Communauté Wikimédia

May Hachem

May Mohamed Hisham Hashem
Photo by Ruby Mizrahi/Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0.

Il est aujourd’hui rare d’assister à un atelier Wikipédia autour de la diversité femmes-hommes au Moyen-Orient sans y trouver May Hachem. La jeune Égyptienne a noué pour les contributeurs des partenariats fructueux avec des organisations internationales, notamment ONU Femmes.

À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse 2016, Hachem a coorganisé l’éditathon d’ONU Femmes. Cette série d’ateliers s’est tenue dans divers lieux à travers le monde, dont le siège des Nations Unies à New York et l’université américaine du Caire. Hachem a aussi mené des actions pendant les « 16 jours d’activisme » contre la violence faite aux femmes pour souligner l’importance d’écrire sur les personnalités féminines.

Depuis, Hachem a organisé six événements Her Story, ce qui a abouti à la rédaction de 2000 biographies de femmes supplémentaires sur Wikipédia. Le dernier s’est tenu au Caire dans le cadre de la campagne « 16 jours d’activisme » de l’ONU avec plus de 450 participants et participantes. Sans compter qu’elle a animé quatre ateliers WikiGap au Caire, à Amman et à Beyrouth rien que cette année !

La relation entre Hachem et Wikipédia commence alors qu’elle est étudiante, lors d’un cours d’anglais. L’enseignant encourage la classe à traduire des articles de la Wikipédia anglophone en arabe.

Hachem est surprise de voir qu’il n’existe pas sur la Wikipédia arabophone de page consacrée à la princesse Alice de Battenberg, petite-fille de la reine Victoria et belle-mère d’Élisabeth II, l’actuelle reine d’Angleterre.

Hachem entreprend alors de créer l’article elle-même. Elle écrit ensuite sur la reine Victoria. Rapidement, elle se prend au jeu. « Je pense qu’il faut se souvenir des femmes dans l’Histoire, dit-elle. Avoir écrit sur les femmes restera ma plus grande fierté. »

C’était en 2013. Depuis, Hachem a créé 450 articles et effectué plus de 10 000 modifications sur Wikipédia. Beaucoup de ses écrits concernent des biographies de femmes. Elle consacre beaucoup de temps à inviter d’autres personnes à se joindre à elle dans ce projet.

Hachem s’est sentie accueillie par les contributeurs. Elle s’est fait beaucoup d’amis de différents pays et cultures du monde arable après avoir proposé un de ses articles au statut d’article de qualité, grâce à la section « commentaires ».

Hachem est aussi ambassadrice de Wikipédia à l’université Ain Shams du Caire, où elle aide les étudiants à contribuer à l’encyclopédie. « L’idée de guider quelqu’un ou de lui apporter son savoir est géniale, dit-elle. Les connaissances devrait être libres et tout le monde a le droit d’obtenir celles dont il a besoin. »

Ouvrir la voie aux WikiWomen

En tant qu’ambassadrice, May Hachem fait participer un groupe de cent étudiantes et étudiants des départements d’anglais et de turc au concours de rédaction WikiWomen sur la Wikipédia arabophone. Hachem dirige le concours en 2014, ce qui aide ses étudiants à battre le record de la plus grande quantité de contenu ajouté sur l’encyclopédie depuis la création du programme d’éducation « monde arabe ».

Le groupe avait en effet entrepris un travail de traduction massif. À en croire Hachem, les résultats ont dépassé leurs espérances : « Quand nous avons participé au concours WikiWomen, les étudiants du département de turc ont traduit la totalité des articles consacrés à des femmes de la Wikipédia turcophone. Du coup, à l’édition suivante, il n’en restait plus. »

Hachem a ensuite exporté le programme à l’université d’Alexandrie et à l’université al-Azhar, en Égypte.

Elle considère les plateformes numériques de connaissances telles que Wikipédia comme des outils pour infléchir la vision des genres au Moyen-Orient.

Hachem veut continuer à contribuer à l’encyclopédie, bien qu’elle dispose de moins de temps libre depuis qu’elle a terminé ses études. « Je crois que c’est une sorte d’addiction… Je ne peux pas vraiment l’expliquer. Je me suis beaucoup demandé pourquoi je faisais tout ça. »

Mais elle avait déjà répondu à cette question au début de notre entretien : « C’est ma passion ».

May Mohamed Hisham Hashem
Photo by Ruby Mizrahi/Wikimedia Foundation, CC BY-SA 3.0.

Today, Hachem can be found at many Wikipedia editing events across the Middle East raising awareness about gender diversity on Wikipedia. She’s established successful partnerships between the Wikipedia community and international organizations, including UN Women.

On International Youth Day in 2016, Hachem helped organize the United Nations Women Edit-a-thon. The editing workshop took place in different locations around the world, including the United Nations’ headquarters in New York City and American University in Cairo. Hachem also led events during the 16 Days of Activism against Gender-Based Violence campaign to promote the importance of writing about women.

Since then, Hachem has led six similar Her Story events resulting in nearly 2,000 new biographies of women on Wikipedia. The most recent of these was held in Cairo as part of UN Women’s 16 days of activism against gender violence, with more than 450 in attendance. In addition to leading four events for the WikiGap initiative in Cairo, Amman and Beirut this year alone.

Hachem’s own story with Wikipedia started during an English course as a university student. The professor encouraged Hachem and her classmates to translate articles from the English Wikipedia to the Arabic Wikipedia.

Hachem was surprised to discover there was no Arabic Wikipedia article about Princess Alice of Battenberg, the granddaughter of Queen Victoria and mother-in-law of Elizabeth II, the current queen of the United Kingdom.

So Hachem created and wrote the article herself. She wrote about Queen Victoria next. Hachem quickly became hooked on writing about women. “I felt that women should be remembered in history,” she says. “I will never be quite as proud of something as my writing about women.”

That was in 2013. Since then, Hachem has created over 450 articles and made over 10,000 edits on Wikipedia. Much of her work documents the lives of women. She devotes much of her time to encouraging others to join her in the effort.

Hachem felt welcomed by the community. When she nominated one of her articles to be considered for featured status, May started to make friends from different countries and cultures in the Arab world via the comments section.

Hachem also signed up as a Campus Ambassador in Ain Shams University in Cairo to help other students edit Wikipedia. “The idea of guiding someone or providing someone with knowledge is brilliant,” she said. “Knowledge should be free and everyone has the right to get the knowledge they need.”

Leading the way for WikiWomen

As a Campus Ambassador, she worked with a group of 100 students in the Turkish and English departments to participate in the WikiWomen writing competition on the Arabic Wikipedia. Hachem led the competition in 2014, which helped the students achieve the highest contributions in the Arab World education program since its inception.

The student group took on a massive translating effort. It was more successful than they realized at the time, Hachem says: “When we worked on the WikiWomen contest, the Turkish department students translated all the articles about women on the Turkish Wikipedia. So when we ran the contest again, we couldn’t find any articles left.”

Hachem then helped bring the program to Alexandria University and Al Azhar University, both located in Egypt.

She looks at digital knowledge platforms like Wikipedia as tools that can help change conversation about gender in the Middle East.

Hachem is looking forward to continuing her contributions to Wikipedia, even though she has less time after graduating from university. “I think it’s kind of an addiction … really, I can’t define it. I’ve thought about that a lot—what makes me keep doing this?”

But she had answered that question earlier in the interview: “It is my passion.”

Profiles — Profiles

Other members of Wikimedia community

Photo credits

May Mohamed Hisham Hashem

May Mohamed Hisham Hashem

Ruby Mizrahi

CC BY-SA 3.0