Actualités

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

2009

Orange conclut avec la Fondation Wikimedia le premier partenariat mondial dans les domaines du mobile et de l’internet
Orange et la Fondation Wikimedia signent aujourd’hui un partenariat stratégique de grande ampleur au bénéfice de tous leurs utilisateurs ayant pour but d’élargir l’accès libre à la connaissance. En savoir plus (22 avril 2009)


Roger McNamee est appelé à devenir conseiller de Wikimedia
Pionnier de l'investissement dans les média et le spectacle, il rejoint le Conseil consultatif de l'organisation à but non-lucratif. En savoir plus (le 13 janvier 2009)


La campagne de levée de fonds de Wikipédia dépasse le but de 6 million de dollars US
Plus de 125.000 donateurs du monde entier ont montré leur soutien à l'encyclopédie à but non lucratif. En savoir plus (le 2 janvier 2009)



2008

Wikipedia cherche à devenir plus facilement modifiable pour les nouveaux rédacteurs bénévoles
La Wikimedia Foundation a reçu un don de la fondation américaine Stanton pour rendre l'interface de modification et d'écriture de Wikipédia plus simple d'accès aux nouveaux contributeurs. En savoir plus (3 décembre 2008)


Wikimedia Foundation lance sa campagne 2008 de soutien à Wikipédia
La campagne dure jusqu'au 15 janvier 2009 (huitième anniversaire de Wikipédia). En plus de la levée de fonds pour la fondation, la campagne encourage également les utilisateurs à témoigner de la façon dont Wikipédia a changé leurs vies. En savoir plus (5 novembre 2008)


SOS Children UK et la Fondation Wikimedia annoncent la Sélection Wikipédia 2008/9 pour les écoles
SOS Children UK, en coordination avec la Fondation Wikimedia, a publié la révision complète 2008/9 de la « Sélection Wikipédia pour les écoles, » qui est probablement le projet de « contenu vérifié » le plus réussi dérivé de la Wikipédia en anglais. Communiqué de presse (22 octobre 2008)


Wikimedia Foundation annonce l'arrivée de nouveaux membres au Conseil d'administration
Ce matin le vice-président du Conseil d'administration de la Wikimedia Foundation, Jan-Bart De Vreede, a annoncé d'important changement du Conseil, notamment la désignation d'un nouveau président et le choix du nouveau membre élu par la communauté. En savoir plus (17 juillet 2008)


Les Wikimédiens du monde entier préparent Wikimania 2008
La semaine prochaine des centaines d'enthousiastes volontaires de Wikimedia convergeront au centre historique de la connaissance et de la sagesse, la Bibliothèque Alexandrine à Alexandrie en Égypte, pour la quatrième conférence annuelle Wikimania. En savoir plus (9 juillet 2008)


Le Conseil d'administration annonce les détails de sa restructuration
Jan Bart de Vreede, vice-président du Conseil d'administration a annoncé aujourd'hui la restructuration du Conseil. Le Conseil incorporera un nouveau siège d'administrateur élu par la Communauté et les termes et détails des mandats des autres membres seront précisés de façon plus claire. En savoir plus (26 avril 2008)


Le Conceil d'administration annonce le choix du nouveau Trésorier
Le Conseil a choisi Stuart West comme nouveau trésorier. West apporte de nouvelles expériences et compétences financières au sein du Conseil. En savoir plus (22 avril 2008)


Wikimedia embauche !
Trois nouveaux emplois sont proposés pour la levée de fonds et le développement. La date de clôture des candidatures est le 15 mai. En savoir plus (20 avril 2008)


Nicholas Hilliard 021.jpg
Nicholas Hilliard sujet du dix-millionième article.

Wikipedia atteint la barre des dix millions d'articles en 250 langues
La biographie en hongrois d'un peintre du XVIe siècle a été désignée comme dix-millionième article. En savoir plus (28 mars 2008)


Wikimedia Foundation reçoit un don de 500 000 dollars US
La Wikimedia Foundation annonce un don de 500 000 dollars US de la part des philanthropes Vinod et Neeru Khosla. En savoir plus (27 mars 2008)


Sloan Foundation donne trois millions de dollars US pour soutenir les initiatives de croissance et de qualité de Wikipédia
La Fondation Alfred P. Sloan a annoncé sa récompense de trois millions de dollars US pour soutenir la Wikimedia Foundation, l'organisation à but non lucratif qui héberge la plus grande et plus populaire encyclopédie, Wikipédia. En savoir plus (25 mars 2008)


Egypt.Alexandria.BibliothecaAlexandrina.01.jpg
La bibliothèque d'Alexandrie.

Appel à participations pour Wikimania 2008</br> Le comité d'organisation de Wikimania 2008 accepte les propositions de présentations, d'ateliers, de posters, de discussions et d'œuvres artistiques jusqu'au 16 mars 2008. La conférence se tiendra cet été à la bibliothèque d'Alexandrie en Égypte. Les conditions de participation sont disponibles en ligne. Consultez le site officiel pour plus d'informations. (12 février 2008)


Wikimedia Foundation publie son dernier rapport financier
Bien qu'un peu plus tard qu'initialement souhaité, je suis heureuse de vous annoncer que le Conseil d'administration de la Wikimedia a approuvé le rapport financier 2006/2007. Les rapports financiers sont maintenant disponibles sur le wiki de la Wikimedia Foundation http://wikimediafoundation.org/wiki/Image:Wikimedia_2007_fs.pdf En savoir plus (Florence Devouard, 8 février 2008)


Nouvelles en janvier

La Wikimedia Foundation et l'UNU-MERIT annoncent la première enquête sur Wikipédia
La Wikimedia Foundation et le Creative Collaboration Group de l'UNU-MERIT (un centre commun de recherche et de formation de l'université des Nations Unies et de l'université de Maastricht) sont enchantés d'annoncer une collaboration pour conduire la toute première enquête exhaustive de Wikipédia. En savoir plus (en anglais). (24 janvier 2008)


Wikipédia célébre son septième anniversaire
C'est l'anniversaire de Wikipédia ! Fondée le 15 janvier 2001, Wikipédia est devenu l'un des sites les plus visités d'internet, et l'encyclopédie à la croissance la plus rapide et la plus actuelle. Actuellement, le site internet a 9 millions d'articles en plus de 250 langues. (14 janvier 2008)


Un directeur adjoint est embauché
La Wikimedia Foundation a annoncé le choix d'Erik Möller comme directeur adjoint. Il commence à travailler le 10 janvier 2008. (9 janvier 2008)


2007

Une nouvelle collecte de fonds
Une nouvelle collecte de fonds (fundraising) a été annoncée pour la fin de l'année à Wikimania : un calendrier a été validé. En savoir plus...


Wikimania 2008 : candidatures des villes organisatrices
Les villes candidates à l'organisation et l'accueil de l'édition 2008 Wikimania sont maintenant connues. En savoir plus....


Le premier Wikimania organisé en Asie est un succès
Retrouvez quelques retours d'expériences à propos de l'édition 2007 de Wikimania, organisée à Taipei. En savoir plus...


Finances
Au moins de juin 2007, le conseil d'administration s'est accordé sur la création d'un comité d'audit. En juillet, Sue Gardner, consultante et conseillère spéciale auprès du conseil d'administration, a rejoint le comité. L'année fiscale de la fondation s'achève le 30 juin, c'est donc à cette date que débutent les processus d'audit. L'année dernière, la fondation a requis les services du cabinet Gregory, Sharer & Stuart. En savoir plus...


Bienvenue à Sue Gardner
La Wikimedia foundation Inc. est heureuse d'annoncer l'embauche de Sue Gardner en tant que consultante et conseiller spécial auprès du conseil d'administration. Sue Gardner travaille comme directrice des éditions numériques au sein de l'entreprise Gardner. En savoir plus...


Sortie de Wikipedia Version 0.5
La Wikimedia Foundation annonce la sortie de Wikipedia Version 0.5, une sélection d'environ 2 000 articles de la version anglophone, édités sur CD. Ce projet ouvre la voie à d'autres éditions du même genre, avec des versions dans plusieurs langues. Achetez votre copie en ligne ! (18 avril 2007)


Wikimedia Commons offre un fil de syndication pour L'image du jour
L'image du jour (Picture of the day), une sélection quotidienne parmi les meilleures images de Commons, est désormais disponible par flux RSS et email, entre autres. Voyez le communiqué de presse de la communauté Commons. (9 avril 2007)


Une règle sur les licences
La Wikimedia Foundation a adopté une règle sur les licences pour les éléments multimédia (images, sons, vidéos). Cette policy est destinée à concrétiser les vues exposées dans un message et à unifier les règles concernant les médias acceptables au sein des projets Wikimédia. (27 mars 2007)


Le conseil consultatif de Wikimedia accueille deux nouveaux membres
La Wikimedia Foundation est heureuse d'accueillir deux nouveaux membres parmi son conseil consultatif (Advisory Board). Teemu Leinonen et Debbie Garside rejoignent un conseil désormais composé de vingt membres. (24 mars 2007)


Cary Bass engagé en tant que coordinateur des bénévoles
Wikimedia Foundation a annoncé l'embauche de Cary Bass (User:Bastique) comme coordinateur des bénévoles. Bass est membre de la communauté depuis longtemps, aidant l'équipe OTRS à répondre aux nombreux mails reçus par la fondation. Il a également participé à de nombreux projets au sein des différents projets. Ses compétences et son expérience seront d'une grande aide pour la Wikimedia Foundation. Il travaillera au siège de la fondation, à St. Petersburg (USA). (19 mars 2007)


Delphine Ménard engagée comme Chapters coordinator
La Fondation Wikimedia continue d'établir ses bases en engageant la contributrice de longue date Delphine Ménard en tant que coordinatrice à temps partiel des Chapters, les associations nationales Wikimedia. Située en Allemagne, Delphine est la présidente du comité Chapters et parle le français, l'anglais, l'allemand, l'italien et l'espagnol.(1er février 2007)


Une position d'OOC créée pour Carolyn Doran
Depuis aujourd'hui, Carolyn Doran est l'officier d'opérations en chef de la Fondation Wikimedia. Mlle Doran a travaillé à temps partiel dans un rôle moins important dans les mois précédent. Description du poste (anglais). (29 janvier 2007)


Bienvenue à Sandra Ordonez
La Fondation est heureuse d'annoncer l'arrivée de Sandra Ordonez en tant que responsable de la communication. Sandy est une spécialiste des relations publiques, vivant à Tampa en Floride, avec une expérience professionnelle au sein d'organisations à but lucratif et non lucratif. Son rôle comprendra les relations avec la presse, communication orale et écrite, ainsi que d'autres tâches. Nous avons eu de la chance que Sandy nous contacte spontanément à propos d'un emploi, et nous sommes impatients qu'elle commence à travailler au bureau de la Fondation. Dites-lui bonjour si vous la croisez on-line (son pseudo wiki et irc est "wiki blue") et accueillez-la au sein de la communauté. (22 janvier 2007)


Les quatre vœux de Florence Nibart-Devouard pour 2007
« Encore une nouvelle année s'achève. Bientôt nous célèbrerons notre 6ème année d'existence. Wikipédia s'est formidablement transformée, passant du stade de projet restreint à celui de ressource incontournable. Un site unique, géré par une communauté de bénévoles, et présent parmi les dix premiers sites les plus visités au monde, sans être un site commercial ; enfin, un site permettant à tous de partager son savoir, sa culture et ses ressources avec des voisins plus ou moins proches. » Lire la suite.... (1er janvier 2007)



2006

Wikimedia Foundation publie les résultats de son premier audit financier
Brad Patrick annonce que les résultats de l'audit financier de la Fondation Wikimedia, Inc. pour les années 2004, 2005 et 2006 inclues, sont rendus publiques, et remercie la société d'audit Gregory Sharer & Stuart (http://www.gsscpa.com). Deux documents : résultats financiers et lettre d'observations sont disponibles en ligne. Lire la suite... (9 décembre 2006)


Réorganisation du conseil d'administration de Wikimedia
La Fondation Wikimedia accueille aujourd'hui deux nouveaux membres du conseil d'administration : Kat Walsh (connue comme Mindspillage) et Oscar van Dillen (connu comme Oscar), reflétant une récente résolution sur l'expansion du conseil d'administration.
Tim Shell a décidé de démissionner du conseil, ce qui sera effectif le 15 décembre. À cette date, il sera replacé par Jan-Bart de Vreede, de la Fondation Kennisnet. Lire la suite... (8 décembre 2006)


Wikimedia Commons compte 1 million de documents multimedia
Deux ans après son lancement, Wikimedia Commons, la médiathèque numérique libre, fête son millième document. Le millionième document est une photographie de la galerie d'observation de l'hippopotame pygmée au zoo de Singapour. À cette occasion, la communauté de Commons a créée une mosaïque composées de 1200 images représentant le logo Wikimedia Lire la suite.... (30 Novembre 2006)


L'agence des Nations unies APDID (programme Asie-Pacifique d’information pour le développement) a donné 15 e-Primers à Wikibooks
Le Programme des Nations unies pour le développement a placé sous licence GFDL 15 livres, permettant leurs réutilisation par Wikibooks, un des projets de Wikimedia Foundation. En permettant la libre modification par le public, l'agence des Nations unies espère que ces publications techniques pourront être perpétuellement améliorées et mises-à-jour.Lire la suite... (16 novembre 2006)





Accueil | À propos de Wikimédia | Nos projets | Actualités | Presse
Conseil d'administration | Associations locales | Statuts de la Wikimedia Foundation | Meetings (en.)
Sponsors | Finance report (en.) | Équipe | Contact | Faire un don