Wikimedia Quarto/2/Fr-7

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

Bienvenue
Bienvenue

Fondateur
Fondateur

Rapports
Rapports

Projets
Projets

Entretien
Entretien

Presse
Presse

International
International

Notes finales
Notes finales



International

 

London City Hall. Author : ChrisO
Wikimania 2005
Frankfurt Skyline

Wikimania 2005: la première conférence internationale Wikimedia ([1]) est une conférence destinée à tous les utilisateurs des projets Wikimedia (du 4 au 8 août 2005).

Cet événement fera appel à des intervenants contribuant à Wikipedia mais également à d'autres, extérieurs au projet. L'un des buts de cette conférence est de permettre aux personnes de se rencontrer et d'en apprendre plus sur les projets dans d'autres langues.

La ville de Francfort en Allemagne a été choisie pour accueillir cette première conférence Wikimedia de l'été 2005. Mi-novembre, Jimbo Wales, Arne Klempert, Mathias Schindler et Elian ont visité le lieu de cette rencontre, la Haus der Jugend (Maison des jeunes) et ont également rencontré d'éventuels sponsors. La Haus der Jugend s'est avérée un excellent choix, un mélange de constructions anciennes et récentes, réparties autour d'une jolie cour. Nous avons réservé la quasi-totalité du bâtiment : une grande salle de réunion pour 400 personnes, plusieurs autres salles plus petites et environ 300 lits. L'étape suivante sera de mettre en place un système de réservation pour les participants et lancer un appel à communication.

Trois jours d'activités et deux jours de conférence sont prévus pour cette première rencontre annuelle Wikimania. Des présentations techniques, universitaires et financières sont programmées au sujet des wikis, et des différents projets Wikimédia.

L'hébergement et les lieux de réunion seront fournis par la plus grande Maison des jeunes (et centre social) de Francfort, un lieu fréquemment utilisé par des organisations à but non-lucratif. Vous pouvez indiquer votre souhait de participer à la conférence et en apprendre plus sur le programme et l'hébergement sur la page Meta consacrée à ce sujet ([2]).   

Rencontre à Bolzano
Bolzano vu depuis Hocheppan. Auteur : RKraasch

Les wikipédiens italiens se sont réunis à Bolzano le jour même de la présentation de Wikipédia à la conférence LinuxDay (le 27 novembre 2004). Un des principaux points abordés concernait la constitution de l'association locale pour l'Italie ; quelques wikipédiens allemands ont également participé à cette rencontre, et leur expérience acquise lors de la formation de leur propre association s'est avérée utile. Quelques points importants ont été validés : un brouillon des statuts de l'association est sur le point d'être créé et d'être discuté chapitre par chapitre, l'association pourra être de type "onlus" ou d'une autre forme juridique sans but lucratif. Le statut des administrateurs est actuellement en discussion, avec différents sondages sur la Wikipédia en italien. En parallèle, il a été décidé que ceux qui ne sont pas actifs doivent apparaître dans une section spécifique de la liste, afin d'éviter que les utilisateurs qui les contacteraient se plaignent ensuite de ne pas recevoir de réponse. Pour finir, le dernier point à l'ordre du jour concernant l'utilisation des catégories à la place des listes a été traité, pour les cas de listes incomplètes, qui pourront être transférées dans la partie éditable de la catégorie équivalente.  

Rencontre à Taipei

La rencontre à Taipei a eu lieu le 4 décembre. Il y avait un ouragan tout à fait inattendu sur Taïwan ce jour là. Mais, durant l'après-midi, les pluies torrentielles ont pris fin. La rencontre, entre quatre wikipédistes, s'est déroulée au café Yun-men, à deux pas de la gare. Des amis et un journaliste du United Daily News se sont joints à eux.

La discussion débuta sur la conversion automatique du chinois traditionel au chinois simplifié ; une fonctionalité fournie dans la version 1.4 de mediawiki. Un atout essentiel pour attirer de nouveaux contributeurs taiwanais. Puis de façon informelle, les participants échangèrent leurs impressions sur les différentes personnalités du wikipédia en langue chinoise.

Yahoo Taïwan a développé un nouveau projet communautaire en ligne - Yahoo! Kimo Knowledge+, à l'instar de Sina.com en Chine principale qui a démarré un projet similaire iAsk. Dans leurs communautés, chacun peut poser des questions et y répondre, et le contenu est également organisé sous forme de questions. La différence entre Kimo Knowledge+ et Wikipédia a été discutée, et les participants ont tous estimé que ZH Wikipedia devrait introduire un système de récompense comme Knowledge+ et iAsk le font déjà - bien qu'il existe déjà la et les sur la Wikipédia en anglais qui sont connus des ZH wikipédiens. Enfin, le groupe évoqua le recrutement de nouveaux contributeurs. Devrait-il y avoir une propagande particulière ou une simple expansion naturelle de la communauté ? C'est réellement une question qui doit être étudiée.  

Rencontre au Japon

Durant les mois d'octobre et de novembre, les Wikipédiens japonais ont eu trois rencontres dans trois villes,, et. Certains Wikipédiens venant d'autres villes comme se sont joints. Les participants variaient du garçon de la première école au couple dans la quarantaine. L'utilisateur français de Yokohama a apporté un trophée à la rencontre de Tokyo. Il avait été décerné par l'Association des Annonceurs du Japon au Wikipedia du Japon en septembre et devrait être envoyé ensuite à Jimbo. Les sujets de conversation inclurent des plans pour améliorer la gouvernance autonome des projets japonais, les activités récentes significatives des Wikipédiens et leurs propres activités sur la Wikipedia.  

Conférence de Berlin

Le 21ème Chaos Communication Congress (21C3) s'est tenu à Berlin à la fin décembre 2004, permettant à de nombreux wikimédiens et développeurs sur mediawiki de se rencontrer. Pour beaucoup de développeurs, il s'agissait de la première opportunité d'échanger en direct sur les futures orientations des logiciels.

La conférence abordait les thèmes du hacking, de la science, de la communauté, de la société et de la culture, ainsi que deux conférences sur Wikimedia et deux groupes de travail. Tim Starling and Brion Vibber ont fait un exposé intitulé "Edit This Page Scaling the Wiki Beyond 1 million" et ont été modérateurs pour une une réunion de travail pour les développeurs sur MediaWiki où furent discutés l'état actuel des logiciels de MediaWiki ainsi que leur évolution à venir. Leur exposé aborda les deux aspects matériel et logiciel, avec une information sur l'implémentation d'algorithmes de compression. Jimmy Wales parla quand à lui de « Wikipedia Sociographics: Ce que la communauté de wikipedia ignore à son propre sujet » et il y expliqua les différents rôles présents dans la communauté, et également comment Wikipedia n'est pas créé par un million de personnes ajoutant une ligne chacun, mais par une communauté d'utilisateurs ayant cru qu'il était possible de travailler ensemble.

Elisabeth Bauer, Angela Beesley, et Jimmy Wales animèrent un groupe de travail sur la collaboration dans Wikimedia. Les sujets évoqués incluant le rôle de la Fondation, la coopération internationale et la conférence Wikimania.

Le lieu consacré à Wikipedia au rez-de-chaussée, avec des sofas et un matelas, était un point de rencontre pour les wikipédiens et permit de vendre des CDs Wikireaders et Wikipedia et de promouvoir Wikipedia auprès de participants à d'autres conférences.

Le séjour à Berlin fut aussi utilisé pour une réunion au sujet de Wikimania, et il a été possible de parler de projet pour des conférenciers et d'autres aspects de cet événement en direct.  

Thèse sur Wikipédia

Une thèse sur wikipédia a été écrite par une wikipédiste italienne, Valentina Paruzzi. Cette thèse est disponible en version italienne ici, ou dans une version traduite en anglais, ici.

Cette thèse se concentre sur la question, souvent débattue, de la production collaborative de connaissances. Un travail collaboratif qui depuis quarante ans se mue en véritable média ; grâce à la centralisation des ordinateurs et à leur utilisation en tant qu'outil de partage de connaissances ainsi que de communication. Le thème de la production de connaissances en-ligne est particulièrement abordé, et bien-sûr par l'entremise de sa mise en application la plus emblématique : Wikipédia.

À côté de cette recherche empirique au sein de la communauté wikipédiste (une "ethnographie virtuelle" associée à des "observations concrètes" lors de conférences, d'entretiens en ligne et hors-ligne) ; ce document relate la route tortueuse qui mena de la phase de construction sociale qui accompagna l'émergence du PC jusqu'à une analyse critique du modèle social et de production mise en œuvre dans wikipédia : c'est à dire le modèle open-source. Une reflexion alimentée par les pensées de ses deux plus grands théoriciens: Richard Stallman et Eric Raymond.

On examine ensuite les interventions qui semblent le mieux contribuer à clarifier l'aspect socio-structurel sous-tendant la production coopérative de savoir sur Internet : c'est-à-dire, avec la théorie structurelle des réseaux et des systèmes émergeants, telle que formalisée par Albert Làszlò Barabàsi, et avec les théories de la complexité et des systèmes émergeants, au moins telle qu'elle a été mise en évidence dans le champ des sciences humaines. En partant de ce cadre théorique, nous sommes parvenus à un résultat de recherche original, en reconnaissant un modèle hybride dans les contributions à la Wikipédia italienne : d'un côté rappelant les dynamiques de l'émergeance et des systèmes complexes, de l'autre présentant les aspects les plus typiques d'une communauté, comme ils ont été décrits dans la - déjà fournie - littérature sur les communautés virtuelles.  

Galerie

Quelques-unes de nos plus belles illustrations

Auteur : Pollinator "Lacs en miroir", Parc national de Cajas, en Équateur près de Cuenca. Auteur : Delphine Ménard (notafish) Un modèle de serrure à goupille, dessin exécuté à l'aide de programmes de dessin libres. Auteur : Wapcaplet


Un modèle de serrure à goupille, dessin exécuté à l'aide de programmes de dessin libres. Auteur : Wapcaplet

Koh Samui (Surat Thani, Thaïlande). Auteur : Manfred Werner (Tsui) Cristaux de gallium. Auteur : Foobar Un bonsaï d'érable trident. Auteur : Peggy Greb
Un halo autour du soleil près du Pôle Nord. Auteur : JG Cindy McFee Libellule avec des yeux à facettes. Auteur: David L. Green Un homme en Autriche jouant de l'orgue de barbarie. Auteur : Chepry


<< 7 >>