Wikimedia Quarto/1/Fr-4

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

Bienvenue
Bienvenue

Fondateur
Fondateur

Rapport
Rapport

Projets
Projets

Entretien
Entretien

Presse
Presse

International
International

Notes finales
Notes finales

Nouvelles des projets

Lioness.png

 

L'Arbre de la Vie

Le wikiprojet L'Arbre de la Vie, se concentrant sur tous les organismes et créatures de la planète, continue à être le plus gros projet de toutes les Wikipédias. Il dispose de contributeurs et de contenu dans de nombreuses langues et concerne plusieurs milliers d'articles.

Le conseil d'administration, réuni en ligne en septembre, a discuté de Wikispecies, un projet sur la biologie qui fournirait des données sur toutes les espèces, transmises aux Wikipédias de toutes les langues. Ce projet, qui sera lancé à la fin du mois, travaillera en étroite collaboration avec le Wikiprojet L'Arbre de la Vie et des projets équivalents dans les différentes Wikipédias.

Publication sur papier

Deux textes de référence spécialisés, nommés « WikiReaders », ont été publiés en allemand (voir ici) à partir de Wikipédia : l'un traitant d'Internet, l'autre de la Suède. Ils ont été développés par un groupe de contributeurs menés par Thomas Karcher, convertis en PDF, et imprimés en petite quantité pour 6 $ US par copie, suivant des principes simples [1]. Ils ont été distribués durant des rencontres en Allemagne et en Autriche ainsi que par une boutique en ligne [2]. Des projets similaires ont débuté sur la Wikipédia anglaise, autour de la cryptographie et de la Seconde Guerre mondiale [3].

Wikimedia Commons

Wikimedia Commons a été lancé en septembre 2004 avec pour objectif d'être une source commune d'images, de sons, et de textes, utilisables librement par tous les projets Wikimedia. Encore en cours de planification, il permettra dans le futur de centraliser les illustrations entre les différents projets.


Projets proposés

Wikipeople : à la fois mémorial, en reprenant des éléments du wiki 911, et également généalogies familiales, y compris des détails sur des gens de toutes les régions. Il espère pouvoir incorporer le wiki 9/11.

Wikiversity : actuellement un portail de wikilivres destinés aux autodidactes. L'intérêt pour ce projet croît rapidement, y compris auprès de professeurs d'université et de collège qui consultent Wikipédia avec leurs classes. Il y a un effort de conversion de wikilivres existants en matériel approprié aux cours, et un autre pour promouvoir une initiative wikiversity plus complète.

Projets locaux

de : [//de.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Qualit%C3%A4tsoffensive Offensive qualité] : toutes les deux semaines un sujet est choisi, et les articles en rapport sont revus et mis à jour. Depuis avril, départ du projet, onze sujets ont ainsi été traités. Bannière voir aussi nl.

en : Featured images : en parallèle avec l'effort consacré à des articles de qualité, les images de qualité sont distinguées comme « featured images ». Un autre projet « Image of the Day » met chaque jour une image en vedette.

fr : Un effort général d'amélioration de la qualité a eu lieu cet automne : le nombre d'articles soumis à controverse a été diminué, un effort particulier a porté sur la licence des images et de nombreuses ébauches ont été complétées.

ja : le 9 septembre, Wikipédia ja: a gagné le Special Prize of the Web Creation Award, décerné par l'association des publicitaires japonais (Japanese Advertisers Association), pour son activité remarquable dans les sites japonophiles.

Port d'Ijzeren, de l'article qui a gagné la première compétition

nl : Schrijfwedstrijd: concours de rédaction d'articles si populaire que de: l'a imité depuis septembre.

zh : 条目质量提升计划� toutes les deux semaines un article est choisi, et les articles associés sont relus et mis à jour.


Rapport sur les associations locales

Paris Gargoyle2.png


La phase préparatoire d'associations locales a commencé cette année, particulièrement en Allemagne et en France. Des groupes ont été formés pour en élaborer les statuts, les organiser et en assurer la promotion. Parmi les nombreux documents produits, les pages allemandes sont disponibles sur méta.

Wikimédia Allemagne

Comme prévu, le 12 juin 2004 la Wikipédia allemande atteignait deux objectifs :

  • durant la nuit à Berlin, lors des Wizards of OS, des wikipédistes se sont rassemblés pour fêter le 100 000e article,
  • le lendemain 34 wikipédiens et amis de Wikipédia se réunirent pour la création de l'association Wikimedia Allemagne.

Le travail a immédiatement commencé : le 1er juillet, rencontre avec cinq membres du comité directeur de la société Brockhaus qui édite la plus renommée des encyclopédies allemandes, pour un échange d'expériences.
Une coopération a commencé avec la bibliothèque numérique à Berlin en vue de réaliser une version CD de Wikipédia dont 40 000 exemplaires devraient être distribués fin septembre.

Lors d'une réunion des membres qui s'est tenue sur IRC, d'autres stratégies et projets ont été examinés.
Deborah Weber-Wulff, professeur en médias et informatique à Berlin, fut chargée de la coordination scientifique de Wikipédia.

Des présentations de Wikipédia à des foires et à des conférences sont prévues, notamment lors des Journées Linux à Loerrach et au Berlinux de Berlin.

Wikimédia francophone

L'association française en est toujours au stade du planning. Un comité de pilotage a été formé, et des ébauches de statuts et de règlement intérieur sont prêts.

Ces statuts sont à peu près fixés et disponibles ici. Aucun membre du comité de pilotage ne semble avoir d'objection majeure sur les points abordés, mais la question majeure reste de convenir du nom de l'association.

À cause des vacances, le projet a été un peu mis en sommeil, mais devrait repartir avec la rentrée.

Peu de candidats pour l'instant au conseil d'administration. D'après le planning les prochaines échéances sont :

  • octobre pour la validation des statuts ;
  • novembre pour la déclaration en préfecture.

Parmi les futurs projets de l'association il y a :

  • la mise en production d'éventuels miroirs et Squid en France et
  • l'achat de noms de domaine dès que les finances le permettront.

 

<< 4 >>

</div>