Wikimedia Quarto/3/Fr-7

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search
Welcome
Bienvenue
Founder
Fondateur
Reports
Rapport
Projects
Projets
Interview
Associations
Press
Presse
International
International
Endnotes
Notes finales
+
en | fr | pl
International

 

Conférences

Plusieurs conférences se sont tenues durant ce trimestre. Voir notre compte rendu de certaines d'entres elles.


L'équipe Wikimania prépare la conférence Wikimania, se déroulant en août 2005. Il est temps de soumettre vos articles, et nous espérons que vous pourrez venir participer ! Veuillez s'il vous plaît vous inscrire à la conférence.  

FOSDEM

Voir FOSDEM 2005

Grande place, Bruxelles. Par ChrisO

Fosdem est une rencontre annuelle à Bruxelles, Belgique et cette conférence est une bonne occasion de rencontrer le gotha de la communauté du libre. Jimbo a été invité à donner un discours programmé pour la rencontre de 2005. Il était donc important d'avoir un certain nombre de participants dans la salle.


De nombreuses personnes furent impliquées dans l'organisation de cet événement. Walter a joué un rôle clé : en tant qu'habitant de Bruxelles il reçut les brochures françaises envoyées par Anthere. Il imprima aussi des affiches A2, imprima des affiches A3 destinées à la vente ainsi que les brochures hollandaises et allemandes. Elian a joué un rôle important en faisant de magnifiques brochures. Une nuit elle a encouragé les gens pour finir le texte en hollandais et en faire un produit de qualité professionnelle. C'était génial de voir les choses se mettre en place. :)  

 

Cebit

Présentation de Wikipedia au CeBIT 2005 par les contributeurs Mathias et Southpark.
Par Nina

Voir Cebit 2005

Du 10 au 12 mars 2005, Wikimedia était présent au plus grand salon informatique du monde, le CeBIT à Hannovre, Allemagne. Notre stand était situé auprès de sympathiques voisins tels que Debian, KDE, Gnome et OpenOffice au Linuxpark. Brockhaus était aussi présent au CeBIT, dans le même hall que Wikimedia. Contrairement aux autres projets Open Source, Wikimedia avait un stand entièrement consacré à ce projet, avec une table pour les ordinateurs de présentations et les brochures. Les décors et les équipements étaient relativement rares - les affiches restantes du FOSDEM 2005 furent utilisées, et Nina nous fournit son nouvel iBook comme ordinateur de présentation.  


TIC21

Voir Talk:TIC21

Il s'agit d'un article sur l'interaction entre Wikipedia et le développement durable.


TIC21 demanda à Anthere d'écrire un article pour sa seconde lettre d'information, ainsi que de participer à la conférence TIC. TIC est une conférence sur le développement durable en France qui s'est tenu en février 2005. Wikipedia a déjà été invité par l'un des organisateurs à donner une présentation lors de la conférence de l'année prochaine.  

Jardin au château Nijo à Kyoto, Japon

 

PixelACHE

Anthere parlant au Dot Org Boom à Stockholm, Suède 2005.
Par LA2.

Wikipedia fut invité au festival international PixelACHE dédié aux pratiques numériques artistiques qui avait lieu en avril 2005 à Helsinki, Finlande. Florence Devouard fut notre ambassadrice Wikipedia pour trois présentations, une se tenant à l'ambassade finlandaise de Stockholm et les deux autres à Helsinki.

Le festival fut aussi l'occasion de rencontrer trois éditeurs à Stockholm (Lars Aronsson, du projet Runeberg, Susning.nu, ainsi que Steve Rapaport et Sabina Rapaport Romlin)

Voir aussi sur PixelACHE, Dot Org Boom ainsi qu'un rapport partial mais apprécié de Steve.  

WSIS Prepcom-2

Voir Deuxième session de préparation du Sommet Mondial de la Société de l'Information


Jimbo Wales fera une présentation à la réunion de décembre. Il a aussi demandé que Wikimedia soit présent au Prepcom avec un stand géré par des volontaires wikipédiens. Wales a aussi suggéré la tenue d'un atelier pour les personnes désirant mieux connaître la façon de travailler sur Wikipedia.

Tours de la Deutsche Bank à Francfort-sur-le-Main, Allemagne

 

Wikimania 2005

Voir Wikimania:Call for papers et le texte d'introdution de Wikimania.


Wikimania 2005 - La première conférence internationale Wikimedia se tiendra à Francfort-sur-le-Main, Allemagne, du 4 au 8 août 2005. La phase de soumission des articles est ouverte (pour toute personne faisant partie ou non des communautés Wikimedia et Wikipedia) pour les présentations, ateliers et les tables rondes. Nous acceptons également les candidatures pour les orateurs et des suggestions pour d'autres activités. Envoyez vos soumissions à cfp--at--wikimedia.org.

Nous attendons entre 300 et 400 wikipédiens du monde entier. Vous pouvez mettre vos articles sous la licence de votre choix, mais les licences libres sont préférées. Nous vous encourageons fortement à utiliser les licences GFDL ou Creative Commons. Vous pouvez également écrire directement vos articles sur http://meta.wikimedia.org ou tout autre wiki.  


Vue de nuit du Central District, vue de Tsim Sha Tsui vers Hong Kong Island. L'étendue d'eau en bas de l'image est le port Victoria. Le bâtiment éclairé de manière ostensible est le International Finance Centre II, un immeuble de 90 étages qui abrite l'autorité monétaire de Hong Kong. C'est à l'heure actuelle l'immeuble le plus haut de Hong Kong. Derrière lui, on peut voir le Tai Ping Shan, aussi appelé Mont Austin. Une des activités touristiques les plus populaires à HK est de regarder le découpage de l'île dans la nuit soit du Pic Victoria sur le Tai Ping Shan, soit à travers le port à partir de Tsim Sha Tsui. Auteur : 周承翰