Press releases/Version .5/Français

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

Wikimedia annonce la sortie de Wikipedia Version 0.5 - Une collection sur cédérom d'articles sélectionnés sur la Wikipédia en anglais

Contact :
Wikimedia France
press-fr@wikimedia.org

ST. PETERSBURG, FL – La Fondation Wikimedia et Linterweb annoncent la sortie de Wikipedia Version 0.5, une collection sur cédérom d'environ 2 000 articles du Wikipédia anglophone. Ce projet préfigure la sortie d'autres collections de ce type, avec plus d'articles et dans une variété importante de langues.

« Nous sommes très excités à propos de Wikipedia Version 0.5. C'est en effet la mise en pratique de la mission de la Fondation Wikimedia, rendre la connaissance accessible pour tous. Non seulement, grâce à ce cédérom, cela sera désormais possible pour ceux qui ne sont pas connectés à Internet, mais en plus il met en lumière des articles parmi les meilleurs créés sur Wikipédia », remarque Florence Devouard, présidente du conseil d'administration de Wikimedia Foundation.

Avec l'aide de logiciels développés par la société Linterweb, les articles ont été choisis suivant des critères de qualité et d'importance, déterminés par la communauté de contributeurs à Wikipédia. Les domaines traités sont, entre autres, la géographie, les arts, la littérature, l'histoire et les sciences naturelles. Les utilisateurs de Wikipedia Version 0.5 peuvent naviguer parmi les articles grâce à un moteur de recherche intégré, ou à partir de sommaires thématiques.

Martin A. Walker, professeur de chimie à la State University of New York de Postam, a joué un rôle essentiel dans l'élaboration de Wikipedia Version 0.5, en déterminant les critères de sélection.

« Bien que cela soit une version de test, nous confie-t-il, nous avons vraiment tenté de construire quelque chose dont la communauté puisse être fière. Nous voulions couvrir les sujets importants, mais aussi inclure le meilleur des articles de Wikipédia ; ces "articles de qualité" devant être bien écrits et compréhensibles, vierges d'erreurs, sans biais, vandalismes ni publicité. »

L'association à but non lucratif Wikimedia France était en première ligne pour assurer la réussite de cette entreprise, en assurant la collaboration avec Linterweb, une société d'informatique française. Dans un futur proche, la communauté francophone devrait elle aussi proposer un cédérom en français avec l'aide de Linterweb. Cette collaboration franco-anglophone a eté couronnée de succès et les deux partenaires vont continuer à travailler ensemble.

Wikipedia Version 0.5 peut être acheté sur http://www.wikipediaondvd.com . Des annonceurs ont été contactés pour aider à la promotion du cédérom. Linterweb a lancé un programme d'affiliation ( http://www.regipub.com) qui, pour les webmestres intéressés, permettra en échange de leur publicité, de toucher une part des ventes. Sur chaque vente, une part sera aussi reversée à la Wikimedia Foundation. Le cédérom sera compatible avec Macintosh (Intel) OS X, Windows 98 et supérieur, ainsi qu'avec Linux.

En plus de la sortie de Wikipedia Version 0.5, un DVD de la Wikipédia en polonais cette fois, va lui aussi sortir dans les prochaines semaines. Produit par Wikimedia Poland et Helion Co., ce DVD comportera 239,000 article vérifiés manuellement et 59,000 illustrations.

À propos de la Fondation Wikimedia

La Wikimedia Foundation, Inc. est un fondation de droit américain (US-registered 501(c)(3) tax-deductible nonprofit charity). Elle s'occupe des sites Web de Wikipédia ainsi que de ses autres projets.

À propos de Linterweb

Linterweb est une société française de cinq ans. Concentrée sur le développement web, elle participe activement au mouvement du logiciel libre. Historiquement, Linterweb est spécialisée dans le data mining, les outils d'indexation, le reférencement de site webs ainsi que la recherche d'informations localisées. Pour plus d'informations, visiter http://www.linterweb.fr .