Communauté Wikimédia

Christine Meyer

Vous est-il déjà arrivé de cliquer sur une page Wikipédia et de la trouver si intéressante que vous en lisez chaque mot, puis vous plongez dans les références qu’elle cite ? Prenez par exemple l’article “History of Sesame Street sur la version anglophone : celui-ci décrit comment la célèbre émission pour enfants américaine a évolué au cours de ses cinquante ans d’existence et comporte des anecdotes très vivantes sur les premières années du programme.

Le mérite en revient largement à Christine Meyer, mieux connue sur Wikipédia sous le pseudonyme FigureSkatingFan. Meyer a contribué à de nombreux articles autour de Sesame Street, qu’il s’agisse de la page principale ou d’articles sur les coproductions internationales ou encore sur la recherche au sein de l’émission.

Meyer contribue à Wikipédia depuis dix ans. Elle y a réalisé plus de 27 000 modifications et a participé à la rédaction de 23 articles et listes de qualité – c’est à dire labellisés par la communauté –, ainsi qu’à deux thèmes de qualité. Ses centres d’intérêt vont des émissions pour enfants à la poétesse, mémorialiste et militante des droits civiques Maya Angelou, en passant par la GA Cup, un concours de « bons articles » – un autre label.

De relectrice à contributrice

La première modification de Meyer sur Wikipédia remonte au 3 février 2007. « J’ai vu le slogan sur la page d’accueil, “l’encyclopédie libre que chacun peut améliorer”, et je l’ai pris au pied de la lettre, raconte-t-elle. J’ai cliqué sur le lien et ai créé un compte, parce que j’ai tendance à faire ce qu’on me dit. »

Au début, Meyer s’est bornée à corriger les coquilles. Puis elle s’est mise à vérifier les sources avant de s’atteler à des contributions plus substantielles : faire des recherches, rédiger et collaborer avec les autres. « Je me suis rendu compte que j’appréciais beaucoup la dimension collaborative de Wikipédia, en tout cas dans des contextes non conflictuels, » explique-t-elle.

Tous les chemins mènent à Sesame Street

Comme de nombreux contributeurs et contributrices, Meyer a d’abord écrit sur ce qu’elle connaissait. Fan de longue date des Muppets, elle a commencé à regarder l’émission dès 1969. « Comme mes enfants présentent des troubles du développement sévères, nous la regardions tous les jours, raconte Meyer. Je suis naturellement devenue une experte des émissions pour enfants, qui sont aujourd’hui ma niche sur Wikipédia. »

Mes autres articles concernent les Wiggles, un groupe pour enfants que je connais par cœur, l’émission Le Jeu de Bleue (encore un article de qualité) et Sesame Street. On a davantage écrit sur cette dernière, les recherches étaient donc faciles à faire. En travaillant sur la page « Sesame Street », je me suis rendu compte que j’avais suffisamment de matière pour un article sur l’histoire du programme, donc je l’ai créé et enrichi. Je me suis constitué une bibliothèque sur les émissions pour enfants de taille respectable. C’était sympa et stimulant d’en apprendre plus sur Sesame Street ! L’un de mes articles préférés sur ce sujet est celui sur ses coproductions internationales, parce qu’il décrit quelques-unes des actions de sensibilisation du Sesame Workshop, qui sont formidables.

Le premier article de qualité que Meyer a rédigé est celui sur les Wiggles, auquel elle s’est attelée parce que leur émission avait une grande influence sur la vie de ses enfants. Elle est ensuite passée au Jeu de Bleue – « qui reste à jamais le programme préféré de mon fils » –, qui a fait l’objet de nombreuses recherches. Parmi ses sources, on trouve l’ouvrage de Malcolm Gladwell Le Point de bascule, dont quelques chapitres évoquent Le Jeu de Bleue et Sesame Street. C’est ce qui l’a conduite à travailler sur cette émission. « Je dis toujours “toutes les routes mènent à Sesame Street”. C’est comme ça que je trouve mes articles : je flâne et si quelque chose m’intéresse, je m’y arrête. »

Commémorer une écrivaine prolifique et une personnalité remarquable

Meyer a toujours éprouvé de l’admiration pour Maya Angelou, en particulier après avoir lu sa première autobiographie, Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage, au lycée. « Je suis tombée sur la page de L’Oiseau en cage et ai été choquée par sa médiocrité, se souvient Meyer. Je suis ensuite allée voir l’article sur l’auteure et suis restée consternée qu’une écrivaine et une figure aussi importante ne dispose que d’articles aussi faibles à son sujet. » C’est par ailleurs à cette époque que Meyer a découvert l’existence du fossé femmes-hommes sur Wikipédia. « Comme d’autres wikipédiennes, j’ai décidé de faire bouger les choses, et c’est comme ça que je suis devenue une contributrice engagée ».

Meyer a réécrit l’article sur L’Oiseau en cage avec l’aide de Moni3, Scartol (professeur d’anglais au lycée) et feu Adrianne Wadewitz pour les recherches et la rédaction. Elle a compulsé tout ce qu’elle a pu sur l’œuvre d’Angelou. Elle a lu les six autobiographies de l’écrivaine, puis a écrit des articles sur chacune d’entre elles et les a tous fait labelliser à force de les enrichir.

« Faire [de Maya Angelou] un thème de qualité est devenu un objectif personnel, que j’ai été très fière d’atteindre à la mi-mai 2014 », explique Meyer. Moins de deux semaines plus tard, Angelou décédait à l’âge de 86 ans. Sa biographie et l’article sur L’Oiseau en cage ont été lus par près d’un million de personnes cette semaine-là.

« Le monde se tourne vers Wikipédia lorsque les gens meurent et je suis fière d’avoir contribué à ce qu’on dispose d’informations sur elles qui soient de qualité, bien écrites et reposant sur des recherches, dit Meyer. Mon seul regret est de n’avoir jamais pu la rencontrer. »

Conseils aux nouveaux contributeurs

« Les contributeurs sérieux doivent apprendre le wikicode, c’est incontournable », affirme Meyer. Elle avoue qu’elle n’est elle-même pas particulièrement douée avec la technique, mais elle s’y est mise jusqu’à en comprendre le fonctionnement.

« J’utilise l’éditeur visuel, qui est un bon outil, mais a ses limites. J’aime bien les modèles de références, citer ses sources à la main pouvant être fastidieux. »

Mais pour elle, le meilleur outil de Wikipédia, c’est les autres contributeurs. Meyer pense que la plupart d’entre eux sont tout prêts à vous apporter leur aide si vous le leur demandez. « La collaboration est souvent le meilleur aspect de Wikipédia, comme je le disais, donc on trouve toujours quelqu’un pour vous donner un coup de main », ajoute-t-elle.

Chercher, écrire et collaborer pour apprendre

Ce que Meyer préfère dans la contribution à Wikipédia, c’est qu’elle apprend toujours quelque chose lorsqu’elle fait des recherches et rédige des articles.

Le plus drôle, c’est de trouver une page dont on se dit qu’elle ne pourra jamais devenir un article de qualité et se rendre compte, après quelques recherches, qu’en fait, si. Un exemple pour moi a été l’article sur la Stanford Memorial Church. Je n’ai personnellement pas fréquenté cette église (mais ma sœur si, pendant ses études), mais le sujet m’a happée. Son développement est un merveilleux exemple de coopération. En plus, j’ai beaucoup appris sur l’art, l’architecture et les orgues. L’un des moments forts de ma vie ces dernières années a été quand j’ai visité l’église à l’été 2014, une vraie expérience spirituelle.

Meyer explique qu’une certaine dimension du projet, qu’elle-même affectionne, peut être une pierre d’achoppement pour certains contributeurs : la nature collaborative de la contribution. « Quand cela fonctionne, c’est formidable, mais quand cela tourne à la dispute ou à la polémique, cela peut devenir douloureux. J’ai eu de la chance : bien que je ne me cache pas d’être une femme, j’ai rarement subi du sexisme manifeste. Cependant, j’ai vu d’autres contributrices en souffrir, donc je sais que cela arrive. Je m’intéresse généralement des sujets peu controversés, je n’ai donc guère attiré l’attention des trolls. »

Meyer est particulièrement fière de son implication dans la GA Cup, un concours de contributions sur Wikipédia qui porte uniquement sur les articles labellisés « Good Articles ». L’objectif de cette compétition est d’inciter à la critique de haute qualité, de promouvoir les bons articles et de réduire la longue file d’attente pour la labellisation. « Je considère que grâce à la GA Cup, j’ai participé à l’amélioration de centaines d’articles, ce qui est plus efficace que ma contribution directe à quelques articles, dit-elle. Les deux volets sont importants, mais je suis fière de ce que nous avons apporté. »

Crédits photo

Sesame Street Spaghetti Space Chase

Have you ever visited a Wikipedia page and found it so deeply engaging that you read through every word, then found yourself going deeper and deeper into the original source material? Take the history of Sesame Street, for example. The article describes how the early children’s program has changed and adapted over the past five decades, and contains wonderfully vivid details about the show’s earliest days.

Much of this is thanks to Christine Meyer, better known on Wikipedia as FigureSkatingFan. Meyer has worked on many of the articles related to Sesame Street, including the flagship article as well as pieces related to international co-productions and how Sesame Street conducts research.

Meyer has been editing Wikipedia for a decade. In that time, she’s made over 27,000 edits on the site and contributed to 23 featured articles and lists, as well as two featured topics—where “featured” is an indicator of high quality. Her interests span from children’s programming to American poet, memoirist, and civil rights activist Maya Angelou to the GA Cup, an annual contest focusing solely on good articles (another quality ranking).

From proofreader to editor

Meyer’s first edit on Wikipedia was made on 3 February 2007. “I saw the tagline on the main page—the free encyclopedia that anyone can edit—and actually believed it,” she says. “So I clicked on the link and set up an account, because I usually do what I’m told.”

At the start, Meyer focused on her attention on correcting typos. She graduated to checking sources, then moved into the trenches of editing–research, writing, and collaborating with others.  “I found that I really enjoyed the collaborative nature of Wikipedia, most of the time, when it wasn’t contentious,” Meyer says.

All roads lead to Sesame Street

Like many Wikipedia editors, Meyer started with what she knew. She’s a long-time fan of The Muppets, and first began watching the show since it premiered in 1969. “Plus, my kids are severely developmentally disabled, so we watched it daily,” Meyer says. “That makes me a natural expert on children’s television, so that became a niche for me on Wikipedia.”

My other articles are about The Wiggles, which I know everything about, Blue’s Clues (another featured article), and Sesame Street.  Sesame Street has the most written about it, so it was easy to research.  As I worked on the Sesame Street article, I found that I had enough content for the History of Sesame Street article, so I created and developed it.  I’ve developed a good-sized library about children’s TV.  It was fun and inspirational learning about Sesame Street! One of my favorite SS articles is Sesame Street international co-productions because it describes some of the great outreach Sesame Workshop does.

The Wiggles was her first featured article, which she took on because the show had made a big impact on her kids’ life.  Then she moved onto Blue’s Clues — “which is still my son’s favorite thing in the universe” — and found a lot of research about it. One of her sources was Malcolm Gladwell’s book The Tipping Point, which has a couple of chapters about Blue’s Clues and Sesame Street. That brought her to Sesame Street. “I always say, ‘All roads lead to Sesame Street.‘ That’s kind of how articles happen for me: I follow a bunny trail, and if something interests me, I stop.”

Documenting a prolific writer and remarkable figure

Meyer had always admired Maya Angelou, especially after reading her first autobiography I Know Why the Caged Bird Sings in high school. ” I stumbled upon the Caged Bird article, and was shocked at its low quality,” Meyer says. “Then I visited her biography article and became appalled that such an important writer and figure would have articles about her in such poor shape.” This was also around the time Meyer learned about Wikipedia’s gender gap. “Like other women editors have done, I decided to help change it, and that’s when I became a committed editor.”

Meyers wrote the Caged Bird article with research and writing help from Moni3, Scartol (an English high school teacher), and the late Adrianne Wadewitz. She read everything she could about Angelou’s writing. She read all six of Angelou’s autobiographies, then wrote articles about each of them and brought them all to featured article status.

“It became a personal goal to create a featured topic about her, which I’m very proud of accomplishing in mid-May 2014,” Meyer says. Less than two weeks later, Angelou died at the age of 86. Her bio and Caged Bird articles were read by about 1 million people the week she passed.

“The world turns to Wikipedia when people die, and I’m proud that I was partly responsible for ensuring that people have high-quality, well-written, well-researched information about her,” says Meyer. “My only regret is that I never got to meet her.”

Advice for new editors

“Committed editors need to learn Wiki-markup; there’s no way to avoid it,” Meyer says. She admits she’s not the most technical person in the world, but stuck with it until she figured it out.

“I use VisualEditor, which is a good tool, but it has limitations. I like the citing templates, since creating citations by hand can be cumbersome.”

Above all, she says the best tool in Wikipedia is other editors. Meyer says most are enthusiastically willing to help if you ask. “Collaboration is often the best part about Wikipedia, as I said above, so you can always find folks to help you,” she says.

Learning through research, writing, and collaboration

Her favorite part about contributing to Wikipedia is that she gets to learn something new by researching articles and writing them.

One of the most fun things is to find an article you think would never have the potential to be a featured article, and then after researching it, you discover that they do.  One of those articles for me was Stanford Memorial Church.  Now, I didn’t attend Stanford (although my sister-in-law did as an undergraduate), but it just drew me in.  Its development is another wonderful example of collaboration. Plus, I got to learn about art, architecture, and organs. One of the highlights of my recent life is visiting the church in the summer of 2014, which was a spiritual experience.

Meyer says one of her favorite aspects of editing can also be contentious for some contributors: the collaborative nature of editing. “When it works, it’s great, but when it’s contentious or controversial, it can be painful. I’ve been lucky; despite always being out as a woman, I’ve had very few experiences with overt sexism.  I’ve seen others experience it, though, so I know it happens. I tend to be drawn towards non-controversial topics, so I haven’t attracted much attention from the trolls.”

Meyer is particularly proud of her contributions to the Wikipedia GA Cup: a championship-style editing challenge focusing solely on Good Articles. The purpose of this competition is to encourage high-quality reviews and promotions of Good Articles, and to help decrease the traditionally long queue of good article nominations. “I estimate that because of the GA Cup, I’ve helped improve hundreds of articles, which is more effective than the few articles I’ve contributed to,” she says. “Both [are] important, but I’m proud of the difference we’ve made.”

Profiles — Profiles

Other members of Wikimedia community

Photo credits

Sesame Street Spaghetti Space Chase

Sesame Street Spaghetti Space Chase

Walter Lim from Singapore

CC BY 2.0