2005/Personal Appeal/fr

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

This page is from a previous fundraiser and is kept for historical interest, but your generous support is welcome all year round.


Un appel personnel de Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia

Cela fera bientôt 6 ans que Wikipedia est en ligne et je voudrais profiter de l’occasion pour demander votre soutien en vue de continuer notre mission. Wikipedia est en train d’affronter de nouveaux défis ainsi que de nouvelles opportunités et, pour les deux, de considérables ressources financières seront nécessaires.

Afficher votre nom dans la liste des donateurs ?

Visa, MasterCard, Discover, American Express, eCheck


Autres méthodes de don

Wikipedia est basée sur une idée très radicale, la réalisation des rêves que la plupart d’entre nous ont toujours eus sur ce qu’Internet peut et doit devenir. Des milliers de personnes du monde entier, de toutes les cultures, travaillant ensemble et en harmonie pour partager librement des informations claires, objectives et basées sur des faits réels... un désir simple et pur, celui de faire de notre monde un endroit meilleur.

Il s’agit d'une attaque profonde au cœur d’une culture de plus en plus superficielle, propriétaire et anti-intellectuelle. C’est une attaque profonde contre la prétention qu’Internet ne serait autre qu’un lieu à débats hostiles et stériles. C’est un appel à ce qu’il y a de meilleur en nous.

Les résultats obtenus jusqu’à maintenant témoignent d'un succès exceptionnel. Grâce aux merveilleux bénévoles qui ont créé et géré ces énormes ressources, nous sommes maintenant parmi les 30 sites Internet les plus visités au monde... et la popularité continue d’augmenter. La pression qui est exercée sur nous augmente quotidiennement. L’organisation de la structure, les serveurs et leur gestion sont sous pression. Pour permettre à Wikipédia d’aller de l’avant, nous avons besoin de l’aide de personnes comme vous, des personnes qui partagent notre rêve d’une encyclopédie libre pour chaque individu vivant sur cette planète.

Jimmy Wales  


En 2005, le nombre de pages vues a été multiplié par 6 avec une dépense inférieure à 750 000 $. Nous avons besoin de beaucoup plus cette année, ne serait-ce que pour maintenir le site en ligne et en bon état de marche. Mais ce qui est merveilleux à propos de cette croissance, c’est que nous avons maintenant la possibilité réelle d’étendre notre collecte de fonds au-delà de ce qui est strictement nécessaire pour garder le site en ligne.

La presse n’arrête pas de me demander pourquoi je fais tout ceci et pourquoi les Wikipediens le font. Je crois que vous savez tous pourquoi.

Je ne peux pas parler pour tout le monde, mais je peux parler pour moi-même. Je fais ceci pour l’enfant en Afrique qui pourra utiliser manuels libres et travaux de référence produits par notre communauté afin de trouver une solution à l’écrasante pauvreté qui l’entoure. Mais pour cet enfant, un site internet n’est pas assez. Nous devons trouver des façons pour faire parvenir notre travail à ces personnes sous une forme qui pourra réellement leur être utile.

Je fais également tout ceci pour ma fille, qui, je l’espère, grandira dans un monde où la culture sera libre et non propriétaire, où le contrôle du savoir sera dans les mains de tout le monde sous forme d'œuvres qu’ils pourront adopter, modifier et partager librement sans devoir demander la permission à qui que ce soit.

Nous sommes déjà en train de nous réapproprier Internet. Avec votre aide, nous pouvons nous réapproprier le monde.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une généreuse donation à la Fondation Wikimedia.

Note: cette collecte de fonds se tiendra du vendredi 16 décembre 2005 au vendredi 6 janvier 2006. Donations reçues à ce jour.
</center>