Press releases/One Laptop Per Child Includes Wikipedia on $100 Laptops/Français

From the Wikimedia Foundation
< Press releases‎ | One Laptop Per Child Includes Wikipedia on $100 Laptops
Revision as of 02:29, 12 July 2008 by Az1568 (talk | contribs) (Remove __NOEDITSECTION__)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

One Laptop Per Child installe Wikipédia sur les portables à $100

Wikimedia Foundation, Inc. a annoncé aujourd'hui que l'association One Laptop per Child (OLPC) a choisi de charger une copie de Wikipédia (après sélection des articles) sur les portables qu'elle développe. OLPC est un projet du MIT visant à fournir à chaque enfant du monde un accès aisé au savoir, tout en leur donnant la possibilité de s'exprimer, d'expérimenter. L'annonce a été faite lors de Wikimania 2006, une conférence de trois jours portant principalement sur Wikipédia et ses projets sœurs, ainsi que sur l'utilisation de la technologie wiki pour organiser des connaissances. Wikipédia est parmi les premiers contenus à être sélectionnés pour les portables de l'OLPC.

Mise à disposition de sélections d'encyclopédies en ligne dans des versions statiques, pour les enfants et les enseignants des pays en développement

Le 4 août 2006 — La Wikimedia Foundation, Inc. a annoncé aujourd'hui que l'association One Laptop per Child (OLPC) a choisi de charger une copie de Wikipédia (après sélection des articles) sur les portables qu'elle développe. OLPC est un projet du MIT visant à fournir à chaque enfant du monde un accès aisé au savoir, tout en leur donnant la possibilité de s'exprimer, d'expérimenter. L'annonce a été faite lors de Wikimania 2006, une conférence de trois jours portant principalement sur Wikipédia et ses projets sœurs, ainsi que sur l'utilisation de la technologie wiki pour organiser des connaissances. Wikipédia est parmi les premiers contenus à être sélectionnés pour les portables de l'OLPC.

« Nous sommes très heureux de voir notre contenu mis à disposition sur les portables de l'OLPC », a déclaré Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia. « La mission de l'OLPC rejoint en tout point notre objectif de distribution d'un savoir encyclopédique libre, gratuit, à toute personne de cette planète. Sachant que tout le monde n'a pas accès à une connexion internet, ou à une connexion de qualité, c'est exactement le type de projet qui aide Wikipédia à progresser et remplir son objectif initial. »

Wikipédia est en effet un moyen d'apprentissage dynamique et unique pour les enfants, qui sont capables d'absorber une grande quantité d'information tout en y ajoutant leur propre créativité. La technologie wiki est à ce titre un vecteur idéal pour stimuler le développement intellectuel et encourager l'expérience créatrice.

À propos de One Laptop per Child (OLPC)

One Laptop per Child (OLPC) est une organisation à but non lucratif créée dans le but de concevoir, fabriquer et distribuer des portables suffisament peu chers afin qu'ils soient accessibles à tous les enfants du monde, leur permettant d'accéder à la connaissance et aux formes modernes d'éducation. Les portables seront vendus aux gouvernements et fournis aux enfants dans les écoles, sur la base d'un portable par enfant. Les machines, d'aspect rude mais solide, tourneront sous Linux et disposeront d'un mécanisme très performant de gestion d'énergie : l'usage d'une simple manivelle suffira à alimenter le portable. L'utilisation du mesh networking (réseaux WiFi maillés) complètera l'ensemble.

OLPC repose sur les théories constructivistes d'enseignements avancés oar Seymour Papert, puis par Alan Kay ; les principes exprimés dans le Being Digital de Nicholas Negroponte sont également une source d'inspiration pour les bénévoles du projet. Les entreprises fondatrices en sont Nortel Networks, Google, News Corporation, AMD, Red Hat, Brightsat, Marvell, eBay, Quanta Computer, Chi Mei et 3M.

À propos de Wikimedia Foundation, Inc.

La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation à but non lucratif dont le but est d'encourager la croissance et le développement de projets collaboratifs multilingues distribués gratuitement, parmi lesquels Wikipédia, l'encyclopédie libre, qui existe maintenant dans plus de cent langues différentes. La Wikimedia Foundation soutient par ailleurs des projets de référence dans le domaine de l'édition collaborative à l'aide d'un logiciel de type wiki. Wikipédia est aujourd'hui l'un des vingt sites les plus visités sur Internet et les projets de type wiki de la Wikimedia Foundation incluent par ailleurs Wiktionary (un dictionnaire), Wikibooks (une collection de manuels pédagogiques), Wikisource (recueil de textes dans le domaine public), Wikinews (site d'actualité collaboratif), et Wikimedia Commons (un répertoire de médias libres).

Contacts

The Wikimedia Foundation
press@wikimedia.org

One Laptop per Child
Nia Lewis
nia@laptop.org

Schwartz Communications, Inc.
Robert Skinner or John Moran, 781-684-0770
wikipedia@schwartz-pr.com

Médias