Direction

Ryan Merkley

Ryan Merkley

Ryan Merkley est le chef de cabinet de la directrice exécutive de la Fondation Wikimédia, avec laquelle il accroît la portée, la capacité et l’efficacité du bureau exécutif, en gérant les fonctions essentielles du bureau exécutif, notamment les projets spéciaux, les relations avec le conseil d’administration, les relations extérieures, les réunions et les documents du personnel, ainsi que le développement du bureau exécutif et du conseil d’administration. Avant de rejoindre la Fondation Wikimédia, Ryan a été directeur général de Creative Commons (CC) pendant cinq ans, une organisation à but non lucratif dont le but est d’accroître la diffusion, le partage et l’accessibilité des contenus Creative Commons.

Les licences CC sont la norme internationale en matière de libre partage, soutenue par une communauté internationale de bénévoles. Durant son mandat à la Creative Commons, M. Ryan a dirigé le développement collaboratif du plan stratégique quinquennal de l’organisation, la redynamisation du réseau mondial, et a bâti une organisation plus pérenne. En 2018, M. Ryan a lancé CC Search, avec pour objectif d’indexer l’ensemble des 1,6 milliard d’œuvres sous licence libre en ligne, présentes dans 9 millions de sites web ; et le CC Certificate, le premier programme d’apprentissage complet pour l’utilisation des outils CC et le travaille en toute transparence.

Avant de rejoindre CC, Ryan était directeur de l’exploitation de Mozilla, directeur de la communication d’entreprise de la ville de Vancouver pour les Jeux d’hiver de 2010, et conseiller principal du maire David Miller à Toronto, où il a dirigé la politique budgétaire du maire et lancé le projet Open Data de Toronto. Ryan est un militant expérimenté et un défenseur des causes sociales, et a fait du consulting durant des campagnes électorales canadiennes au niveau local et national. Il est actuellement inscrit au Centre Berkman Klein de Harvard pour l’Internet et la société pour l’année universitaire 2019-20.

Ryan est installé à Toronto avec sa fille, sa femme Kelsey et leur chien Barkley.

Crédits photo

Leadership Team

Ryan Merkley

Ryan Merkley

Ryan Merkley is the Chief of Staff to the Executive Director at the Wikimedia Foundation, where he increases the reach, capacity, and efficacy of the executive office, managing critical executive office functions that include special projects, Board relations, external relations, staff meetings and materials, and executive and Board development. Prior to joining the Wikimedia Foundation, Ryan was Chief Executive Officer at Creative Commons (CC) for five years, the nonprofit dedicated to expanding the availability, re-sharing, and accessibility of creative works.

CC licenses are the global standard for sharing, supported by an international volunteer community. While at Creative Commons, Ryan led the collaborative development of the organization’s five-year strategic plan, the Global Network revitalization, and built a more sustainable organization. In 2018, Ryan launched CC Search, with a goal of indexing all 1.6 billion licensed works online, across 9 million websites; and the CC Certificate, the first comprehensive learning program for using CC tools and working openly.

Before joining CC, Ryan was Chief Operating Officer of Mozilla, served as Director of Corporate Communications for the City of Vancouver for the 2010 Winter Games, and was a Senior Advisor to Mayor David Miller in Toronto, where he led the Mayor’s budget policy and initiated Toronto’s Open Data project. Ryan is an experienced campaigner and advocate for social causes, and has advised political campaigns at the local and national levels. He is an affiliate of the Harvard Berkman Klein Center for Internet and Society for the 2019–20 academic year.

Ryan lives in Toronto with his daughter, his wife Kelsey, and their dog Barkley.

Photo credits