Communauté Wikimédia

Arminé Aghayan

Photo of Armine Aghayan
CC BY-SA 3.0, Victor Grigas

En septembre 2013, Arminé Aghayan, photographe amatrice, était sur le point de publier son premier ouvrage photo consacré aux sites historiques autour d’Erevan, en Arménie. Une annonce à la radio la fait changer d’avis.

Cette annonce était une publicité pour le concours photo Wiki Loves Monuments. Les participants téléversent leurs œuvres sur Wikimédia Commons, la médiathèque qui abrite la plupart des images et des vidéos utilisées sur Wikipédia, sous une licence libre. Un jury international sélectionne les meilleurs clichés.

Au lieu de publier ses photographies dans un livre, Aghayan décide de participer en envoyant plus de deux mille de ses photos. Elle rend ainsi ses images disponibles gratuitement sur Wikimédia Commons pour quiconque dispose d’une connexion Internet, partout dans le monde. Et ce n’est qu’un début.

Des milliers d’articles en seulement cinq ans

Depuis, Aghayan est l’une des plus prolifiques des contributrices aux projets de la Wikimedia Foundation, plus particulièrement à la Wikipédia en arménien. Elle a rédigé des milliers d’articles, dont plusieurs centaines au cours de ses neuf participations au défi #100WikiJours : à chacune d’entre elles, notre wikimédienne a créé une nouvelle page Wikipédia chaque jour, pendant cent jours d’affilée.

Plus récemment, Aghayan a contribué à réduire les angles morts du contenu de Wikipédia par son travail. Elle puise souvent son inspiration dans ses voyages.

Rendre compte des arts visuels arméniens

Aghayan est née à Vedi, à une trentaine de kilomètres d’Erevan, la capitale de l’Arménie. Enfant, elle était fascinée par les paysages qui l’entouraient. Cela l’a poussée à apprendre la photographie, qu’elle a continué à pratiquer à l’âge adulte.

Partager ses photos sur Wikimédia Commons permet à Aghayan de toucher un nouveau public. Une fois ses clichés sur le site, les contributeurs de Wikipédia se mettent à les intégrer dans les articles. Aghayan se dit alors qu’elle peut s’impliquer davantage qu’en versant des images. Elle commence à créer et enrichir des articles sur les statues, monuments et sites d’Arménie.

Un jour, Aghayan apprend qu’un ami Facebook a rédigé une page Wikipédia sur les monuments d’Erevan en utilisant ses photos. « Inspirée par cet article, j’ai créé une nouvelle page sur une statue inaugurée peu auparavant, en me servant du travail de mon ami comme modèle », se rappelle-t-elle. L’ébauche comporte de nombreux liens rouges – qui indiquent que la page liée n’existe pas encore –, alors Aghayan les crée aussi.

Ce simple article consacré à une unique sculpture à Erevan se transforme rapidement en un vaste projet d’écriture sur les arts visuels de son pays.

« En l’espace d’un an, avec un ami, nous sommes parvenus à traiter les statues et monuments, non seulement d’Erevan, mais de partout en Arménie », raconte Aghayan. Leur entreprise s’étend ensuite aux articles Wikipédia sur les sculpteurs, architectes et peintres arméniens. Aghayan a rencontré beaucoup d’entre eux en personne afin de les photographier et d’illustrer leur biographie.

Relever le défi #100WikiJours

Bientôt, Aghayan décide de participer au challenge #100WikiJours. « J’adore les défis… ils vous poussent à collaborer avec d’autres wikipédiens », dit-elle. Elle a terminé neuf de ces #100WikJours, créant à chaque fois cent articles Wikipédia en cent jours. À chaque participation, elle se concentre sur un thème donné.

Par exemple, lorsqu’elle rentre de la Wikimania 2016 – une conférence Wikimédia annuelle, qui s’était cette fois tenue en Lombardie –, elle décide de consacrer ses quatrièmes #100WikJours à des articles sur l’Italie. De même, en novembre dernier, elle termine son neuvième défi par un centième article sur le Canada, pays-hôte de la Wikimania 2017.

À d’autres occasions, Aghayan s’est concentrée sur des causes qui l’interpellent. En 2016 et 2017, elle se met à créer davantage de page consacrées à des femmes. « J’ai participé à des éditathons et autres projets en ligne pour écrire les biographies de ces femmes brillantes et courageuses dans ma langue maternelle », raconte-t-elle. Son cinquième #100WikiJours et #10WikiSemaines sont dévolus à la rédaction d’articles sur des personnalités féminines.

Au cours d’un autre défi, Aghayan rédige des articles sur les galeries, bibliothèques, archives et musées arméniens (ou GLAM), sans même connaître le projet GLAM-WIKI.

« J’ai écrit sur les musées, les galeries et les bibliothèques d’Arménie en ignorant tout de ce projet, raconte-t-elle. Après avoir créé des articles sur chaque musée du pays, j’ai commencé à travailler avec eux pour couvrir les œuvres qu’ils exposent. En ce moment, je collabore avec le Musée d’Histoire arménienne ».

Apprendre et enseigner chaque jour

En cinq ans passés à rédiger des milliers d’articles, Aghayan n’a pas compté ses heures pour aider la Wikipédia en arménien à grandir. Elle dit aimer divulguer ses connaissances aux autres tout en s’instruisant elle-même.

« [C’est] un sentiment génial d’apprendre à quelqu’un à modifier Wikipédia et de voir sa première contribution, explique-t-elle. J’ai la chance d’être wikiprof pour des artistes et des employés de musées arméniens. »

« En modifiant Wikipédia tous les jours, j’apprends et découvre de nouvelles choses, ajoute-t-elle. Quand je vois qu’un article que j’ai écrit ou une photo dont j’ai fait don à Commons est utilisée dans les médias ou partagée sur les réseaux sociaux, ça me remplit de joie… cela me pousse à contribuer encore plus et à aider le savoir libre à se diffuser. »

Crédits photo

Photo of Armine Aghayan
CC BY-SA 3.0, Victor Grigas

In September 2013, amateur photographer Arminé Aghayan was about to publish her first photo book of historic sites and landmarks around Yerevan, Armenia. A radio advertisement made her change her mind.

The ad was promoting the Wiki Loves Monuments photography contest. Participants upload their photos under a free licence to Wikimedia Commons, the free media repository that holds most of the images and video used on Wikipedia. International judges select the best photos.

Instead of publishing her photos as a book, Aghayan decided to enter over two thousand of her photos in the contest instead. This made her images freely available on Wikimedia Commons to anyone who had internet access, anywhere in the world—and this was only the start of Aghayan’s involvement in Wikipedia.

Thousands of articles in just five years

Since then, Aghayan has become one of the most prolific contributors to Wikimedia Foundation projects and the Armenian Wikipedia in particular. She’s authored thousands of Wikipedia articles, hundreds of which she wrote while undergoing the #100WikiDays challenge nine separate times. During each challenge, Aghayan created a new Wikipedia article every day for 100 consecutive days.

More recently, Aghayan has helped bridge content gaps on Wikipedia through her writing. The places she visits are often inspiration for the articles she writes.

Documenting the Armenian visual arts

Aghayan was born in Vedi, about three dozen kilometers from the Armenian capital of Yerevan. As a child, she found herself fascinated by the sights around her. This encouraged her to explore photography, a hobby she carried into adulthood.

Sharing her photos on Wikimedia Commons gave Aghayan a new audience for her work. Once her photos of Armenian monuments were uploaded on Wikimedia Commons, Wikipedia editors began to use them in articles. This inspired Aghayan to get more involved beyond uploading photos. She began creating and editing articles about Armenian statues, monuments, sites, and places.

Aghayan saw that a Facebook friend had created an article about Yerevan monuments featuring her photos. “Inspired by his article, I started a new page about a recently-opened statue in Yerevan, using the same formatting of my friend’s article,” she recalls. The new article contains several red links — which signify that the linked-to page do yet not exist‍—so Aghayan created articles for those, too.

That one article about a single statue in Yerevan quickly grew into a project to document the visual arts across Armenia.

“Within a year, together with a friend, we managed to cover the statues and monuments not only in Yerevan but everywhere in Armenia,” Aghayan says. Their work expanded to Wikipedia articles about Armenian sculptors, architects, and painters. Aghayan met many of them in-person to photograph portraits for their Wikipedia biographies.

Taking on the #100wikidays challenge

Aghayan soon decided to participate in the #100wikidays challenge. “I love challenges … because they inspire you to collaborate with other Wikipedians,” she says. She’s completed nine #100wikidays challenges, each time creating 100 Wikipedia articles over 100 consecutive days. Aghayan focuses her efforts around a common theme for each challenge.

For example, when Aghayan returned from Wikimania 2016—the annual Wikimedia conference, held that year in northern Italy—she decided to dedicate her fourth #100wikidays challenge to writing Wikipedia articles about Italy. Similarly, she finished a ninth challenge last November with her hundredth article about Canada, the host of Wikimania 2017.

In other rounds of the challenge, Aghayan has focused her efforts on causes she believes in. In 2016 and 2017, she began creating more articles about women. “I joined online edit-a-thons and projects and wrote biographies of those brilliant and courageous women in my native language,” she says. Her fifth round of #100wikidays and #10wikiweeks were devoted to writing about women.

During another one of her 100-day rounds, Aghayan wrote articles about Armenian galleries, libraries, archives and museums (GLAM) — without even knowing about the GLAM-WIKI initiative.

“I wrote about the museums, galleries, and libraries of Armenia without knowing about the GLAM-WIKI project,” says Aghayan. “After writing articles about every museum in Armenia, I started to collaborate with them to cover the interesting items they exhibit. At the moment, I have a collaboration with the Armenian History Museum.”

Teaching and learning every day

After more than five years and writing thousands of articles, Aghayan has spent countless hours helping grow the Armenian Wikipedia. She says enjoys teaching others while learning at the same time.

“[It is a] great feeling when you teach someone how to edit Wikipedia and you see their first contribution,” says Aghayan. “I am lucky to be a wikiteacher for some Armenian artists and museum workers.”

While editing Wikipedia every day, I learn and discover new things,” she explains. “When I see that an article I wrote or photo that I donated to Commons was used by media outlets, or someone shared it on social media, I am filled with joy … it spurs me to edit more and more and to help free knowledge to spread.”

Photo credits

Photo of Armine Aghayan

Armine Aghayan

Victor Grigas

CC BY-SA 3.0