Press releases/Orange and Wikimedia announce partnership April 2009/fr

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

Orange conclut avec la Fondation Wikimedia le premier partenariat mondial dans les domaines du mobile et de l’internet

  • Ce partenariat, premier du type, vise tout d’abord à élargir l’accès aux contenus Wikimedia aux les portails web et mobile d’Orange.
  • Les deux partenaires travailleront ensemble au développement de nouvelles fonctionnalités liées à l’encyclopédie Wikipedia, le service emblématique de la Fondation Wikimedia.

Orange et la Fondation Wikimedia signent aujourd’hui un partenariat stratégique de grande ampleur au bénéfice de tous leurs utilisateurs ayant pour but d’élargir l’accès libre à la connaissance.

Leader européen des audiences internet mondiales avec 55 millions de visiteurs uniques par mois1, Orange offrira à ses clients un accès plus simple et plus rapide aux contenus de Wikimedia en France, au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne :

  • Création de chaînes spécifiques pour l’encyclopédie Wikipedia sur les portails web et mobile d’Orange.
  • Enrichissement de certaines rubriques des portails web et mobile d’Orange avec des liens vers les informations Wikipedia appropriées.
  • Développement de widgets mobile et PC permettant aux utilisateurs d’accéder directement aux informations qu’ils recherchent à partir des écrans de leur mobile ou PC.

Par la suite, les deux partenaires travailleront ensemble pour créer une gamme de nouveaux services innovants et simples, dans les domaines du mobile, de l’internet et de la TV, et étendront leur partenariat à l’ensemble des pays européens dans lesquels la marque Orange est présente.

« Chez Orange, nous nous engageons à garantir à nos clients l’accès à l’information la plus large possible via des technologies numériques techniquement complexes mais néanmoins simples d’utilisation. En offrant à nos clients une nouvelle façon d’accéder aux contenus de Wikipedia, l’une des marques les plus reconnues et les plus appréciées sur la toile, nous demeurons fidèles à notre promesse », a indiqué Paul-François Fournier, Directeur de l’activité Audience et Publicité en ligne d’Orange.

« La Fondation Wikimedia s’est engagée à rendre le savoir accessible au plus grand nombre en multipliant ses canaux de diffusion » a déclaré Sue Gardner, Directrice Générale de la Fondation Wikimedia, avant d’ajouter « Orange est sensible aux valeurs sous-tendant ce type de démarche et représente le partenaire idéal pour nous aider à augmenter notre audience. La Fondation accueille favorablement les partenariats qui nous permettent d’accomplir notre mission et respectent la valeur du travail accompli par notre communauté ».

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Orange visant à offrir à ses clients des contenus attractifs répondant à leurs attentes et permettra de renforcer la diffusion des services proposés par la Fondation Wikimedia, notamment sur le marché mobile en Europe, dans un contexte d’accroissement des usages de l’internet mobile. Au travers de ce partenariat, Orange apporte également son soutien à la mission centrale de la Fondation Wikimedia qui consiste à améliorer et accroître la diffusion de l’encyclopédie Wikipedia ainsi que d’autres projets collaboratifs de diffusion des connaissances, de façon à toucher de nouveaux utilisateurs.

Retrouvez la présentation du partenariat Orange Wikimedia en images sur : http://www.orange-innovation.tv

À propos

À propos d’Orange

Orange est la marque phare de France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Elle compte 123 millions de clients, pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. En 2008, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 53,5 milliards d’euros. Il comptait plus de 182 millions de clients dans 30 pays à fin 2008, dont 122 millions de clients du mobile et 13 millions de clients ADSL en Europe. Orange est le troisième opérateur mobile et le premier fournisseur d’accès Internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe. Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son cœur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe s'efforce de fournir des produits et des services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s’adapter aux conditions d'un éco-système en pleine mutation.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations : www.orange.com, www.francetelecom.com, www.orange-business.com

À propos de la Fondation Wikimedia

La Fondation Wikimedia est une organisation à but non lucratif qui gère l’encyclopédie gratuite Wikipedia. Selon les données recueillies par comScore Media Metrix, l’encyclopédie Wikipedia ainsi que d’autres projets pilotés par la Fondation Wikimedia reçoivent chaque mois la visite de plus de 270 millions de visiteurs uniques, ce qui les place au 5ème rang mondial en termes de popularité parmi les sites visités sur le Web. Disponible dans plus de 265 langues, Wikipedia contient plus de 11 millions d’articles provenant d’une communauté mondiale de contributeurs bénévoles représentant plus de 100 000 personnes. Basée à San Francisco, en Californie, la Fondation Wikimedia est une organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du Code fiscal des États-Unis, dont les comptes sont audités et dont les sources de financement sont principalement des dons et des subventions.

Pour plus d’informations :

</span>

Contacts

Orange
USCarolyn Owen
+1 818 245 2652
carolyn.owen@orange-ftgroup.com
FranceHéloïse Rothenbühler
+33 1 44 44 93 93
heloise.rothenbuhler@orange-ftgroup.com
Fondation Wikimedia
Jay Walsh
+1 415-839-6885, poste 609
jwalsh@wikimedia.org
Matt Stewart
+1 (408) 679-3729
matthew.stewart@solidgroundus.com