching donations. J'ai peu commenté, mais j'ai lu tous les commentaires faits sur foundation-l, en privé, ou sur les espaces communautaires dont je maîtrise la langue. Tout ce que je peux dire c'est que nous avons entendu vos remarques et que nous en tiendrons compte pour les prochaines levées de fonds. Et il est vraisemblable que nous ayons d'autres levées de fonds cette année.

Nous avons également besoin de nouvelles sources financières pour continuer. On peut espérer que le directeur exécutif aura également des idées créatives à ce sujet. Mettre en place un système de dotation est une de ces solutions, et pour rendre cela réalisable nous avons les résultats de l'audit et sommes en train de choisir une banque appropriée. D'autres besoins nécessitent d'user de nos "gros" contacts, mettre en place une stratégie d'investissement et plus globalement une gestion des fonds. Les autres directions prises en compte sont de faire plus de "business", aussi bien de services (fournir des données) que des produits (DVDs). Aujourd'hui, nous n'avons tout simplement pas les infrastructures pour faire cela. Il n'y a pas plus à dire sur ce sujet pour le moment, mais je souhaite seulement vous mentionner comme tout ceci est un sujet important pour le board.

Liée à la pérennité financière, la fin de l'audit sur nos trois premières années d'activité sera un avantage majeur dans le futur. Notamment parce qu'un audit est essentiel pour l'obtention de dotations et de subventions. Cela a demandé de très nombreux efforts ces derniers mois, et heureusement le chemin à venir sera moins ardu. Nous continuerons à faire auditer notre situation financière chaque année et à suivre autant que nous le pourrons les recommandations des audits afin d'assurer que notre organisation est aussi claire, transparente et juste que le public l'aimerait. Cela implique la création de diverses politiques et directives administratives, qui bien qu'invisibles pour vous, seront importantes pour notre pérennité à long terme. Je vous invite à lire à nouveau les conclusions de l'audit financier avec les procédures qu'il nous a été suggéré de mettre en place.

La pérennité est également technique. Les décisions dans cette direction impliquent plus de développeurs, engager un directeur technique, et une réunion technique pour travailler sur mediawiki.

D'un point de vue légal, un sujet aussi important qu'urgent est lié à nos marques déposées et noms de domaines. En sécurisant nos marques déposées, nous nous assurons une utilisation fructueuse sur le long terme et réduisons les risques d'abus de la part d'un tiers.

Fiabilité

Bien que tous nos projets ou toutes nos langues ne soient pas parvenues à "maturité", nous pensons qu'un sujet important pour lequel nous devons dépenser du temps, de l'énergie et sûrement de l'argent est lié à la fiabilité. La qualité du contenu, et non la quantité, est la mesure qui compte.

Je peux rapidement citer quelques solutions : la version non vandalisée. La version révisée. Des directives pour éviter le spamming de la part de petites entreprises. Des directives pour éviter les modifications non contrôlées par les agences de pubs. Éradication des liens externes vers Myspace et yYutube :-) Les sources obligatoires.

Dans la plupart des cas, ces méthodes sont entre les mains de la communauté, mais la Fondation (et les associations locales) peuvent aider, aussi bien dans le développement de fonctionnalités techniques que pour favoriser les contacts entre communautés et experts.

Accessibilité

C'est un sujet de discussion régulièrement abordé. Accorder une enveloppe pour l'expansion globale est crucial. Nous devons continuer à agrandir nos frontières afin d'apporter des connaissances et donner la voix à ceux qui n'en ont jamais eu auparavant. Guère plus à dire à ce sujet. Je pense que c'est un sujet très important qui malheureusement passe après d'autres besoins plus urgents. Si tout se déroule bien, nous devrions trouver le temps et l'énergie de travailler davantage sur ce sujet.

Reconnaissance

Cela vient d'une observation toute simple. Pour de nombreuses personnes, les projets Wikimedia sont des sites Web 2.0, similaires aux autres sites tels que Myspace ou Youtube. Les gens nous confondent avec un projet commercial, et même parfois certains wikipédiens, qui craignent de nous voir vendre les projets à de grosses entreprises.

Nous ne sommes pas un produit commercial. Nous fournissons de la connaissance libre (...ou du contenu libre, ou de l'enseignement libre ...) pour tous. Notre but n'est pas de gagner de l'argent. Notre but est d'aider l'humanité à mieux s'informer, à être à la page. Nous ne sommes pas seulement confondus avec une entreprise commerciale parfois, mais les grandes organisations caritatives ne nous reconnaissent pas comme une organisation caritative, ce qui limite grandement le soutien que l'on pourrait recevoir de leur part. J’aimerais considérer comme un objectif pour 2007 de changer cela.

Notez que ces quatre directions ne sont pas indépendantes les unes des autres. Pour être reconnus comme une importante association caritative, nous devons montrer être une organisation stable et solide. Nous devons montrer que nous sommes une ressource digne de confiance ; et nous devons montrer que nous essayons d'aller au-delà des frontières des richesses, des langues et du copyright. Pour être capable d'atteindre tout le monde, nous devons être organisé et pertinent. Pour être fiable, nous avons besoin de bonnes fondations.

Ainsi nous pourrons bâtir la tour avec ces quatre morceaux. En premier, la pérennité, en second, la fiabilité. En troisième sera l'ouverture et en quatrième la reconnaissance.

Si tout va bien, c'est ce que nous réussirons à faire en 2007. Ensemble.

Bonne année
Florence Nibart-Devouard
La Fondation Wikimedia Inc.

Quelques liens