Wikimedia Quarto/1/Fr-3

Bienvenue
Bienvenue

Fondateur
Fondateur

Rapport
Rapport

Projets
Projets

Entretien
Entretien

Presse
Presse

International
International

Notes finales
Notes finales

Rapports trimestriels


Administration

Où trouver de l'information sur la Foundation ?

Dans le présent bulletin bien sûr, mais aussi :

Constitution du conseil ?

Le conseil est constitué de cinq personnes :

  • Jimmy Wales, notre fondateur et président de Wikimedia ;
  • Angela Beesley, secrétaire ;
  • et Florence Devouard, vice-présidente ;

toutes deux élues par la communauté mondiale.

  • Michaël Davis, désormais notre trésorier affecté à la mise en ordre de nos finances (voir finances) ;
  • Tim Shell qui participe assez activement à la Wikipédia anglophone, et est très fréquemment sur IRC #wikimedia.

Comment les membres du conseil communiquent-ils entre eux ?

Les activités du conseil sont disponibles sur le meta-wiki Wikimedia et seront dans le futur sur le site de la fondation Wikimedia. La communication a lieu par courrier électronique, la liste de diffusion foundation-l, ouverte au public et archivée. Les membres du conseil sont également présents régulièrement sur le #Wikimedia canal IRC sur freenode, où ils peuvent être contactés pour des réponses rapides. Bien que trois membres du conseil (le quota pour une réunion) soient souvent présents en même temps, ce ne sont pas en général des rencontres officielles.

Il y a eu quelques réunions officielles du conseil au cours de l'été 2004. Une rencontre a eu lieu entre Jimmy, Angela et Anthère (Florence Devouard), lors de la rencontre francophone à Paris, le 4 juillet 2004. Vous trouverez le compte-rendu de cette rencontre ici.

À la fin du même mois a eu lieu une rencontre pour discuter de la création d'un site web officiel pour la fondation sur www.wikimediafoundation.org, avec de nombreux participants dont Angela, Anthère, Mav et Tim Starling : résumé et conclusions ici. Une discussion rapide a eu lieu le 5 septembre à propos de la création d'une base de données pour le projet Wikispecies, pour permettre aux gens intéressés d'en discuter. Tous les membres du conseil sauf un ont discuté pendant une vingtaine de minutes : résumé ici.

Jimmy, Tim Shell et Michaël Davis dominent-ils le conseil ?

conférence de presse à Paris

Jusqu'à ce jour, Tim et Michaël n'ont joué qu'un rôle minime dans les discussions et décisions du conseil, et rien n'indique que cela devrait changer. Pour garantir le pouvoir de la communauté, Jimmy s'est engagé à ne voter contre Angela et Anthère que s'il s'agit d'une décision changeant fondamentalement le projet. Cela ne devrait pas arriver, car tous trois partagent les mêmes valeurs tant en ce qui concerne le projet que la communauté. En pratique donc, la plupart des décisions sont entre les mains des deux membres démocratiquement élues par la communauté et soutenues par Jimmy.

Les décisions du conseil sont elles mises aux voix ?
Nous préférons la discussion, trouver des propositions convenant à tous, faire des compromis lorsque nécessaire, et parvenir à un accord. Tous les votes informels jusqu'à présent ont été unanimes.

Le conseil publie-t-il ou enregistre-t-il ses décisions et discussions ?
Nos discussions ont lieu la plupart du temps sur le canal IRC #Wikimedia sur freenode. Tout le monde peut non seulement suivre les délibérations mais participer aux discussions et nous aider à décider. Logs de discussions sur IRC prévues, comme celui sur le site web de la fondation, sont publiés sur méta et le wiki de la fondation, ainsi que des comptes-rendus d'autres rencontres. Cependant nous discutons également sur des canaux privés ou échangeons des mails privés. Il est important pour nous de pouvoir parler librement, de réfléchir à voix haute, sans que les gens prennent cela pour la nouvelle politique ou des décisions fermes et définitives. Nous espérons que toute la clarté sur nos activités est faite à travers ce bulletin, les minutes des rencontres du conseil, les annonces officielles sur les listes de diffusion et le site web Wikimedia.

Quid des positions officielles et des comités ?

Daniel Mayer (Maveric) est le responsable financier, sous la houlette de Michael Davis notre trésorier. Il a en charge en particulier d'établir un budget, et de surveiller nos entrées et sorties.

Tim Starling fait le lien entre le conseil et l'équipe de développement dont l'activité comporte principalement la maintenance des serveurs et le développement du logiciel MediaWiki (également utilisé par beaucoup d'autres applications hors Wikimedia).

Tim Starling est en train de mettre en place un comité des développeurs réunissant le plus grand nombre de développeurs actifs. Leur tâche serait entre autres de formaliser un tant soit peu la méthode de prise de décision (orientation du développement, définition des achats nécessaires, gestion de certaines dépenses, etc.).

Il n'y a pas à proprement parler d'autres comités officiels, bien que des groupes se soient naturellement constitués, en particulier pour les relations publiques et les demandes de subventions. Danny Wool est notre coordinateur pour les demandes subventions. [1]

Devenir membre de la Foundation

Quiconque est contributeur actif sur l'un des projets Wikimedia est automatiquement un membre bénévole de la Fondation. Membres bénévoles et autres amis du projet seront encouragés à devenir des membres cotisants cet automne, ce qui implique des cotisations pour l'adhésion.

Début juillet, une discussion concernant la mise en place des membres cotisants a été menée.

Devenir membre de la foundation coûtera 60 dollars (des équivalences seront mises en place dans d'autres monnaies) et ne nécessite pas d'être un contributeur au projet. Il sera cependant possible pour un contributeur de devenir membre pour un montant de 6 dollars. Un cotisant pourra choisir le type d'utilisation d'une partie des 60 dollars (par exemple 30 dollars à n'utiliser que pour l'achat de serveurs).

Le système de cotisation sera mis en place pendant le dernier trimestre 2004.
Il n'y a aucune obligation à cotiser : contribuer aux projets reste et restera toujours gratuit. De plus, le fait d'être membre cotisant ou non n'aura AUCUNE incidence sur les droits d'édition d'un contributeur. Donner de l'argent n'est qu'un moyen parmi d'autres d'aider le projet.

Cette discussion a abouti à une proposition acceptée par le conseil et consultable sur meta. Plus d'informations sont disponibles ici et .

Publicité
Le conseil tient à préciser qu'il n'a actuellement aucune intention d'accepter la publicité sur Wikipédia ou les autres projets et que la majorité de ses membres y est opposé.
La publicité n'est qu'une des façons d'obtenir de l'argent. Jusqu'à présent, nous avons financé les projets Wikimedia uniquement grâce aux dons individuels. Il y a d'autres méthodes, comme les subventions, les prix, les cadeaux des sites exploitant nos informations sous forme de miroir, les dons de matériel, etc... Diffuser de la publicité rapporterait certainement de l'argent, mais diminuerait d'autres sources de revenus, comme les dons, et fâcherait probablement des contributeurs.

Rétribution des développeurs ?
En juillet 2004, un sondage a été lancé auprès de tous les développeurs du projet, afin de déterminer si un système de rétribution à la tâche était faisable. L'objectif principal du conseil est de pouvoir orienter le développement dans une certaine direction (par exemple, en proposant de payer pour le développement de certaines fonctionnalités) ou de pousser les développeurs à s'occuper de certaines tâches peu excitantes. Les résultats du sondage sont sur : [2].
Suite au sondage, le conseil a décidé de procéder à une période d'essai de 4 mois, sur certaines tâches. Selon cette proposition, tous les utilisateurs et le conseil sont libres de demander de nouvelles fonctionnalités, les développeurs peuvent proposer leur aide contre un certain montant, selon le système de l'offre et de la demande, l'opinion du comité de développeurs est requise pour garantir l'intérêt et la faisabilité de la tâche proposée par rapport à la direction générale du développement. Le comité peut également donner son opinion sur le montant proposé pour la réalisation. Le conseil est l'organe de décision final, et accepte ou refuse de payer pour une tâche donnée. Un contrat est passé entre le développeur (ou groupe de développeurs) et la Foundation.
Pendant toute la période de l'essai, tous les contributeurs sont les bienvenus pour donner leur opinion sur le sujet. Pour en savoir plus : [3].

Collaboration


Les discussions pour des collaborations se sont accélérées cette année. Des projets externes intéressés par un partenariat avec les projets Wikimedia incluent le Project Gutenberg (Wikisource), OpenTextBook et Free High School Science Texts (Wikibooks), et Open-Media (Wikimedia Commons, nouvellement né). Jimmy et Angela ont rencontré la BBC fin août pour discuter de Wikipédia, ouvrant des possibilités de collaboration avec eux.

D'autres partenariats ont également commencé, à partir de mai cette année, Yahoo! invitant Wikipédia à prendre part à son programme d'acquisition de contenu. Un flux de données des nouvelles pages leur est fourni pour assurer des résultats de recherche sur les articles de Wikipédia à jour. D'autres partenariats avec des distributeurs ont porté leurs fruits, deux sont en cours de conclusion pour cet automne.

Polyphemus moth white bkgrn.jpg
Distribution

Directmedia CD
Fin septembre, l'entreprise allemande Directmedia Publishing [DMP] ([4]) sortira un CD-ROM du Wikipédia germanophone. Il inclura une copie partiellement nettoyée de l'encyclopédie du 1er septembre et contiendra une image ISO ainsi que le dump SQL. Trente mille CD-ROMs seront envoyés gratuitement par DMP à des clients enregistrés. Dix mille autres CD-ROMs seront offerts à des librairies pour être utilisés comme cadeaux ou être vendus au prix maximum de 5 €. Il y a aussi des discussions avec d'importants magazines informatiques pour les distribuer comme CD de couverture.

Directmedia Publishing a dans les dernières années publié quelque 180 livres électroniques, se spécialisant dans les sciences sociales, les lexiques et les compilations d'images.

Mandrakesoft DVD

À la fin de l'année, Mandrakesoft, qui produit sa propre distribution Linux, distribuera un DVD contenant une version franco-anglaise de Wikipédia avec leur prochaine version de Mandrake Linux. Angela Beesley et Yann Forget, ainsi que d'autres personnes du Wikipédia francophone, ont participé à ce projet pour le rendre possible.

Le travail intensif pour identifier la licence des images pour ces publications, longtemps repoussé, a permis d'améliorer la qualité des projets Wikipédia concernés. L'effort sur le Wikipédia anglais, qui concerne 50 000 images, est en cours. Venez y participer sur [5].

Autres offres et propositions
Un hébergeur en France a offert à Wikimedia plusieurs serveurs, et trois squids ont été installés. D'autres offres d'hébergement gratuit incluent des fournisseurs hollandais et américains. En particulier, l'hébergement d'urgence d'un miroir actif a été proposé par une université du sud-ouest des États-Unis, en cas de catastrophe majeure (en rapport avec l'ouragan en Floride, pour lequel des plans d'urgence ont été mis en place, fin août).

Finances

Dons
1180 dons individuels ont été faits par PayPal à la Fondation depuis le début de l'année jusqu'au 31 août, soit un total de 46 600 US$ (les monnaies non-U.S. converties avec le taux de change courant), une moyenne quotidienne de 190 US$. Plus de la moitié de ce montant (29 800 US$) a été collecté en juillet et août durant une campagne de dons non officielle uniquement sur le Wikipédia en anglais.

Récompenses
En mai, le prix Golden Nica de Ars Electronica a été décerné à Wikipédia dans la catégorie Communautés numériques, récompense accompagnée d'une subvention de 10 000 euros sans contrepartie. [6].

Subventions
Plusieurs demandes de subventions ont été faites. Durant l'été 2004, de nombreuses heures furent consacrées à la NEH. Cette demande ne fut finalement jamais envoyée, essentiellement par manque de temps. Cependant, le texte volumeux produit sera très précieux pour la demande de l'an prochain, et probablement pour d'autres demandes.

Achats
Les dons de juillet et août, combinés à l'argent récolté fin décembre (pendant et après un crash majeur de serveur et une indisponibilité du site) ont servi à acheter plus de 60 000 $ (chiffre non définitif) de matériel (voir [7] et [8]).

Dévelopement technique
Technical Dev.png

Cette année a été très riche sur le plan technique. Nous avons débuté avec deux serveurs en Californie et un classement Alexa de 900. En février le site a été transféré en Floride avec neuf nouveaux serveurs. Trois nouveaux serveurs, commandés en mai, ont été mis en service début juin, et le quatrième, Ariel, serveur de base de données très rapide, fin juin. Chaque fois le nombre d'utilisateurs a augmenté jusqu'à utiliser toutes les ressources disponibles. Actuellement huit nouveaux serveurs, commandés en août, sont opérationnels, et des serveurs de fichiers et de recherche attendent leur installation. Nous sommes régulièrement dans les 500 sites en anglais les plus consultés, et espérons passer dans les 400 rapidement. Juin a vu presque un million d'éditions. Pour l'instant nous avons réussi à ne pas avoir de ralentissements comparables à ceux de 2003. Merci à tous ceux dont les dons nous ont permis de suivre le mouvement.

La version 1.3 du logiciel MediaWiki est sortie en mai, avec des modèles améliorés, les catégories, une nouvelle apparence et un support multilingue amélioré. La gestion des conflits d'édition a été considérablement perfectionnée. La version 1.4, prévue pour les mois à venir, comportera une meilleure répartition de la charge sur la base de données, diverses améliorations de performance, un support expérimental pour la base de données PostgreSQL et des outils d'aide à la validation d'articles.

D'ici peu les premiers serveurs hors des États-Unis devraient être en service : trois serveurs Squid de cache à Paris pour prendre en charge certaines régions d'Europe. Beaucoup de lecteurs n'auront donc plus à attendre l'arrivée des pages de Floride. Une fois ceci en production, nous espérons faire de même à d'autres endroits, selon les offres d'hébergement.

Le nouveau comité de développeurs travaillera à répondre à la croissance des besoins en illustrant parfaitement la nature internationale de l'équipe technique, avec des membres de six pays.

Projets


Balcony.png

Il y a six projets Wikimedia actifs:

  • Wikipédia : 1 million d'articles en 100 langues, 150 000 images, 25 000 contributeurs, 800 000 visites par jour ;
  • Wiktionnaire : 70 000 articles en 20 langues, 500 contributeurs, 800 visites par jour ;
  • Wikibooks : 5 000 modules en 250 livres et 15 langues, 300 contributeurs ;
  • Wikiquote : 2 500 articles en 6 langues, 100 contributeurs ;
  • Wikisource : 4 000 pages en 30 langues, 100 contributeurs ;
  • Meta : 1 500 articles en 30 langues, 1 000 contributeurs.

D'autres projets viennent de débuter, ou attendent leur développement:

  • Memorial Wiki : pour l'instant uniquement sur le 11 septembre ;
  • Wikicommons : lancé en septembre pour débuter ce projet très attendu ;
  • Wikispecies : lancé en septembre pendant que les contributeurs décident de ce que doit être ce projet.



Communauté


Les rencontres wikipédiques de l'été

À l'occasion du voyage en Europe de Jimmy Wales, plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment à Londres, Berlin, Gènes et Paris (Voir ceci ou lire plus loin).

D'autres récompenses et événements

De bonnes opportunités de photos se sont présentées en mai à Manhattan lors de la cérémonie de remise des Prix Ars Electronica . Danny y a reçu au nom de tous le « Nica d'or » pour « communautés digitales ». Début septembre a eu lieu le grand Ars Electronica Festival où de nombreux Wikipédistes européens se sont rendus. Jimmy y est allé aussi pour présenter notre projet.

Le 1er septembre, Angela et Jimmy ont rencontré plusieurs personnes de la BBC à Londres, dont des membres du H2G2, pour présenter Wikipédia et discuter. Plus tard le même soir, Angela a présenté le projet à un groupe de personnes dans un pub nommé Oyster.


Relations publiques


Un important communiqué de presse a été diffusé au printemps pour les 500 000 articles de Wikipédia, toutes langues confondues. Celui-ci fut repris par de nombreuses sources d'informations locales et sur Internet. Un autre communiqué est diffusé ce mois-ci pour fêter le million d'articles.

En mai et juin, après le prix communautaire du Prix Ars Electronica et les Weeby Awards, il y a eu plusieurs interviews avec Jimmy et des articles sur Wikipédia. L'interview sur Slashdot est ici.

Pour les extraits des articles qui parlent de nous, voir page 6 « Dans la presse ».

 

<< 3 >>

</div>

Last modified on 25 March 2013, at 15:36