Press releases/1M articles/Français

From the Wikimedia Foundation
Jump to: navigation, search

Wikipédia atteint le million d'articles

Le 20 septembre, 2004 (Internet) :

La Fondation Wikimedia a annoncé aujourd'hui la création du millionième article de Wikipédia, son projet d'encyclopédie en ligne libre et gratuite (fr.wikipedia.org). Démarrée en janvier 2001, Wikipédia est aujourd'hui la plus grosse encyclopédie du monde mais également celle qui grandit le plus vite, avec des articles en développement dans plus de 100 langues. Chaque jour, quelque 2 500 articles sont ajoutés à Wikipédia, et plus de 25 000 sont modifiés.

Wikipédia est uniquement bâtie par des volontaires qui créent, enrichissent, mettent à jour et contrôlent les articles de manière coopérative. « L'idée du partage de connaissances est quelque chose de très puissant » déclare Jimmy Wales, l'initiateur du projet.

Le fonctionnement de Wikipédia est fondé sur la neutralité de point de vue (NPDV) qui impose aux contributeurs d'être impartiaux dans l'écriture des articles. Grâce à ce procédé, même les articles sur des sujets portant à controverse peuvent être développés. Chaque collaborateur construit sur la base des ajouts des autres, et les modifications incorrectes se corrigent rapidement. « Tout est revu et corrigé en temps réel. » explique Jimmy Wales.

Wikipédia fait aujourd'hui partie des dix sites de référence les plus fréquentés, selon Alexa.com. Elle est de plus en plus utilisée par les étudiants, les journalistes et les chercheurs. Wikipédia a aussi été citée plusieurs milliers de fois par un large éventail de publications y compris par des téléjournaux, livres, études universitaires, et même des documents juridiques.

Avec sa communauté de volontaires, Wikipédia est aussi devenue un site reconnu pour son interaction communautaire. Celle-ci lui a permis de recevoir deux prix internationaux en 2004, le Prix Ars Electronica pour « Communauté Digitale » et un Webby Award pour la « Meilleure Communauté ».

Wikipédia fonctionne grâce à un programme de gestion de Wiki appelé Mediawiki. Celui-ci permet à tout un chacun de modifier une page et rend les changements immédiatement visibles (Wiki signifie rapide en hawaïen). Les visiteurs peuvent également consulter l'historique des pages afin de voir comment un article a été développé.

Par ailleurs, des versions statiques de Wikipédia sont en préparation pour une sortie sur CD ou DVD. Une version en allemand distribuée par Directmedia Publishing sera bientôt publiée. Wikipédia travaille actuellement à une édition DVD bilingue français/anglais de son encyclopédie en collaboration avec Mandrakesoft, éditeur du système d'explotiation Mandrakelinux, qui sera intégrée à une prochain version de la distribution.

Tous les textes de Wikipédia sont publiés sous les termes de la Licence de documentation libre GNU (GFDL), qui permet aux utilisateurs de compléter ou modifier l'œuvre de chacun selon le principe connu sous le nom de copyleft (que l'on peut traduire par « gauche d'auteur », clin d'œil au droit d'auteur). Ceci signifie que des personnes extérieures au projet peuvent réutiliser les articles de Wikipédia, à condition de laisser reprendre ceux-ci par qui le souhaite. Le programme Mediawiki est disponible sous une licence similaire, destinée aux logiciels.

Le caractère international de Wikipédia ne cesse de se renforcer ; au cours de l'année passée, la croissance s'est faite principalement par le biais des versions autres que celle en anglais, ce qui n'était pas le cas auparavant. Sur plus de 100 langues que compte Wikipédia, 14 comptent pour le moment plus de 10 000 articles. (anglais: 343 000, allemand: 137 000, japonais: 70 000, français: 51 000, suédois: 39 000, polonais: 37 000, néerlandais: 35 000, espagnol: 29 000, italien: 23 000, danois: 20 000, portugais: 15 000, esperanto: 14 000, chinois: 13 000, and hébreu: 10 000).

En plus de Wikipédia, la fondation à but non lucratif Wikimedia Foundation (wikimediafoundation.org) comprend de nombreux autres projets multilingues, le Wiktionnaire (un dictionnaire de définitions et de synonymes à fr.wiktionary.org), Wikiquote (un recueil de citations célèbres à wikiquote.org), Wikilivres (une collection de manuels et livres à fr.wikibooks.org) et Wikisource (une archive de documents du domaine public à wikisource.org). L'ensemble de ces projets est publié sous la même licence que Wikipédia et fonctionne grâce au logiciel Mediawiki. Pour soutenir ces projets, la Foundation a réuni plus de 80 000 € depuis sa création. Plus d'informations ainsi que la possibilité d'effectuer un don peuvent être trouvés sur wikimediafoundation.org/fundraising.

Avec des changements effectués chaque minute de chaque jour, il est impossible de prévoir ce que seront Wikipédia et les projets liés dans un an. Néanmoins, comme le rythme d'accroissement de Wikipédia n'a cessé de progresser au cours des derniers mois, il est problable que la taille de l'encyclopédie aura doublé d'ici le printemps prochain.

Informations complémentaires

Pour toute question ou entretien, merci de contacter :

Florence Devouard (Anthere), Board of Trustees, vice-présidente de la Wikimedia Foundation (en langue française)
Téléphone : (+33)-(0)4-73-14-00-69
E-mail : anthere@wikimedia.org

Yann Forget, porte-parole (France)
Téléphone : (+33)-(0)4 50 38 78 43
E-mail : yann@forget-me.net

Jimmy Wales, Board of Trustees président, Wikimedia Foundation (en anglais uniquement)
Téléphone : (+1)-727-527-9776
E-mail : jwales@wikimedia.org

Pour des informations plus détaillées, veuillez consulter :