Nous sommes ceux et celles qui préservent la liberté de la connaissance. Des gens du monde entier réalisent de grands projets tels que Wikipédia : nous les aidons dans ce travail. Nous nous chargeons de l'infrastructure technique, des difficultés juridiques et des crises de croissance.

Héberger les projets pour la liberté de la connaissance

La Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif, a été créée en 2003 pour offrir à Wikipédia un hébergement pérenne. Depuis, nous hébergeons 13 projets éducatifs et collaboratifs allant de Wikipédia, l’encyclopédie libre, à Wikidata, une base de données structurée, et plus encore. Nous assurons la maintenance des serveurs, développons le logiciel et concevons la technologie qui permet à ces projets de fonctionner.

Verser des subventions qui marquent

Nous nous engageons aux côtés des communautés Wikimédia du monde entier pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin. L’année dernière, nous avons versé plus de neuf millions de dollars US de subventions aux organisations, affiliés et membres du mouvement Wikimédia, qui leur ont permis de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous finançons des éditathons, des campagnes de sensibilisation, des rencontres et des conférences. Nous les aidons à faire connaître le savoir libre.

Faire grandir la commaunauté mondiale

Le savoir représente d’autant mieux le monde que ceux qui le produisent et se l’approprient sont nombreux. Nous avons à cœur de faire grandir et vivre une communauté accueillante de 220 000 personnes à travers 170 pays. Du projet pour une communauté saine au service ORES, la Fondation travaille activement à rendre nos projets plus ouverts en concevant des outils et des formations.

Militer pour la liberté de la connaissance

Seulement 27 % des internautes nigérians avaient entendu parler de Wikipédia en 2016. Aujourd’hui, ils sont 48 %. Notre fondation est résolue à faire connaître Wikipédia au-delà de l’Amérique du Nord et de l’Europe afin que le monde entier participe à la construction de la connaissance.

S’allier pour transformer

Avec des partenaires comme Google, le Metropolitan Museum of Art de New York et l’UNESCO, Wikimédia s’emploie à renouveler les connaissances ainsi qu’à resserrer les écarts systémiques dans notre appréciation des langues, des cultures et des identités.

Livrer des batailles juridiques pour la liberté de la connaissance

L’accès au savoir est menacé partout dans le monde. Au sein de Wikimédia, nous travaillons à permettre à tous d’accéder à la connaissance gratuitement et pour toujours. Nous luttons contre la censure et sommes résolument en faveur des licences ouvertes afin que nos contenus puissent être exploités et enrichis partout.

Échanger — Conecta

Suivez l’actualité de la Wikimedia Foundation

Recevez nos courriels

Abonnez-vous pour découvrir nos projets actuels et à venir.

Parlez à un être humain

Des questions sur la Wikimedia Foundation ou sur nos projets ? Contactez notre équipe.

Aidez-nous à révéler le savoir du monde.

Wikipédia et nos autres projets pour la liberté de la connaissance sont non lucratifs et vivent principalement de vos dons.

Faire un don

Crédits photo

Art+Feminism Wikipedia edit-a-thon

Art+Feminism Wikipedia edit-a-thon

Jim Henderson

CC BY-SA 4.0

We are the people who keep knowledge free. There is an amazing community of people around the world that makes great projects like Wikipedia. We help them do that work. We take care of the technical infrastructure, the legal hassles, and the growing pains.

Host free knowledge projects

The Wikimedia Foundation was established as a nonprofit in 2003 to give Wikipedia a permanent home. Since then we host 13 collaborative knowledge projects from Wikipedia, the free encyclopedia, to Wikidata, a set of structured data, and beyond. We maintain the servers, build the software, and design the technology that keep these projects running.

Deliver grants for good

We partner with Wikimedia communities around the world to provide them with the support they need to do great work. Last year we awarded over 9 million USD in grants to Wikimedia community members, affiliates and non-profit organizations. We fund editathons, outreach efforts, events, and conferences. We help them get the word out for free knowledge.

Grow community around the world

When more people can access and contribute to free knowledge, the better that knowledge reflects the world. We are committed to helping grow and sustain a healthy community of over 220,000 people across 170 nations. From the community health initiative to ORES, the Foundation is actively building tools and trainings to make our projects more inclusive.

 

 

Speak up for free knowledge and access

Just 27% of internet users in Nigeria had heard of Wikipedia in 2016. Today, that number is up to 48%. Our organization is committed to increasing awareness of Wikipedia outside of North America and Europe, in order to expand global knowledge participation.

Partner for change

Working with partners like Google, the Metropolitan Museum of Art, and UNESCO, Wikimedia actively seeks new knowledge, closing systemic gaps in global understanding of language, culture, and identity.

Fight legal battles to make free knowledge possible

Access to knowledge around the world is under constant attack. At Wikimedia, we work to give access to knowledge to everyone, for free, forever. We fight against censorship, and fiercely promote open licenses to ensure our materials can be used and revised globally.

Connect —

Stay up-to-date about the Wikimedia Foundation

Get email updates

Subscribe to news about ongoing projects and initiatives.

Contact a human

Questions about the Wikimedia Foundation or our projects? Get in touch with our team.

Help us unlock the world’s knowledge.

As a nonprofit, Wikipedia and our related free knowledge projects are powered primarily through donations.

Donate

Photo credits

Art+Feminism Wikipedia edit-a-thon

Art+Feminism Wikipedia edit-a-thon

Jim Henderson

CC BY-SA 4.0