Nos projets

From Wikimedia Foundation Governance Wiki
Revision as of 21:06, 28 September 2004 by Alno (talk | contribs) (→‎Wikisource: translation)

Template:ProjectsInterlang

Tous les projets principaux de la Fondation Wikimédia sont developpés de manière collaborative par leurs utilisateurs. Dans cette optique ces projets sont basés sur l'utilisation d'un logiciel de wiki appellé MediaWiki. Le contenu mis en ligne dans le cadre de ces projets est rendu libre, en vertu de la Licence de documentation libre GNU : ceci veut dire que le contenu peut être librement réutilisé, modifié, et redistribué, à condition de respecter les termes de la licence. Consultez également les liens vers les autres projets.

Wikipédia

File:Wikipedia-en.png

Wikipédia est un projet multilingue visant à construire une encyclopédie libre dans chaque langue existant dans le monde. Le projet a démarré en janvier 2001 et a atteint le million d'articles répartis sur 140 langues. Les langues dans lesquelles figurent le plus d'articles sont l'anglais, suivi de l'allemand, du japonais et du français.


Wiktionary

File:Wiktionary-en.png

Wiktionary (ou Wiktionnaire pour les francophones) est un projet multilingue visant à créer une série de dictionnaires et de thésaurus dans chaque langue. Ce projet a démarré en décembre 2002, 146 langues y sont maintenant représentées. Le plus fourni des Wiktionary est celui de langue anglaise, suivi par la version en polonais, et les versions en hollandais, en suédois et en français.


Wikiquote

File:Wiki-quote.png

Wikiquote est un projet multilingue de construction d'un fonds libre et ouvert de citations. Le projet a été lancé en 2004 en langue anglaise. Il y a actuellement environ 2 300 articles dans 15 langues. La langue dans laquelle il y a le plus d'articles est l'anglais avec plus de 1500 articles, il y a ensuite l'allemand, le français et le polonais.


Wikibooks

Wikibooks est un projet multilingue de constitution d'un fonds de livres électroniques visant spécifiquement un public étudiant, comme des ouvrages, des manuels ou des livres tombés dans le domaine public et annotés. Ce projet est destiné à aider à la fois l'accès au savoir des étudiants et des professeurs du collège à l'université. Le projet a démarré en juillet 2003 et propose environ 5 000 chapitres issus de 250 ouvrages en six langues. Le plus important des projets est celui en anglais.

Un portail de Wikibooks appellé Wikiversity est actuellement en projet.


Wikisource

File:Wiki-sources.png

Wikisource est un projet multilingue pour construire un fonds de textes, distribués sous la forme de contenu libre et ouvert. Il peut servir, pour les autres projets de Wikimedia, d'archive pour les textes classiques, les textes de lois et d'autres textes libres de droits. Il a été initié en novembre 2003. Le nom de domaine wikisource.org couvre l'ensemble des contenus proposés, sans découpage en sous-domaines.