Press releases/Wikimedia Foundation board reorganised/Français

From the Wikimedia Foundation
< Press releases‎ | Wikimedia Foundation board reorganised
Revision as of 02:29, 12 July 2008 by Cbrown1023 (talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Florence Devouard élue présidente du conseil d'administration de la Wikimedia Foundation

St. Petersburg, Floride, le 28 octobre 2006

La Wikimedia Foundation a fait part de la récente réorganisation de son conseil d'administration (Board of Trustees). Jimmy Wales est remplacé par Florence Devouard au titre de présidente de la fondation. Ce changement intervient à la suite d'une réunion organisée à Francfort (Allemagne) du 20 au 22 octobre et réunissant le conseil d'administration sortant, ainsi que vingt membres de la communauté Wikimédia. Le précédent conseil d'administration a nommée Florence Devouard à l'unanimité, ainsi que Tim Shell en tant que vice-président, Erik Moeller en tant que secrétaire éxécutif et Michael Davis en tant que trésorier.

Ce remaniement s'est fait sur la base d'une suggestion du président sortant, Jimmy Wales. Ce dernier, fondateur du projet phare Wikipédia, a estimé qu'il serait désormais préférable de laisser cette responsabilité à une autre personnalité reconnue, notamment du fait de son implication dans de nouveaux projets extérieurs à Wikimédia. Jimmy Wales restera toutefois actif au sein des projets Wikimédia et a reçu le titre de président d'honneur (Chairman Emeritus) de la fondation.

Il a ainsi déclaré : « J'ai proposé Florence au titre de présidente de la fondation en reconnaissance de son incroyable investissement au cours des dernières années et de son inaltérable enthousiasme pour nos objectifs. Le fait d'avoir élu président une personne aussi apréciée qu'elle à travers la communauté est une démonstration de la croissance en taille et puissance de notre organisation. »

Florence Devouard avait été élue au conseil d'administration en 2004 par les participants aux projets Wikimédia. Française de naissance, elle a toujours œuvré pour en améliorer la dimension multilingue. Elle est, avec Erik Moeller, un des deux représentants actuels de la communauté au conseil d'administration (pour plus de détail, voir http://wikimediafoundation.org/wiki/Conseil_d'administration).

À propos de Wikimédia

La Wikimedia Foundation est une organisation à but non lucratif dont l'objectif principal est d'encourager la production et le développement de contenu librement distribuable, et ce dans plusieurs langues. Son projet le plus célèbre est certainement l'encyclopédie Wikipédia, disponible dans plus de cent langues. Parmi les autres projets de la fondation, on trouvera certaines des plus larges références édifiées collaborativement grâce à la technologie wiki sur internet. En plus de Wikipédia, qui compte parmi les vingt sites les plus visités du web, citons Wiktionary (un dictionnaire), Wikibooks (des livres), Wikiquote (un répertoire de citations), Wikisource (un recueil de textes libres), Wikinews (journalisme collaboratif) et Wikimedia Commons (une médiathèque au contenu libre).

Media