Wikimedia Quarto/2/Fr-4

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

Bienvenue
Bienvenue

Fondateur
Fondateur

Rapports
Rapports

Projets
Projets

Entretien
Entretien

Presse
Presse

International
International

Notes finales
Notes finales



Nouveaux projets


Nouveaux projets
Beaucoup de choses ont été écrites et dites à propos de Wikinews, pratiquement autant que le contenu total de ce qui a été écrit dans le projet depuis son début en novembre. Certains l'aiment, certains le détestent. Il compte aujourd'hui environ 200 articles, along with a fair bit of on-wiki policy debate et un noyau de 8 à 10 contributeurs actifs. Regardez comment dans l'article complet ci-dessous.


Bref compte rendu des projets
See the latest paper publication in progress in the Wikijunior report below.

En janvier 2005, le site de Wikipedia a transformé sa page d'acceuil en anglais en un portail multilingue montrant toutes les langues de Wikipedia qui ont plus de 100 articles, après plus de deux ans de discussions irrégulières.
Lors de sa création, le Wikipedia anglophone lais étaut siuée à l'adresse www.wikipedia.org (au départ www.wikipedia.com). Les autres langues s'étaient vu assignées des noms de domaines basés sur les codes de langues ISO 639. Le Wikipedia anglophone fut déplacé en octobre 2002 vers le domaine de son code de langue, en.wikipedia.org, alors que son ancien domaine servit à rediriger les internautes vers le bon site.
Le déplacement permettant la création d'un portail fut soutenu par le Bureau et loué par les wikipédiens des autres langues comme un véritable signe de la nature multilingue du projet. Cependant, le changement a surpris beaucoup de monde et contrarié des utilisateurs du Wikipedia anglophone qui n'aimaient pas ce nouvel arrangement. Lire plus du rapport de Michael Snow ici.

Wikinews

Wikinews
Wikinews a officiellement vu le jour en décembre 2004, en langue anglaise et allemande. Pour la première fois dans l'histoire d'un projet Wikimédia, le projet est passé par une phase de discussion, par un vote multilingue à l'échelle de la communauté entière et par l'approbation du conseil d'administration. Erik Moeller (alias Eloquence) a été le fer de lance du projet et est à l'origine de la mise en place de la structure du site et de son fonctionnement, ainsi que du vote. Bien que le projet ait été lancé en version de démonstration, les blogueurs, slashdot.org et les médias en général ont suivi le lancement du projet.

La question récurrente concernant le projet était de savoir si le succès de Wikipédia pouvait être reproduit pour la production de dépêches d'actualités. Beaucoup de wikipédiens expérimentés ont exprimé leur crainte que le traitement de l'actualité, soumis à un cycle de travail bien plus court que celui d'articles encyclopédiques, ne puisse respecter la neutralité de point de vue. La question reste en suspens, bien que le projet ait avancé de manière conséquente.

Wikinews est maintenant dans une phase « beta ». Le projet est encore en gestation, mais son existence en tant que projet Wikimédia à part entière est maintenant acceptée. Erik a écrit un article dans lequel il analyse la genèse et l'avenir du projet et dans lequel il explique que le processus de révision des articles est reconsidéré afin d'aboutir à un fonctionnement plus simple et plus fluide. Deux visions s'affrontent encore : rendre le site attrayant pour de nouveaux contributeurs en simplifiant les règles et les procédures, en appliquant le principe de base du wiki qui dit que « tout le monde peut modifier » et imposer des mesures d'assurance qualité - un processus formel de révision des articles qui suivrait des règles et des procédures strictes. La publication d'articles non révisés ou incomplets en page d'accueil a de même été longuement discutée. Certains contributeurs actifs, dont IlyaHaykinson, TalkHard, and Lyellin, se sont longuement exprimés sur le sujet.

Considérant qu'environ la moitié des nouvelles contributions sont écrites dans le domaine de la politique et des conflits, il paraît normal de se poser la question de l'impartialité et de l'exactitude. Certains pensent que Wikinews devrait se concentrer sur des reportages de fond, comme ceux de magazines hebdomadaires, plutôt que sur l'actualité brûlante et ainsi passer plus de temps sur le contrôle de la qualité. Calrosar, l'un des nombreux contributeurs actifs sur Wikinews et participant à de nombreuses discussions sur la neutralité des articles, observe que Wikinews s'améliore et que les résultats sont positifs. De nombreux contributeurs ont affirmé que la création d'une source de dépêches d'actualité véritablement gratuite, ouverte et neutre s'avérerait plus difficile que la création d'une encyclopédie du même type. La communauté Wikinews encourage tous les contributeurs d'autres projets Wikimédia à venir faire un tour, à participer aux discussions, à écrire des articles et à aider au renforcement de la communauté déjà existante.

URL : Wikinews vu de l'intérieur, par :

Média et slashdot

Statistiques :

  • Environ 2000 pages et 150 à 200 articles,
  • 150 catégories,
  • plus de 800 contributeurs enregistrés,
  • environ 8000 modifications.


Traduction de la semaine

Gutenberg Bible
Lancé par Danny à la fin du mois d'octobre, après le succès remporté par la traduction de Gangnihessou en plusieurs langues, le projet se présentait presque comme une gageure. Cependant, la Traduction de la semaine, projet de traduction d'un article dans les différentes langues des wikipédias a très bien décollé et présente un total de dix traductions à ce jour. L'idée qui sous-tend la traduction de la semaine est de choisir un article dans l'une des wikipédias et de le proposer comme candidat pour une traduction inter-wiki. Les articles ayant obtenu le plus de votes sont ensuite promus comme « traduction de la semaine » et sont donnés à traduire dans le plus grand nombre de langues possible. Après dix semaines d'existence, le projet compte 64 participants déclarés, et sûrement beaucoup plus encore dans l'ensemble des wikipédias. Bien que le record établi par Gangnihessou, traduit dans trente-neuf langues, n'ait pas encore été égalé, aucun article n'a été traduit dans moins de seize langues.
Wikijunior

Année Internationale des Enfants  - Dessins d'enfant

Nos efforts portent leurs fruits en terme de légitimité ! Pour preuve, la Fondation Beck (Beck Foundation) a approché Wikimedia il y a un an, en nous demandant s'il était possible de produire du contenu pour un public plus jeune. Après une proposition de notre part, les membres de la fondation ont accepté de nous accorder 10 000 USD afin de créer un projet en-ligne et imprimé, à destination des 8-11 ans.

Le projet a d'abord été quelque peu dédaigné sur la liste de diffusion de la Fondation et a été comparé à un nouveau Wikispecies, un projet qui avait été accepté par les membres du Bureau et qui avait suscité peu d'enthousiasme par la suite. Mais une fois le développement lancé sur Meta, le projet Wikijunior s'est structuré et a gagné en cohérence, ce qui lui a assuré le soutien et les encouragements de tous les contributeurs de Wikimedia qui l'ont découvert.

Une fois terminé, notre livre sera disponible sur toute la planète, soit gratuitement, soit à un prix abordable pour les enfants des régions concernées, plutôt que par leurs parents. Colorés et sur papier brillant, ces livrets, ayant l'aspect d'un magazine, seront richement illustrés pour favoriser l'alphabétisation et la curiosité.

Le projet est actuellement développé en tant que partie intégrante de Wikilivres (Wikibooks). Une fois le premier livret terminé, son contenu sera transféré sur un site statique, en lecture seule. Tout le contenu sera revu et corrigé par des éducateurs qualifiés.

L'un de nos plus grands défis jusqu'à présent est d'adapter nos styles d'écriture et nos contenus à des enfants. Les contributeurs essayent de trouver un équilibre entre trop léger et trop compliqué. Finalement, comme nous nous aventurons dans de nouveaux sujets, il nous faut décider entre censure et bon goût. Les premiers livrets sont sur des sujets à l'abri de ces dilemmes : les grands félins, le système solaire et l'Amérique du sud sont les premiers livres que la communauté a décidé de mettre en chantier. Ont également été menées d'intéressantes expérimentations sur la façon de mettre en page plusieurs niveaux de contenus en même temps.

Le livre sur l'Amérique du sud semble être celui qui se développe le plus vite, merci aux Wikimédiens du continent pour leur aide.

Nous avons d'ores et déjà reçu des propositions d'aide pour traduire ces livres en danois, français, portugais, espagnol et suédois. Notre objectif final est que ces projets proposent un contenu propre à chaque langue, indépendant du projet anglophone initial. Une aide supplémentaire sera nécessaire pour créer les éditions imprimées dans toutes ces langues.

Nous encourageons toute personne à venir et regarder Wikijunior prendre forme et vie. Contribuez en ajoutant du contenu, proposez-vous comme traducteur potentiel, participez aux débats sur le nom du projet. Nous avons bon espoir que Wikijunior apporte plus de crédibilité au nom Wikimedia, car il s'agit là de l'un de nos premiers projets à avoir des résultats concrets dans le monde réel.

Wikiversity

Wikiversity

En ce moment, la Wiki-Université espagnole se développe bien plus rapidement que "Wikilibros" (le Wikibooks espagnol). Il semble que les fondations de ce projet deviennent plus importantes, car plusieurs Écoles participent déjà au projet avec des membres actifs dans les domaines de la Physique, Chimie, Informatique, Philosophie, et Linguistique. Le projet le plus actif pour le moment est l'École d'Informatique (Escuela de Ingeniería Informática), avec 7 membres, 8 départements et un cours universitaire ébauché ; le Département de Physique et celui de Chimie ont également des membres très actifs, le département de Linguistique a quant à lui récemment créé une section dédiée au Chinois. Dans le "Claustro", nous discutons de l'organisation de la Wiki-Université.

L'un des sujets de discussion actuels concerne l'éventuelle soumission à la fondation Wikimedia d'un projet de Wiki-Université indépendant de Wikibooks, avec, ou non, un autre nom de domaine (par exemple .wikiversity.org). Cependant, même si la Wiki-Université peut/devrait utiliser Wikibooks pour créer son matériel didactique, les différents départements pourraient aussi s'impliquer dans d'autres projets de Wikimédia. Par exemple, le département d'étude du Chinois ("Area de Sinología") va lancer la section Espagnol-Chinois et Chinois-Espagnol de Wiktionary et aussi enrichir l'article "Literatura de China" du wikipédia Espagnol. Nous vous encourageons tous à y jeter un œil et à participer. :P . Quoi ? Il n'y a toujours pas de Wiki-Université dans votre langue ? Qu'attendez-vous donc pour en créer une !

Projets locaux

Ar: Beaucoup d'effort sont investis pour améliorer les articles existants, avec de nouvelles additions tous les jours. Aucun projet spécial n'est en cours actuellement.

En : À la lumière de la taille de wikipédia, il devient de plus en plus difficile de suivre les événements significatifs dans la communauté. Michael Snow a fait un nouvel effort pour collecter cette information en l'écrivant et en démarrant un journal appelé The Wikipedia Signpost. Le journal doit paraître une fois par semaine. Pour en savoir plus lisez : Wikipedia Signpost

Es : Un projet appelé País de la Semana (Pays du monde) rencontre beaucoup de succès, il encourage les contributeurs à améliorer les articles concernant un pays choisi pour une semaine. Les pays sur lesquels les articles n'ont que peu ou pas d'informations sont traités en priorité.

Ja : Le ministère japonais de terre, des infrastructures et des transports (MLIT) a clarifié le statut légal de leurs photos aériennes qui sont disponibles sous la GFDL. C'est une grande nouvelle pour nous car les images utilisées sous le principe du fair use ne sont pas acceptées pour des raisons légales sur le wikipédia japonais. Tous nos remerciements pour les efforts fournis par User:っ et la magnanimité du MLIT. (en PDF) Au Japon, la fréquentation de wikipedia.org a augmenté de 635% depuis un an, ce qui est de loin la plus grande augmentation sur le web japonais. Wikipédia est actuellement 7% aussi populaire que le site le plus populaire du pays, yahoo.co.jp

Zh : La fonctionnalité longtemps attendue -- la conversion automatique du chinois traditionnel/simplifié -- devient disponible avec mediawiki 1.4 ce qui attirera plus de contributeurs en chinois traditionnel et reformera la communauté. Nous devons beaucoup à Zhengzhu pour ce merveilleux travail.

It: Une tradition de Noël est d'envoyer une carte de Noël et de nouvel an, le texte sur cette carte pourrait être « Buon Natale e felice Anno Nuovo », et sur une carte en français « Joyeux Noël et bonne année ». Buon Natale e felice Anno Nuovo! est la page principale pour cet effort. Nous avons besoin d'une traduction dans le plus de langues possible, au moins pour toutes celles pour lesquelles un projet wikimédia existe AINSI qu'un fichier son avec leur prononciation sur Commons.

kerstkrans

Une façon dont nous pouvons étendre ce projet est d'écrire sur la façon dont noël est célébré dans votre région, dans votre tradition ou dans votre pays. Beaucoup de chrétiens célèbrent Noël en janvier par exemple et non en décembre et la neige va avec noël mais pas en Australie. Buon Natale est une page ou vous pouvez trouver des ressources à propos de noël.

Voir aussi

Chapter notes
Ibis2.jpg
Les deux premières associations locales de Wikimedia, en Allemagne et en France, ont été fondées en 2004. Ces deux associations ont élu leur Conseil d'Administration et sont maintenant opérationnelles dans leur pays respectifs.

Des groupes d'utilisateurs italiens, néerlandais et roumains ont exprimé leur envie de constituer de telles associations cet automne, et ont organisé des réunions (virtuelles et réelles) pour en discuter les détails. Les roumains, en particulier, ont déjà écrit la base de leurs statuts ([1]).

Un des points sur lesquels ces associations (existantes ou en gestation) s'interrogent concerne notamment la vocation de représentation ou non d'une communauté géographique (limitée à un pays ou par exemple à l'échelle européenne, fédérant des associations nationales en faisant abstraction des langues employées) ou linguistique. Il est possible de se rendre compte de l'état actuel des délibérations en Italie et aux Pays-Bas, respectivement ici et .

Wikimédia Deutschland

L'association Wikimédia Deutschland ([2]) a été très occupée par de nombreuses tâches administratives. L'association allemande a réussi à obtenir le statut d'intérêt général, et donc de proposer la déductibilité des dons. Afin de répondre aux questions récurrentes concernant l'impact des lois sur les droits d'auteur et l'utilisation de la GNU GFDL sur Wikipédia, Wikimédia Deutschland a passé commande d'une FAQ légale auprès d'un avocat allemand spécialisé dans le domaine de l'Open Source et des licences de contenus libres.

Fin septembre, Wikimédia Deutschland, en association avec le comité de développement de la région de Stuttgart (WRS) et le Professeur Deborah Weber-Wulff de l'université des Sciences appliquées (FHTW) de Berlin, a commencé à participer à un projet déjà avancé de recherches développé par le Ministère allemand de l'Éducation et de la recherche (BMBF), intitulé Les nouveaux médias dans l'éducation [3]. Deux candidatures ont été soumises, le processus de sélection continuera jusqu'à la fin de l'année.

Début octobre, Wikimédia Deutschland a pris contact avec l'OSCE, qui a organisé le "OSCE Human Dimension Implementation Meeting" à Varsovie, où Jimbo Wales a fait une intervention à propos de Wikipédia lors de la table ronde "Guaranteeing Media Freedom on the Internet." Plus tard dans le mois, une équipe de l'association allemande a représenté Wikipédia sur un stand et a fait une conférence lors de Berlinux, un congrès sur Linux à Berlin, du 22 au 23 octobre 2004. Une rumeur circule selon laquelle John "maddog" Hall a été aperçu avec un T-Shirt Wikipédia lors de ce congrès. Les contacts avec la maison d'édition Brockhaus ont été renforcés lors de plusieurs réunions, ainsi que les contacts avec Directmedia, une entreprise berlinoise, qui a produit la version CD de Wikipédia. Le lancement de ce CD a reçu un écho favorable dans les médias allemands et a été distribué avec le magazine Chip. Directmedia a pour projet une version DVD de Wikipédia pour le printemps et nous ont invités à partager leur stand au salon du livre de Leipzig, qui se situe tout près de Brockhaus.

En décembre, Wikimédia Deutschland a participé au 21C3, le congrès Annuel du Chaos Computer Club. Jimbo Wales est intervenu à propos de Wikipédia et Wikimédia Deutschland a invité deux des développeurs principaux du logiciel MediaWiki, Brion Vibber et Tim Starling, à participer à une conférence sur MediaWiki.

Au cours des trois derniers mois, Wikipédia a été souvent mentionnée dans la presse germanophone. Par exemple, Tageszeitung a publié un article sur Wikipédia et Bild-Zeitung, l'un des quotidiens les plus importants d'Allemagne, a publié un mode d'emploi de Wikipédia. Le lancement de Wikinews a aussi été reçu favorablement par les journalistes allemands, bien que la version allemande de Wikinews n'en soit qu'à ses débuts.

Wikimédia France

Wikimédia France ([4]), une association française à but non lucratif, a officiellement été créée le 23 octobre 2004, à Paris, avec 20 membres fondateurs. Parmi les membres fondateurs, on compte le conseil d'administration de la Fondation Wikimedia. Lors de cette réunion, les statuts définitifs ont été adoptés. Le but de Wikimédia France est de promouvoir l'ensemble des projets liés à Wikimedia, en s'intéressant plus particulièrement aux projets francophones. Wikimédia France servira aussi de représentant de la Fondation Wikimedia en France et dans d'autres pays, où son aide est requise. L'association n'influencera en aucun cas la ligne éditoriale de la Wikipédia francophone et n'interviendra, dans un cadre statutaire, qu'en cas de besoin dans des affaires légales.

Les membres fondateurs et d'autres contributeurs travaillent à l'établissement d'un règlement interne pour Wikimédia France, afin de mieux définir ses objectifs et ses modes d'actions.

Wikimédia France a élu son conseil d'administration le 25 octobre 2004, par IRC. Ryo a été élu président, Yann, secrétaire, et Shaihulud, trésorier. La dernière étape est l'inscription légale de l'association en tant qu'association à but non lucratif auprès des autorités françaises et, à cette fin, il est nécessaire que les statuts soient signés par l'ensemble des membres fondateurs. Il ne manquait que la signature de Jimbo... Les statuts, dûment signés, viennent de revenir en France et l'association devrait être reconnue légalement avant la fin de l'année 2004. Cela permettra à Wikimédia France de fonctionner comme une entité légale et, par exemple, d'ouvrir un compte en banque. Les premiers objectifs de l'association sont de se faire reconnaître comme organisme d'intérêt public et d'instaurer des cotisations qui seront en partie déductibles des impôts. Après cela pourra commencer le véritable travail de mise en place des comptes et de recherche de financement.

Nous avons eu l'occasion de présenter Wikimedia (plus particulièrement Wikipédia) au cours de différentes manifestations. Voir [5] pour plus de détails.

</center>  

<< 5 >>

</div>