Press statements/Wikipedia, Stronger and More Stable than Ever, thanks to our Community's Support/Français

From the Wikimedia Foundation
< Press statements‎ | Wikipedia, Stronger and More Stable than Ever, thanks to our Community's Support
Revision as of 14:08, 20 April 2007 by Jd (talk | contribs) (cat: Français)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Wikipedia, plus fort et plus stable que jamais, mais toujours dépendante du soutien du public

Ne croyez pas tout ce que vous lisez : Wikipedia n'est pas près de fermer. En fait, l'encyclopédie en ligne est plus forte et plus stable que jamais, grâce à sa popularité croissante et au soutien international. Malgré son succès, Wikipedia fonctionne entièrement grâce aux dons du public, comme la plupart des organisations à but non lucratif. Elle a, de ce fait, un besoin continu et pressant d'argent.

L'encyclopédie au contenu libre a bénéficié d'une croissance exceptionnelle l'année dernière et fait maintenant partie des 10 sites les plus visités au monde. En conséquence, la Wikimedia Foundation, l'organisation à but non lucratif qui administre les sites, a dû acheter du matériel et de la bande passante supplémentaires pour pouvoir maintenir la croissance du site.

« Actuellement, Wikipedia a 6 millions d'articles en 200 langues. Et ces chiffres ne font qu'augmenter. C'est beaucoup d'information à garder en mémoire et beaucoup de traffic à gérer. Bien sûr, nos coûts ont crû fortement. Et en tant qu'organisation à but non lucratif et à vocation globale, nous devons être très créatifs sur les moyens utilisés pour faire face à ces défis, qui sont très réels, » explique Florence Devouard, la présidente de la Wikimedia Foundation.

Quoi qu'il en soit les utilisateurs ne doivent pas s'alarmer. Lors de la dernière levée de fonds de Wikimedia, la communauté a montré son soutien à Wikipedia et sa volonté que le projet perdure.

« En quatre semaines, nous avons reçu plus d'un million de dollars. Je dis plus d'un million car des dons continuent de rentrer. Ils varient entre d'importants dons offerts par de gros donateurs et des dons de 1 dollar provenant d'étudiants. La levée de fonds a permis de refléter la variété des soutiens dont nous bénéficions, » continue Devouard.

Récemment, lors de la conférence Lift qui se tenait à Genève en Suisse, Mme Devouard a dit que Wikimedia avait de quoi financer ses serveurs pour les trois prochains mois. Des personnes ont mal interprété cette déclaration et ont rapporté que Wikipedia allait fermer dans cette période. Cependant, Mme Devouard a continué son intervention en déclarant que l'idée que Wikipedia puisse fermer était une idée radicale et qu'elle ne se réaliserait pas de sitôt.

En fait Mme Devouard ne faisait que mettre l'accent sur le besoin de financement auquel Wikipedia fait face devant sa récente croissance. Lors du dernier audit de la Wikimedia Foundation, il a été recommandé que la Foundation ait en permanence l'équivalent de six mois de coûts opérationnels en banque. En l'état actuel, la Foundation n'a que quatre mois sur son compte en banque.

Pour voir les dépenses de Wikimedia, veuillez lire (en anglais) : http://wikimediafoundation.org/wiki/What_we_need_the_money_for

Pour une liste des questions relatives à la levée de fonds, veuillez lire (en anglais) : http://wikimediafoundation.org/wiki/Fundraising_FAQ

À propos de la Wikimedia Foundation

The Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation à but non lucratif enregistrée aux États-Unis d'Amérique en conformité avec le paragraphe 501(c)(3) du droit fiscal des États-Unis. Elle gère les sites Wikipedia et tous ceux des autres projets Wikimedia.