Wikimedia Quarto/2/Fr-8

From the Wikimedia Foundation
< Wikimedia Quarto‎ | 2
Revision as of 21:08, 28 August 2008 by MBisanz (talk | contribs)

Jump to: navigation, search

Bienvenue
Bienvenue

Fondateur
Fondateur

Rapports
Rapports

Projets
Projets

Entretien
Entretien

Presse
Presse

International
International

Notes finales
Notes finales



Notes finales

Fleurs de Tournesol


À la suite d'une présentation à la BBC en août 2004 par Angela Beesley et Jimmy Wales, ces derniers ont été invités à passer deux semaines, en novembre, aux bureaux de la BBC situés à Bush House, à Londres. Ces deux semaines ont servis à présenter Wikipedia et les autres projets Wikimedia, le logiciel MediaWiki avec lequel ces projets fonctionnent, ainsi que les principes de contenu libre et de communauté ouverte à une partie des équipes affiliées à de nombreux secteurs de la BBC.

Ils se sont exprimés devant environ 150 personnes, c'est-à-dire une très petite partie des 27 000 personnes travaillant à la BBC. Les présentations étaient adaptées selon qu'un département était estimé susceptible de profiter de l'utilisation du contenu de Wikipedia, ou bien s'il pouvait créer sa propre communauté pour apporter du contenu au site web de la BBC.

En ce qui a trait à la possibilité d'hyperlier du contenu de Wikipedia, Jimmy et Angela discutèrent avec le département recherche des lignes directrices des producteurs, ainsi qu'avec le département chargé de la ligne éditoriale, pour voir s'il y avait un obstacle pour la BBC à recommander des pages de Wikipedia dans son propre moteur de recherche. Une ancienne page du wiki du département de la recherche suggérait qu'une « règle des trois clics » pourrait éviter cet obstacle, mais les recommandations plus récentes indiquaient que ça ne devrait pas créer de problème de toute façon.

À la suite d'une présentation des projets wikimedia au département des actualités en ligne, les questions se concentrèrent presque exclusivement sur les récents projets Wikinews, avec beaucoup d'interrogations sur la régulation et la crédibilité de ces projets. Il fut expliqué que ces sites étaient actuellement centrés sur la compilation de sources d'actualités, plutôt que sur la production de reportages inédits.

Quant à la présentation au département radio et musique, une maquette fut réalisée afin de montrer comment le contenu de Wikipedia apparaîtrait sur le site, en comparaison des contenus actuels de Muze dont la BBC gère les licences.

Plus tard eurent lieu de nombreuses discussions au sujet de la différence entre h2g2 et la communauté Wikipedia, ainsi que sur la manière dont les structures hiérarchiques utilisés à la BBC pourraient être réduites.

Au cours de la première semaine à la BBC, Paula LeDieu vint discuter de la Creative Archive. Il s'agit d'une archive contenant toutes les séquences radio et télévision archivées de la BBC, dont le contenu devrait être diffusé sous une licence Creative Commons. La licence choisie ne sera pas commerciale et sera peut-être utilisable seulement dans le Royaume Uni. La BBC n'étant pas propriétaire des droits pour une grande partie du contenu, les difficultés à faire accepter une licence libre auprès des ayants-droit est l'une des raisons du choix d'une licence comportant des termes de diffusion non commerciale.

Le département du sport s'est montré le plus intéressé par l'utilisation du contenu de Wikipedia et également pour former sa propre communauté. Ils souhaitent plus de contenu sur les sports minoritaires, et ont été intéressés d'apprendre que cela pourrait être réalisé en permettant aux fans de ces sports d'ajouter du contenu au travers des wikis.

Le site People's War doit être fermé à l'édition. Nous avons demandé aux personnes qui travaillent sur ce site quels sont leurs plans pour ce site lorsque le projet sera terminé. Bien que les contributeurs des histoires présentées sur le site aient accepté les termes et conditions posés par la BBC qui l'autorise à réutiliser le contenu sous une autre licence, il a été estimé que l'utilisation sous licence GFDL, qui implique le risque de réutilisations du contenu d'une manière inappropriée, serait inacceptable pour la communauté. Des alternatives ont été proposées, comme de garder les histoires dans leur état actuel et sans modifications, mais en autorisant la communauté à continuer la construction autour du site en ajoutant des metadonnées et des informations sur des faits reliés aux histoires.

Calendrier

Voir Calendrier pour plus de détails

Que se passe-t-il dans l'univers wiki et au-delà ? L'événement à venir le plus excitant est Wikimania, la première rencontre internationale de Wikimedia, qui permettra à la fois des présentations sérieuses et pour la première fois une rencontre dans la vraie vie de centaines de Wikimediens. Que se passera-t-il ? L'atmosphère sera-t-elle enflammée ? Impossible d'en être sûr dès maintenant.

Que ferez-vous durant le premier weekend d'août 2005?


Événements passés
Sep. Aoineko reçoit une récompense pour Wikipédia de la Japanese Advertiser's Association
Wikipedia atteint 1 000 000 articles
Présentation à l'ONU
Oct. diffusion de 40 000 exemplaires d'un CD contenant une version de Wikipédia en allemand
12 : Conférence Berlinux
Nov. 27-28 : colloque à Rotterdam
Déc. 12-13 : Réunion avec la fondation OSI à New York. Rencontre Wikipédia
27-29 : 21C3 à Berlin, rencontre Wikipédia.
Coucher de soleil australien, près de Swifts Creek
Prochains événements
  • 8-11 Janvier 2005 : Jérusalem, Israël (GuruNet)
  • 14-18 Janvier , 2005 : Conférence d'hiver ALA, Boston
  • 21-22 Janvier 2005 : Cambridge, Massachusetts (Harvard) - Conférence du centre Berkman , Cambridge
  • 9 Février 2005 : 1.3 Palo Alto (Université de Stanford)
  • 12 Février 2005 : St Petersbourg, Floride (rencontre Wikipédia)
  • 16 Février 2005 : Helsinki, Finlande (Nokia)
  • 26-27 Février 2005 : Bruxelles (FOSDEM)
  • 14-17 Mars 2005 : San Diego, Californie (etech)
  • 18-20 Mars 2005 : conférence CCC à Barcelone, rencontre
  • 21-26 Mars 2005 : New Delhi (Doors of Perception)
  • 18-21 Avril 2005 : Santa Clara, Californie (MySQL)
  • Avril 2005 : PixelAche, Helsinki
Événements futurs
  • Du 4 au 8 août 2005 : Wikimania, Francfort, Allemagne ; coïncide avec l'anniversaire de notre fondateur :)

 

La route à suivre
La route à suivre...

Toute personne intéressée devrait pouvoir voir Quatro 3 publié en avril. Gardez un oeil sur cette page pour suivre la progression de sa rédaction, ou inscrivez-vous pour recevoir ces mêmes informations par email. Vous découvrirez la prochaine édition au printemps, en attendant, le travail continue et les suggestions affluent !

La constitution par l'humanité d'une unique communauté n'implique pas la création d'une communauté homogène, mais de quelque chose qui en serait plutôt l'inverse ; l'accueil et l'utilisation appropriée de qualités distinctives dans une atmosphère de compréhension... Les communautés où tout le monde est identique, à l'instar des boîtes de soldats de plomb, sont une chose du passé, plutôt que du futur.

-Herbert George Wells


<< 8 ^^

</div>