Wikimedia Quarto/3/Fr-4

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search
Welcome
Bienvenue
Founder
Fondateur
Reports
Rapport
Projects
Projets
Interview
Associations
Press
Presse
International
International
Endnotes
Notes finales
+
en | fr | pl
Projets


Cheval de mer héraldique


Wikinews

Par Amgine

"Nos trois meilleures armes sont... "NPOV, NPOV, NPOV"

— De "
", remixé par JoiIto

"Wikinews n'est pas Wikipédia !" : voici le cri de ralliement parfois entendu sur Wikinews. À cause du succès massif de Wikipédia, Wikinews a été consciencieusement inspecté par des journalistes amateurs et par la presse traditionnelle au cours de son développement. Durant le dernier trimestre, la communauté a souvent été comparée à Wikipédia, malgré la grande différence entre les projets, tant au niveau des buts que des moyens.

Wikinews a rapidement grandi. Au début de l'année le projet comprenait des éditions en deux langues ; il en a maintenant onze. Ce qui commença avec quelques centaines d'éditeurs en comprend maintenant plus de 2000, travaillant à la productivité et la qualité des articles. Dnas la famille Wikimedia, le projet continue à grandir de façon impressionante, avec la troisième plus forte progression du nombre d'utilisateurs enregistrés dans les deux derniers mois, et la plus forte progression du nombre d'articles1.

Parmi les évènements marquants de ce trimestre, on notera que les éditions en langue allemande et anglaise ont atteint leur 1000ème article d'actualité. Un but important de ce projet et de développer une archive des articles historiques qui pourrait être utilisée par d'autres, comme Wikipédia2,3, pour enregistrer les évènements locaux et mondiaux.

Protestations en dehors de l'Assemblée Nationale
Un exemple de journalisme à la source : le 21 janvier 2005, l'article Agitation au Belize reporte des grèves et des protestations à la suite de la proposition de budget la semaine précédente.
Par Belizian

Reporter l'actualité avant les principales agences de presse n'a jamais été le but de Wikinews, mais cela est déjà arrivé. Les histoires dans le domaine de la technologie comme Des chercheurs chinois décodent un des principaux algorithmes de codage utilisé par la gouvernement des États-Unis dans les signatures digitales semblent être un domaine de prédilection pour Wikinews, mais il y a eu d'autres articles, longs et courts, à faire des "premières". La piste cyclable Minuteman est dégelée à travers Arlington après le 4e hiver le plus enneigé à ce jour n'est sans soute pas un scoop dans les principaux journaux, mais Troubles au Belize l'était. Un bon nombre d'articles de première main ont couvert des évènements qui n'apparaissent pas dans la presse principale, ou ont inclus des interviews, du photojournalisme et des recherches par les chroniqueurs.

Le projet continue à susciter l'intérêt dans les sphères journalistiques : par exemple, l'édition anglophone a été citée dans des articles de Business Week4 et le New York Times5 (requires registration). Les critiques vis-à-vis de Wikinews ont été utiles au projet, variant de l'analyse de Simon Waldman ou les critiques d'EditorsWeblog aux encouragements de Korby Parnell. D'une façon générale, il n'y a pas d'unanimité autour du projet ; certains l'adorent, d'autres les détestent. Si la plupart ont à la fois du bon et du mauvais à y redire, Wikinews a été méprisé, observé et loué.

Certains membres de la communauté Wikinews se sont également essayés à d'autres efforts journalistiques. Jimmy Wales et d'autres ont assisté à la conférence de Harvard Blogging, Journalism & Credibility, qui a conduit à l'organisation d'une conférence IRC avec des bloggeurs, leur demandant leur avis sur les priorités de développement de Wikinews. Un représentant a été invité à parler au Symposium International sur le Journalisme en Ligne, et des présentations similaires sont envisagées à l'avenir.

Les chroniqueurs de Wikinews continuent à expérimenter le projet. Des membres du projet ont également créé des outils informatiques, comme WeatherChecker qui récupère des données météorologiques, Wikinews Flickr License Search qui recherche dans Flickr des images par type de licence pour illustrer les articles, et Wikinewsbot pour automatiser la récupération de contenu pour Wikinews.


Concours Wikinews
Le concours organisé par le projet Wikinews anglais vient juste de commencer. Cliquez ici pour plus de détails (en anglais). C'est un concours d'endurance; j'essayerais de tenir à jour une liste des survivants.

J'encourage les lecteurs des autres projets Wikinews à observer le déroulement et à décider s'ils souhaitent lancer une initiative similaire sur les Wikinews en d'autres langues.

Le Wiktionnaire est un dictionnaire

par GerardM

Script en Démotique sur une réplique de la Pierre de Rosette, visible à Magdeburg.
Par Chris 73

Être excité à propos d'un dictionnaire, nous devions être fou. Je dois avouer que je suis coupable. Considérez que vous ne pouvez pas comprendre le mot pour décrire ce que vous essayez de comprendre car vous ne connaissez pas le concept. Un dictionnaire est l'endroit ou vous devriez trouver tous les mots pour tous les concepts. Un dictionnaire idéal est l'endroit ou vous trouveriez n'importe quel mot dans n'importe quelle langue.

Mais qu'est ce que cela signifie ? Il y a déjà tant de différent types de dictionnaire. Les dictionnaires traditionnels, des listes de mots avec leurs définitions. Les glossaires, les thésaurus, les dictionnaires pour la traduction... Le Wiktionnaire est assez vaste pour vouloir être tout cela. Avec le logiciel utilisé actuellement, les différents dictionnaires dans chaque langue ont le même contenu : des listes de mots et de langages. Seules leur définitions changent d'une langue à l'autre. Ne serait-il pas meilleur qu'un travail fait dans une langue soit automatiquement disponible dans toutes les autres ?

L'idéal d'un unique Wiktionnaire ultime est un rêve pour les gens qui prêtent attention à ce type de ressources; fusionner les différentes communautés est la partie la plus difficile. Ce que j'aime personnellement est que j'aurais une place pour le glossaire de termes de botanique compilé par Herman Busser. Herman était une remarquable personne, dans le monde des cactus et de la cuisine. Il a publié plusieurs articles sur les cactus. Son glossaire m'a été donné avant sa mort pour lui donner une nouvelle vie.

Techniquement les améliorations du Wiktionnaire demandent une extension de MediaWiki, notre logiciel, quelque chose comme le projet Wikidata. Ceci permettra à l'utilisateur de sélectionner une valeur parmi un ensemble prédéfini, par exemple d'indiquer qu'un mot est en anglais et d'autres champs permettant la saisie de texte. Nous somme en train de travailler sur l'infrastructure de Wikidata et progressons dans la direction demandé par le Wiktionnaire

En écrivant ces lignes, je continue a rêver : que se passerait-il si nous n'avions pas seulement le thesaurus GEMET mais aussi d'autre thesaurus. Ne serait-ce pas grandiose si nous avions des ressources en papiemento ou hopi ? Je me demande combien de ces rêves deviendront réalité et à ce que nous rêverons lorsque le Wiktionnaire ultime sera disponible.


L'éclipse solaire de 1999 en France.
Par Lviatour

Un Comité d'arbitrage pour le fr:Wikipédia

de villy

Un comité d'arbitrage a été élu le 22 mars 2005. Cette élection constitue la dernière étape d'un processus lancé le 19 septembre 2004 pour discuter et voter, d'une part, le principe même de la création d'un tel comité et, d'autre part, les règles gouvernant la procédure d'arbitrage, les pouvoirs du comité d'arbitrage et le mode de désignation des arbitres.

Cette initiative tire les leçons des difficultés rencontrées par la communauté francophone pour gérer les conflits entre éditeurs par vote public de sanctions. Les tensions qui se sont manifestées dans le courant des deuxième et troisième trimestres 2004 ont montré les limites du vote communautaire : la période de vote donne lieu à des polémiques, à des pages de vote en réplique et plus généralement, à l'installation d'un climat désagréable, avec une baisse de l'émulation générale ; les votants hésitent à s'engager dans un sens ou dans l'autre, et le font parfois pour des raisons étrangères aux faits reprochés, par solidarité de principe avec tel ou tel ; enfin, le vote ne s'appuie pas toujours sur une lecture exhaustive et raisonnable des historiques de page, d'ailleurs difficiles à trouver, mais plutôt sur le ressenti subjectif d'un comportement critiqué.

Trois consultations successives ont été nécessaires pour parvenir à l'adoption de l'ensemble des règles permettant la mise en oeuvre des arbitrages. Il a notamment été décidé que le comité d'arbitrage ne pouvait se saisir d'office mais qu'il pouvait décliner une demande. Une autre règle importante prévoit que « les arbitres tranchent des litiges individuels sans édicter de règles de comportement applicables sur le site, cette démarche relevant de la communauté du site. Si les arbitres se réfèrent aux motifs ou à la solution d'une décision arbitrale passée, ils doivent expliquer en quoi l'affaire qui leur est soumise est similaire ou comparable. » A ce jour, la seule question encore en suspens est celle du recours contre les décisions du comité d'arbitrage. Les arbitres sont au nombre de 7, élus pour un mandat de 6 mois renouvelable. Le premier comité d'arbitrage se compose d’Aoineko, Arnaudus, Greudin, (:Julien:), Romary, Semnoz et Spedona.

L'instauration d'un tel comité, qui est parfois vécu comme le signe d'une bureaucratisation exagérée de la communauté, devrait néanmoins permettre à celle-ci de gérer de manière équitable et apaisée des situations de conflit qui ont vocation à se multiplier avec l'augmentation constante du nombre des contributeurs.

Overview of Wikicommons

Rapport de villy

Lancé le 7 septembre 2004 pour être un conservatoire libre de fichiers multimedia (images, sons, video ...) à destination de l'ensemble des projets de la fondation Wikimedia, Commons s'est développé très rapidement. 76 568 fichiers multimedia étaient disponibles au 16 avril 2005. Le site compte 5 259 utilisateurs enregistrés au 16 avril 2005, dont 53 admins et 2 bureaucrates.

Le multilinguisme est probablement le défi le plus difficile à relever pour Commons. Ce site unique a en effet vocation à servir directement l'ensemble des sites de la fondation, quel que soit leur langage. Par ailleurs, les contributeurs de Commons de toutes origines se rencontrent et doivent pouvoir communiquer sans que la barrière du langage soit un obstacle indépassable. La possibilité d'affecter une ou plusieurs catégories directement à des images et de pouvoir visualiser des vignettes d'image dans les pages de catégorie constitue une première réponse au problème du multilingualisme dans la recherche des fichiers. A l'intérieur du site lui-même, les utilisateurs ont développé un appareil important de modèles linguistiques qui permettent aux pages d'aide principales d'être disponibles dans près d'une dizaine de langues.

File:8403452 36f7580a25 o.jpg
Rituel d'initiation en Malawi
Une Image de qualité sur commons, publiée sous licence libre.

La création d'un centre de coordination des traductions permet d'ajuster les besoins de traduction des différentes pages d'aide. L'interface de Commons est d'ailleurs disponible dans la plupart des langues. Dernier détail révélateur : si 15 administrateurs sont de langue anglaise, on compte aussi 13 administrateurs en allemand, 6 administrateurs en français, 3 en néerlandais, 3 en polonais, 2 en russe, 2 en suédois, 1 en roumain, japonais, portugais, islandais, hébreu, tchèque, bulgare et biélorusse.

Commons bénéficie par ailleurs de quelques caractéristiques techniques destinées à faciliter l'usage de ses fichiers. Un lien particulier permet d'accéder directement aux derniers fichiers chargés avec un aperçu des images. Les fichiers peuvent être directement utilisés sur les sites de la fondation Wikimedia sans nécessité de les recopier dans les bases locales. L'usage de la balise "gallery", développée pour le logiciel MediaWiki dans sa dernière version, permet une construction rapide de pages de vignettes image.

Photographie du Commoner Rdsmith4, image de qualité (tonneaux de saké à Hiroshima).
Quoique que Commons soit principalement un site offrant un service aux autres projets de la fondation Wikimedia, les utilisateurs de Commons ont très rapidement mis en place les outils de communication et d'échange que l'on retrouve dans les sites Wikipedia, notamment un bistro et une page de vote dédiée aux suppressions de fichiers. Une liste de diffusion a été créée, ainsi qu'un canal IRC Freenode (#commons.wikimedia). Une vie communautaire spécifique se met donc progressivement en place. Elle s'exprime particulièrement dans le vote pour des images de qualités : des propositions d'images de qualités sont quotidiennement discutées et décidées. Certaines de ces images sont d'une beauté stupéfiante et sont l'oeuvre personnelle de Commoners particulièrement doués. 86 images ont été ainsi choisies comme images de qualité. On peut y voir le signe de la vitalité et de l'originalité d'un projet qui compte à peine sept mois d'existence mais qui s'annonce déjà comme une des plus belles réalisations de la fondation Wikimedia.

10 000 articles pour Wikiquote

par Aphaia

Article status : Template:WQ-state-2
Un extrait d'une traduction arabe de Job (28:1-21).
</small>Par Llywrch</small>

Wikiquote est un projet en-ligne libre multilingue regroupant des citations. Le 25 mars 2005 le projet a atteint 10000 articles, grâce à l'article créé par un contributeur anglais. Il fallut 21 mois pour atteindre ce seuil depuis le lancement du projet en juillet 2003. Malheureusement, il n'est pas possible de connaître précisément quel est le 10000e article.

A la date du 31 mars, sur les 70 projets Wikiquote, 22 langues sont très actives. Environ 4000 comptes d'utilisateurs ont été créé et de nombreuses personnes contribuent anonymement comme sur les autres projets. Actuellement quatre projets Wikiquote, allemand, anglais, français et polonais, ont plus de 1000 articles. Le plus grand est le projet anglais avec environ 2700 articles. Parmi les dix premiers Wikiquote, huit sont des langues européennes et les deux autres sont des langues asiatiques - chinois et japonais. Parmi les projets en alphabet non-latin, le projet en langue bulgare est le plus développé avec plus de 500 articles.

La plupart des contributeurs éditent dans leur langue maternelle, mais il y a un important travaille de traduction. Quelque Wikiquote, notamment les projets japonais et anglais, portent une attention particulière aux textes originaux et de nombreuses citations sont accompagné de textes originaux. This tendency is easily found in the extensive lists of proverbs.

Wikibooks possède désormais des livres sur l'étude du farsi

Article status : Template:WQ-state-2
File:Qalibaf-isfahan.jpg
Tisseur de tapis traditionnels en Isfahan.
Par Zereshk

Le farsi ou persan (فارسی), est une langue possédant une riche tradition qui est parlé en Iran, Afghanistan et Tadjikistan. Avec l'afflux de réfugiés, beaucoup de pays ont une communauté farsi active.

Adam M., professeure de farsi a réellement aimé l'idée du wiki quand il lui a été montré, elle était très heureuse quand il lui a été suggéré de mettre ses cours sur Wikibooks.


Mettre ceci en pratique demande un combat acharné. Apprendre le farsi est semblable à revenir à l'école primaire, vous devez apprendre à reconnaître la forme et le son des lettres quand vous apprenez vos premiers mots. Cela entraîne l'apprentissage de mots qui ne vous intéresse pas nécessairement mais ils sont choisis pour introduire peu de caractères nouveaux à la fois. Ces cours sont utilisés pour apprendre le farsi aux personnes ayant un compagnon ou une compagne iranienne, ainsi qu'à leurs enfants, qui vivent au Pays-Bas. Pour ces gens il est important d'apprendre à parler le farsi de façon aisé, beaucoup de ces élèves iront en Iran pour rencontrer leurs familles pour la première fois.


Tous les textes en farsi ont été enregistré et téléchargé sur Commons. Ceci a crée des problèmes. Pour les fichiers sons nous utilisons le schéma suivant ; xx.mot.ogg ou xx est le code ISO 639 de la langue. Quand ce schéma a été appliqué à des mots tel que برادر on obtient fa-برادر.ogg. Un fichier avec ce nom ne peut pas être téléchargé avec Firefox, ni ne peut être sauvegardé avec Audacity, il ne peut pas être écouté avec Ashampoo. Vous pouvez toutefois utiliser les autres browsers capable de manipuler de tel noms de fichier et le télécharger sur Commons.


Cela a été un grand soulagement lorsque les facilités de téléchargement ont reçu une mise à jour, il est possible maintenant de télécharger et d'ajouter les catégories en une fois, éliminant plus de la moitié du travail nécessaire pour un téléchargement.


Un Buddhabrot avec de multiples itérations, un rendu spécial de l'ensemble deMandelbrot
Par Evercat


Comme le farsi se lit de droite à gauche, cela semble logique de mettre les ressources en farsi dans fa.wikibooks.org et non pas dans le domaine nl: ou en:. Ce qui conduit à un problème. Le symbole qui indique qu'un lien est externe n'est pas mis à gauche dans un article en farsi, à la place il cache la première lettre d'un mot le rendant illisible. Heureusement un <div class="plainlinks"> permet de supprimer cette nuisance article par article. Selon le navigateur que vous utilisez une page telle que FarsiLes2 est quasi impossible à éditer même si vous connaissez bien la syntaxe wiki.


Actuellement, nous avons des articles sur la prononciation en farsi et nous avons comme projet d'ajouter les mots hollandais et des phrases au Wiktionnaire. De cette façon, nous espérons avoir de nombreuses traductions et rendre plus facile la localisation des documents pour les étudiants en farsi qui parlent une autre langue.


Nous avons aussi des idées extravagantes de ce qui pourrait être fait avec l'aide de développeurs. Pour l'instant amusez-vous avec ce wikibook anglais-farsi.

Projet d'échange avec PlanetMath

En janvier 2005, le Projet d'échange avec PlanetMath a été initié parDerek Williams, pour faciliter l'échange de contenue entre Wikipédia et PlanetMath, un projet communautaire spécialisé dans les mathématiques démarré en 2001 et qui suit les termes de la licence GFDL. Les participants au projet tentent d'enrichir le contenu mathématique de Wikipédia. Bien qu'il n'y ait pour l'instant que 8 participants, près de 500 articles de PlanetMath ont été examinés et environ 40% d'entre eux ont complété Wikipédia.Oleg Alexandrov a depuis mis au point quelques scripts pour automatiser le processus de migration - vous pouvez lire les statistiques du projet ici (en anglais).


Phare d'Osezaki

Article status : Template:WQ-state-2

par (Toshitake)

Phare d'Osezaki


Un wikipédien japonais a contribué à un article sur un monument de sa ville, le (大瀬崎灯台) sur le. Il trouva une jolie photo de la Seconde guerre mondiale et demanda au photographe s'il pouvait l'utiliser sur Wikipedia. Il obtint la permission du détenteur des droits d'auteur et téléchargea cette image sur Wikipedia. Mais il oublia de préciser la licence de la photo. Il n'était pas à l'époque familier des questions de licence. Lorsque cette image fut proposée comme image de qualité sur la page d'accueil du wikipedia japonais, un autre wikipédien fit remarquer l'absence d'information sur la licence . Il contacta le détenteur des droits d'auteur pour lui expliquer la licence GFDL et lui demanda de permettre la diffusion de sa photographie sous cette licence. Le photographe accepta volontiers. Ce photographe fut ennuyé à de nombreuses reprises pour des problèmes de copyright, y compris par un site officiel de municipalité, et il sentit son travail et ses efforts négligés. La demande de la part d'un wikipédien l'impressiona grandement. Et le jeune contributeur réalisa combien il était important de respecter les copyrights pour promouvoir le projet.

</center>