Lettre du fondateur

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search
Welcome
Bienvenue
Founder
Fondateur
Reports
Rapport
Projects
Projets
Interview
Associations
Press
Presse
International
International
Endnotes
Notes finales
+
en | fr | pl
Lettre du fondateur

 

Jimbo Wales à la conférence du FOSDEM 2005 à Bruxelles, Belgique.
Par Chrys.

La mission de la fondation Wikimédia est d'offrir les connaissances de l'humanité à chacun des habitants de cette planète, dans sa propre langue. Wikipédia s'intègre dans cette mission, d'abord et avant tout comme étant le projet de création et de distribution d'une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible. Se demander si la communauté de Wikipédia vient avant ou après cet objectif, c'est vraiment se poser la mauvaise question : la seule fin de la communauté est cet objectif.

Je ne vois en aucun cas où peut-il y avoir une véritable tension entre l'une et l'autre de ces deux choses. En effet, le noyau central de la communauté, les personnes effectivement à l'œuvre, sont toutes persuadées d'une chose : nous créons quelque chose d'une extrême qualité, nous ne construisons pas simplement une communauté en ligne avec pour seul but son propre développement.

La communauté ne vient pas avant notre objectif, la communauté est organisée autour de cet objectif. La différence est simplement que les décisions devront toujours être prises, non pas en raison de convenances sociales, de majorité par popularité, ou de bonnes valeurs traditionnellement admises, mais à la lumière des exigences du travail que nous nous sommes fixés.

Je n'approuve pas l'opinion, que je crois seulement soutenue par une minuscule minorité, selon laquelle Wikipédia est anti-élitiste ou anti-expert de quelque façon que ce soit. Si quelque part, nous sommes extrêmement élitistes, c'est que nous sommes soucieux du contenu de nos articles en faisant une confiance absolue aux utilisateurs pour ce qu'ils sont et non d'abord à leurs références ou diplômes. Attirer et retenir des spécialistes universitaires est l'un de nos buts. C'est-à-dire que nous recherchons des personnes intelligentes, souhaitant mener à bien le difficile travail de collaboration visant à la fois précision et exactitude ; et nous n'acceptons rien moins que cela. Un doctorat en philosophie est un précieux signe de cette volonté, mais cela ne remplace pas ces qualités personnelles.

Il peut très bien arriver que des docteurs en philosophie pensent que nul ne devrait éditer leurs articles de spécialistes, ou qui ne supportent pas de voir leur point de vue discuté, et qui n'ont pas la patience requise pour la discussion. Dans ces cas, leur expertise est d'une valeur limitée ; si quelqu'un n'est pas apte à travailler cordialement dans un contexte social, de sorte à aider son voisin, et pense que ses qualifications lui donnent le droit d'avoir le dernier mot, alors son expertise devient un problème pour lui et pour nous. Il est vrai que nous aurons toujours des difficultés à prendre de complexes décisions sereines face à ce genre de situations.

Je suis engagé à 100% pour que Wikipédia soit de la qualité d'une encyclopédie traditionnelle ou encore meilleure, et toutes nos règles sociales devraient tourner autour de cela. Ouverture et inclusivité nous sont indispensables, mais ce sont nos moyens radicaux pour notre fin radicale.


Archives