Donate/Questions/fr

From the Wikimedia Foundation
< Donate‎ | Questions
Revision as of 15:40, 1 January 2009 by Cbrown1023 (talk | contribs)

Jump to: navigation, search

<skin>Tomas</skin>


Questions et réponses

Qu’est-ce que la Wikimedia Foundation ?

La Wikimedia Foundation Inc. est l’organisation mère de divers projets de contenu libre, dont notamment Wikipédia, l’encyclopédie en ligne qui a été souvent récompensée. Nous essayons de transmettre aux gens le contenu éducatif de ces différents projets par autant de formes que possible. En particulier, nous voulons aider les communautés désavantagées par un accès limité aux contenus éducatifs libres, et y contribuer. Nous détenons plus de 300 serveurs utilisés pour héberger nos projets, de même que tous les noms de domaine associés et marques commerciales. Nos projets sont exempts de charges et de publicités. Nous supportons les travaux de développement logiciel stratégiques, du logiciel MediaWiki, et des outils associés qui permettent aux gens de participer, ou permettent à une communauté de volontaires existante de travailler plus efficacement. Ceci inclut des outils spécifiquement en rapport à l’assurance qualité. Nous développons des ressources de formation et d’apprentissage, supportons des ateliers de travail et nous efforçons de raisonner intelligemment sur les façons d’amener de nouveaux contributeurs et d’élever Wikimedia en tant que mouvement international en faveur de la connaissance libre.

Pour faire tout ceci, nous sommes soutenus par des associations locales organisées dans différents pays.

Retour au sommaireFaites un don

Où puis-je en savoir plus sur vos récentes activités ?

Pour l’année fiscale 2007–2008, veuillez consulter notre Rapport annuel.

Retour au sommaireFaites un don

Êtes-vous une association caritative ?

Oui. La Wikimedia Foundation est une organisation caritative à but non lucratif organisée d’après les lois de Floride (États-Unis) et située physiquement à San Francisco en Californie (États-Unis). Faisant l’objet d’un audit complet, la Wikimedia Foundation est maintenant listée comme une organisation caritative sur Guidestar et ses sites partenaires. La Wikimedia Foundation bénéficie du statut 501(c)(3) d’exemption fiscale aux États-Unis.

L’existence de la Wikimedia Foundation a été officiellement annoncée par le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales le 20 juin 2003. Les statuts officiels de Wikimedia Foundation Inc. sont disponibles en ligne.

De nombreuses associations locales soutenues par la fondation sont également reconnues comme caritatives d’après les lois de leur pays respectif, consultez cette page pour plus de détails.

Retour au sommaireFaites un don

Pourquoi devrais-je effectuer un don à la Wikimedia Foundation ?

La tâche de la Wikimedia Foundation est de fournir un accès facile aux informations, pour des personnes partout dans le monde – libres de charges et de publicité. En tant qu’organisation à but non lucratif, elle est dépendante de votre aide pour le faire. Vos dons soutiennent directement quelques uns des projets de référence édités collaborativement dans le monde, y compris Wikipédia, l’un des dix sites web les plus populaires et la plus grande encyclopédie jamais compilée dans l’histoire humaine.

Retour au sommaireFaites un don

Quels projets soutenez-vous ?

La Wikimedia Foundation soutient Wikipedia (aussi nommé Wikipédia dans l’édition francophone), une encyclopédie en ligne et l’un des 10 sites web les plus visités dans le monde. Depuis la création de Wikipédia en janvier 2001 et l’établissement de la Wikimedia Foundation en juin 2003, notre croissance a été époustouflante. L’édition anglophone de Wikipédia, notre premier projet, s’est étendue pour compter plus de 4,400,000 articles aujourd’hui. Toutes langues confondues, les éditions de Wikipédia contiennent plus de 30,000,000 articles.

Au delà de Wikipédia, la Wikimedia Foundation soutient aussi :

  • Wikimedia Commons, un dépot de médias contenant plus de 20,000,000 images, vidéos, et fichiers sonores librement utilisables ;
  • Wikibooks, un projet pour créer des livres libres ;
  • Wiktionary (aussi nommé Wiktionnaire dans son édition francophone), un dictionnaire multilingue et un thésaurus ;
  • Wikisource, une bibliothèque de documents de référence libres ;
  • Wikinews, un site web d’actualité citoyenne ;
  • Wikiversity (aussi nommé Wikiversité dans son édition francophone), une plate-forme interactive de ressources pédagogiques libres ;
  • Wikiquote, un recueil libre de citations ;
  • Wikispecies, un répertoire libre du vivant.

Nous menons et soutenons aussi le développement de MediaWiki, le logiciel wiki sous licence libre derrière la plupart de nos sites publics ; nous aidons à organiser des expositions et évènements communautaires pour encourager les gens à contribuer à nos projets, et nous fournissons des copies hors-lignes téléchargeables et archives des bases de données du contenu de Wikipédia.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la page relative à nos projets.

Retour au sommaireFaites un don

Comment fonctionne la Wikimedia Foundation ?

Le personnel de la Wikimedia Foundation comprend 202 personnes, menées par le Directeur exécutif, Sue Gardner. Le personnel soutient les travaux des centaines de milliers de volontaires qui contribuent par leurs contenus aux communautés Wikimedia. Il est également soutenu par un nombre incalculable de volontaires participants aux comités, en tant qu’internes ou sur une base ad hoc.

Le Conseil d'administration coordonne la mission et la vision de la Wikimedia Foundation, révise et aide à développer des plans à long terme, fournit la supervision et soutient les efforts de collecte de fonds de la Wikimedia Foundation. C’est l’ultime autorité organisationnelle de la Wikimedia Foundation, telle que définie par ses statuts. Consultez la page Réunions pour lire les minutes publiées du Bureau et Résolutions pour lire les résolutions publiées du bureau. Le Conseil est partiellement élu parmi la communauté des contributeurs aux projets Wikimedia. Le Conseil d’administration est soutenu dans sa tâche par un Conseil consultatif, que dirige Angela Beesley.

Nous avons un établissement, situé à San Francisco en Californie (États-Unis), où travaillent la plupart de nos employés. Tous les membres du Conseil d'Administration et le reste du personnel travaillent à distance.

Nous nous efforçons d’opérer dans la plus haute transparence et avons publié nos politiques clés et informations financières.

Retour au sommaireFaites un don

Comment sont dépensées vos recettes ?

Notre rapport annuel est notre outil de confiance envers nos donneurs le plus important. Il explique nos programmes et inclut un résumé des informations financières clé. Vous pouvez télécharger une copie haute résolution du rapport annuel 07-08 (3,7 Mo PDF).

En termes les plus simples possibles :

  1. Pour supporter sur la durée l'aventure Wikipédia et nos projets de connaissance libre (en payant les serveurs, hébergement, bande passante et opérations du personnel) ;
  2. Pour continuer le développement du logiciel libre faisant tourner nos projets ;
  3. Pour répondre aux requêtes de notre communauté de volontaires ;
  4. Pour supporter la croissance et l'impact de notre communauté internationale de volontaires et le contenu de nos projets à travers des événements clé comme Wikimania et les Wikipedia Academies, à travers des partenariats statégiques et à travers le développement d'associations locales dans le monde entier ;
  5. Pour payer les dépenses pour la finance, l'administratif, le légal et les collectes de fond.

Le principal outil de responsabilité que nous utilisons pour rapporter nos activités à nos supporters est notre rapport annuel : Téléchargez une copie haute résolution de notre rapport annuel 07-08 (3,7 Mo). Si vous faites un don, nous vous enverrons notre prochain rapport annuel par courriel quand il sera disponible. Le rapport annuel comprend des explications sur nos activités relatives aux programmes principaux et il résume les données de notre bilan comptable et financier 2007-2008 audité.

Si vous voulez étudier nos chiffres plus en détail, nous vous donnons accès au rapport financier et prévisions financières. Pour mieux comprendre comment votre don est utilisé, vous pouvez voir une explication détaillée de nos dépenses dans la présentation du plan annuel au Conseil d'administration (PDF). Ce qui inclut :

  • Un résumé des priorités de dépenses stratégiques
  • Une comparaison du plan 07-08 (revisité avec le recul du temps) avec le plan 08-09
  • Une analyse du budget 08-09 par département
  • Un résumé des principales augmentations de dépenses en 08-09
  • Un diagramme de l'organisation
  • Prévisions pour les recrutements 08-09

Nous avons aussi écrit une page de Questions/réponses à propos du plan.

Des informations financières supplémentaires, comprennant nos bilans comptables et financiers audités jusqu'à l'année fiscale la plus récente (2007-2008), peuvent être trouvées sur la page Rapport financier.

Une analyse simple du budget 2008-2009 par département. Voir la présentation du plan annuel 2008-2009 (PDF) et les Questions/réponses associées pour des explications détaillées sur les dépenses dans les différents départements, et les changements depuis l'année fiscale passée.


Retour au sommaireFaites un don

Comment la Wikimedia Foundation est-elle financée ?

Wikimedia est financée principalement par les dons de dizaines de milliers d’individus, mais aussi au moyen de la mise à disposition ou de l’offre en cadeaux des serveurs et de l’hébergement (consultez la page Bienfaiteurs).

La Wikimedia Foundation reçoit des dons en provenance de plus de 50 pays autour du monde. Bien que les dons individuels soient relativement petits, leur nombre pur a assuré notre succès.

Nous n’envisageons pas actuellement la publicité comme une source de revenus.

La Wikimedia Foundation bénéficie du statut 501(c)(3) d’exemption fiscale aux États-Unis. Les dons faits à partir d’autres pays peuvent aussi être déductible des impôts ou taxes. Consultez la page Déductibilité des dons pour les détails. Veuillez lire notre page Collecte de fonds pour les détails sur la façon d’effectuer des dons via PayPal, MoneyBookers ou par courrier postal. Pour tous les types de dons, veuillez nous contacter par courriel à donate(at)wikimedia.org.

Retour au sommaireFaites un don

Combien d’argent espérez-vous récolter ?

Pour l’année fiscale débutant le 1er juillet 2008 et finissant le 30 juin 2009, nous avons budgété 5,9 millions de dollars US en dépenses et une réserve annuelle de fonctionnement s’élevant à 1,36 millions de dollars US. Nous espérons collecter 6 millions de dollars US lors de notre campagne annuelle. Nous espérons accroître les revenus restants par nos activités de collecte de fonds tout au long de l’année fiscale et par le développement d’activités commerciales (telles que la revente de licences à fin commerciale pour l’utilisation des noms et du logo de Wikipédia). Plus de détails sur nos finances peuvent être trouvés dans notre Rapport financier, en particulier la Présentation du plan annuel 2008–2009.

Retour au sommaireFaites un don

Qui d’autre vous soutient dans cet objectif ?

Les donateurs et utilisateurs, comme vous, fournissent la portion la plus large de nos dons. Certains individus, des fondations privées et des entreprises nous ont généreusement offert des cadeaux majeurs. Ils peuvent figurer sur notre page Bienfaiteurs.

Retour au sommaireFaites un don

Quels sont les objectifs spécifiques que vous voulez accomplir durant cette année fiscale ?

Notre tout premier objectif programmé est de maintenir Wikipedia et nos autres projets en ligne, libre de charge et de publicité. Notre trafic continue de s’accroître rapidement chaque année : à ce jour, plus de 250 millions de personnes nous visitent chaque mois. Nous espérons que cela sera bien plus à la même époque l’an prochain. Vos dons nous aiderons à payer l’équipement des serveurs, le personnel chargé des opérations, la bande passante, et ainsi de suite. Cette année, nous espérons aussi accroître notre capacité de stockage pour permettre un usage plus élevé de l’audio et de la vidéo dans Wikipédia.

Nous employons aussi plusieurs développeurs de logiciel pour continuellement améliorer l’expérience vécue de Wikipédia pour les utilisateurs, et pour permettre à notre communauté planétaire de volontaires de plus de 100 000 personnes de contribuer plus efficacement. Ceci inclut le développement d’outils de labellisation de la qualité, des simplifications dans l’interface d’édition, des améliorations dans le processus de téléversement des médias, un meilleur traitement des médias riches, des statistiques en profondeur, etc.

Nous voulons nous assurer que tout le monde peut accéder à notre contenu sous une forme donnée. Saviez-vous que vous pouvez télécharger la totalité de Wikipédia et l’utiliser à toute fin ? Nous fournissons ce service gratuitement pour aider d’autres organisations, telles que le projet One Laptop Per Child (Un ordinateur portable par enfant), créer des versions hors-ligne. Nous améliorons aussi l’accès par téléphone mobile, ajoutons l’exportation de documents PDF, et construisons des relations stratégiques pour aider des personnes sans accès à Internet ou avec un accès limité.

Enfin, et pas des moindres, la Wikimedia Foundation existe pour soutenir une communauté planétaire de volontaires avançant pour la cause de la connaissance libre. L’organisation est maintenant soutenue par 19 associations locales internationales — les deux les plus récemment ajoutées se trouvent au Brésil et en Indonésie. Ces organisations, presque exclusivement conduites par des volontaires, représentent une présence planétaire « sur le sol ». La Wikimedia Foundation soutient les associations locales en révisant les statuts organisationnels et les procédés, en fournissant des conseils sur la collecte de fonds et le développement commercial, en partageant des ressources PR, en créant des modèles pour les évènements et d’autres activités de programmation, etc.

Les associations locales sont la clé pour inviter de plus en plus de gens à rejoindre notre cause. Par exemple, nous supportons les associations locales en Argentine et en Suède pour organiser une « Wikipedia Academy » en novembre : des conférences Wiki où les gens apprennent comment participer dans Wikipédia. L’association locale d’Argentine organisera aussi la Wikimania 2009 à Buenos Aires, une conférence annuelle amenant des centaines de personnes à se rencontrer pour discuter du futur de la connaissance libre. Et nous travaillons avec l’association locale en Allemagne pour piloter des ateliers de travail « Wikipedia Trainer » (Formateur Wikipédia), où des personnes apprennent comment enseigner aux autres la façon de contribuer à Wikipédia.

Nous sommes résolu à utiliser vos dons dans des façons qui nous aiderons à atteindre notre vision générale : un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager et accéder à la somme de toutes les connaissances.

Du point de vue organisationnel, ces objectifs s’expriment ainsi :

  1. atteindre la maturité organisationnelle ;
  2. atteindre la stabilité financière ;
  3. encourager et étendre la participation ;
  4. accroître la qualité et la perception de qualité ;
  5. accroître la distribution au delà de Wikipédia.

Retour au sommaireFaites un don

Que se passe-t-il si vous n’atteignez pas votre objectif fixé ?

Nous évaluerons d’autres opportunités de collecte de fonds après janvier. Grâce au nouveau personnel engagé par la fondation, nous disposons de plus d’options et plus d’opportunités à considérer pour traiter toute chute des revenues. Une seconde, plus petite, collecte de fonds pourrait être programmée pour le mois de mars.

Retour au sommaireFaites un don

Comment vos plans seront-ils affectés par la crise économique planétaire ?

Il est conventionnellement reconnu que la part des dons la plus « molle » dans une économie troublée est celle des dons majeurs faits pour la première fois. Cela peut s’expliquer par le fait que si, d’année en année, un donateur a donné à une organisation 1 million de dollars annuellement, il est particulièrement rude pour le bénéficiaire de voir se réduire soudainement l’échelle de ces dons. Mais si un donateur s’est résolu à donner pour la première fois, en considérant initialement offrir un don de 1 million de dollars, il sera particulièrement facile pour lui de donner moins, car il n’a pas encore pu voir et mesurer tout ce qu’il en attendait.

Cette malléabilité est une mauvaise nouvelle pour nous, puisque nous ne disposons que d’un ensemble très petit de donateurs majeurs, ceux pour lesquels nous avons récemment engagé Rebecca Handler, afin d’en accroître le nombre. Mais les temps ne sont pas propices pour s’essayer à cela.

Il est conventionnellement reconnu que les « petits dons » (l’essentiel de ce qui nous parvient par notre collecte de fonds) reste relativement insensible au désordre économique, à moins que ce désordre soit plus long ou plus rude encore. Les financements accordés par la fondation sont considérés comme relativement immunisés à une mauvaise conjoncture économique ; les programmes de subventionnement par une entreprise sont semi-susceptibles car les budgets de certains de ces programmes sont liés aux propres performances financières de l’organisation elle-même. Il s’avère que c’est aussi le cas, en des temps économiques difficiles, lorsque la philanthropie glisse quelque peu vers d’autres œuvres, comme des musées et des écoles vers celles fournissant les services de première nécessité telles que la nourriture et le logement.

Aussi quelle sera notre réponse, au cas où les dons molliraient ? En gros, il n’y a que deux choses qui puisse être faites : des coupes dans les dépenses, et la recherche de nouvelles façons d’accroître les revenus.

Les coupes dans les dépenses sont assez directes : si nécessaire, le Directeur exécutif instituera un gel des dépenses non essentielles. Les dépenses gelées peuvent s’étendre d’un niveau « léger » — par exemple mettre un frein aux consultants et autres dépenses discrétionnaires, une réduction d’échelle des voyages et frais de déplacement, et le report de nouvelles embauches telles que le Directeur responsable des programmes — à un niveau « dur » — le report des achats techniques, l’annulation des dépenses prévues pour les évènements promotionnels, etc. Nous verrons ce qui sera nécessaire.

Notre autre tâche sera de trouver de nouveaux moyens afin d’accroître les revenus, par exemple en accroissant notre attention vers les institutions donatrices de subventions qui, comme noté ci-dessus, sont généralement moins susceptibles au revers économique. Plus d’informations pourraient nous aider : par exemple, si les grands dons s’avèrent être non affectés par ce revers, alors que les petits dons souffrent, nous nous tournerons davantage vers les fournisseurs majeurs de subventions et donations.

Actuellement, l’organisation entière réévalue à la hausse la priorité du programme « obtenir de l’argent ». Si nous nous penchons pour porter notre énergie vers une initiative A ou une initiative B, et si l’initiative A nous apporte l’argent que B n’obtient pas, A sera placé un peu plus haut dans notre liste de priorités que ce qu’il était deux mois auparavant.

Retour au sommaireFaites un don

Comment puis-je effectuer un don ?

Pour effectuer un don, veuillez visiter notre page de collecte de fonds. Vous pouvez donner en utilisant la plupart des cartes bancaire ou de crédit (VISA, Mastercard, Discover ou American Express inclus), ou par PayPal, Moneybookers ou virements bancaires, ou en envoyant un chèque à la fondation. Nos options de don supportent la plupart (mais pas toutes) des devises.

Retour au sommaireFaites un don

Où dois-je envoyer les chèques ?

Adressez vos chèques à:

Wikimedia Foundation, Inc.
P.O. Box 98204
Washington, DC 20090-8204
USA
Note: donations by check are processed directly at our centralized lockbox location which is in Washington, DC.

Nous préférons les chèques libellés en dollars des États-Unis, tirés sur des comptes bancaires tenus aux États-Unis. Les chèques libellés dans des devises autres que le dollar des États-Unis, ou tirés de comptes bancaires tenus hors des États-Unis, peuvent être fort onéreux à traiter pour nous, ce qui réduit la valeur effective de votre cadeau. Si vous n’avez pas de compte aux États-Unis, vous pouvez maximiser la valeur de votre don en l’effectuant par PayPal ou par virement bancaire.

Retour au sommaireFaites un don

Puis-je effectuer un don en titres boursiers à la Wikimedia Foundation ?

La Wikimedia Foundation accepte les dons en titres négociables. Vous effectuez un don par transfert des titres depuis votre gestionnaire de compte titres vers le notre, en lui fournissant nos nom, numéro de compte d’investissement et numéro DTCC de compensation.

Titulaire : Wikimedia Foundation, Inc.
Banque : Suntrust Bank
Numéro de compte d’investissement : FER137812
Numéro DTCC de compensation : 0226

Nous acceptons les certificats de titres endossés avec une signature de garantie. Veuillez envoyez vos certificats à :

Marc S. Sanders
401 E. Jackson Street, 19th Floor
Tampa, FL 33602

Retour au sommaireFaites un don

Les dons sont-ils déductibles des impôts ou taxes ?

Veuillez vous référer à la Liste des pays pour les détails sur les conditions de déductibilité fiscale.

Retour au sommaireFaites un don

Si j’effectue un don, comment puis-je obtenir mon reçu fiscal ?

Quiconque effectue un don par PayPal ou carte bancaire ou de crédit recevra un reçu fiscal par courriel, pour autant que leur adresse électronique a été inclue avec le don. Les donateurs par chèque de plus de 50 dollars US recevront un reçu fiscal par courrier si le don est adressé avec une adresse postale de retour connue. Vous pouvez aussi demander un reçu fiscal pour votre don en nous adressant un courriel à giving(at)wikimedia.org (veuillez fournir vos informations de contact, la méthode de paiement utilisée pour effectuer le don et le montant de votre don).

Retour au sommaireFaites un don

Puis-je donner un don ciblé ou un don restreint à une utilisation pour quelque chose de très spécifique ?

Les organisations caritatives aux États-Unis, y compris la Wikimedia Foundation, sont dans l’obligation d’honorer les restrictions demandées par les donateurs. Cela signifie que si vous indiquez que votre don doit être restreint à une utilisation spécifique, soit nous honorerons votre requête, soit nous vous restituerons votre don. Mais avant que vous décidiez de le faire, veuillez considérer que les dons non restreints nous sont bien plus utiles. Toute restriction impose une surcharge administrative et des coûts de planification, et accroît la complexité de traitement interne.

Retour au sommaireFaites un don

Pourquoi y a t’il un plafond minimale pour les dons ?

Tant que nous souhaiterons que tout le monde puisse donner et contribuer à la Wikimedia Fondation, le traitement des dons comprendra un certain coût. Un plafond minimale pour les dons couvre se coût et permet de réaliser ce que les donneurs souhaitent, à savoir : supporter la connaissance universelle, libre et gratuite.

Retour au sommaireFaites un don

Comment puis-je aider à faire passer le mot ?

Faîtes passer le mot par tout moyen de communication que vous pouvez utiliser ! Parlez en à vos amis et votre famille. Mettez des boutons et bannières sur votre blogue. Utilisez ce texte dans le fichier de signature en bas de vos courriels :

Vos dons aident Wikipédia à fonctionner ! Soutenez aujourd’hui la Wikimedia Foundation : http://www.wikimediafoundation.org/wiki/Donate

Retour au sommaireFaites un don

Quelle est votre politique au sujet de la vie privée ?

Nous adoptons une politique sérieuse au sujet de la protection des droits relatifs à la vie privée de nos donateurs. Veuillez consulter notre Politique relative à la vie privée pour nos détails complets. Pour faire court, nous ne partageons, ni ne vendons ou échangeons votre adresse courriel avec qui que ce soit.

Retour au sommaireFaites un don

Comment puis-je contacter la fondation ?

Consultez la page Nous contacter pour les détails.

Retour au sommaireFaites un don